Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 901 - 905 de 905

Triés en ordre chronologique inverse
CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 11 juin 2020, sept parlementaires canadiens ont participé à la rencontre virtuelle intitulée « Des réponses durables pour une récupération économique post-COVID-19 » durant laquelle quatre panélistes se sont exprimés sur la façon dont les politiques publiques et la législation pourraient promouvoir une reprise économique durable et inclusive à la suite de la pandémie, en particulier dans la région des Caraïbes :

• Irwin LaRocque, secrétaire général de la Communauté caribéenne, a indiqué que la réponse à la pandémie doit intégrer les effets de la saison des ouragans sur les pays des Caraïbes.

• Diane Quarless, directrice du siège sous-régional caribéen de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a souligné l’impact de la pandémie sur la situation économique dans les Caraïbes, notamment sur l’industrie du tourisme qui représente une source de revenus importante pour de nombreux pays de cette région. Elle a aussi expliqué que le taux d’endettement élevé des pays des Caraïbes, leur difficulté à obtenir de l’aide au développement officielle, des investissements directs étrangers ou du financement concessionnel restreint les ressources financières dont ces pays disposent pour répondre à la crise provoquée par la pandémie.

• Monika Queisser, responsable de la division des politiques sociales de l’Organisation de coopération et de développement économiques, a présenté un aperçu général de l’impact économique de la COVID-19 à travers le monde. Elle a aussi partagé des données révélant que plus de femmes que d’hommes ont perdu leur emploi en raison de la pandémie.

• Therese Turner-Jones, responsable générale du Département géographique/Caraïbes de la Banque interaméricaine de développement, a expliqué que la pandémie a eu des conséquences importantes sur la vie des femmes dans les Caraïbes et que celles-ci doivent faire partie des discussions et décisions reliées à la réponse à la pandémie.

Pendant la période de questions, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas, a souligné que la façon de mesurer la reprise économique ne devrait pas seulement être basée sur la mesure du produit intérieur brut.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, c.p., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), a assisté à une réunion virtuelle du Comité directeur du 12+ le 9 juin 2020. Les membres ont discuté de questions importantes qui seront à l'ordre du jour de la prochaine réunion virtuelle du Comité exécutif international de l'UIP. Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil directeur de l'UIP, le principal organe administratif et politique de l'Union.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Réunion du Bureau de la Commission de la coopération et du développement (COOP) de l’APF 9 juin 2020 Le Bureau de Commission de la coopération et du développement de l’APF a pour fonction de décider de l’ordonnancement des ses travaux et autres questions administratives du comité principal. Lors de la réunion de son Bureau, par visioconférence, et en présence de l’honorable Éric Forest, sénateur, rapporteur de la Section canadienne, il a été discuté des travaux en cours et à venir pour la prochaine réunion de la commission. Le sénateur Forest a présenté l’évolution du rapport canadien sur les voies de coopération en matière de changement climatique. Les membres présents se sont aussi penchés sur certaines résolutions. Ils ont aussi entendu des communications sur le suivi des négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’OMC; l’occupation et vitalité des territoires ruraux; le suivi sur d’autres résolutions adoptées aux Sessions de Luxembourg (2017) et Québec (2018) et fait le point sur les Enfants sans identités de l’espace francophone. Finalement, le Réseau a adopté le calendrier des travaux de sa prochaine réunion.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Mme Yasmin Ratansi, députée et présidente de la Section canadienne, a participé à ce webinaire organisé par la Section du R.-U. de l’APC à titre d’experte. Elle a donné son opinion sur la façon dont les députés peuvent continuer de mobiliser leurs électeurs pendant la pandémie de COVID-19.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 5 juin 2020, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas, a modéré le dialogue virtuel intitulé « Légiférer pour la reprise économique suite à la COVID-19 : Dialogue coopératif entre les présidentes et présidents des Parlements des Amériques ». Les présidents ou vice-présidents de 15 assemblées législatives des Amériques ont participé à ce dialogue en espagnol.

Alicia Bárcena, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), a offert le discours d’ouverture durant lequel elle a souligné les impacts de la pandémie sur la situation économique dans la région des Amériques et des Caraïbes et présenté des options de mesures pouvant permettre d’atténuer les impacts de la crise économique provoquée par la pandémie. Elle a expliqué qu’en 2020, la CEPAL s’attend à ce que le produit intérieur brut de la région des Amériques et des Caraïbes se contracte de 5%, que 12 millions de personnes perdent leur emploi et que plus de 28 millions de personnes s’ajoutent à celles vivant déjà en situation de pauvreté dans cette région. Elle a souligné que certains groupes de personnes sont plus à risque que d’autres de souffrir des conséquences négatives de la pandémie dans cette région. Par exemple, les femmes composent la majorité des travailleurs œuvrant dans des secteurs informels, elles ont souvent peu d’économie et elles doivent sortir de leur demeure pour gagner un revenu. En outre, de nombreux enfants et adolescents pourraient ne pas avoir accès à l’enseignement à distance; il est estimé que seulement 20% de ces enfants et adolescents ont la possibilité de le faire. Mme Bárcena a proposé les options suivantes pour répondre à la crise économique générée par la COVID-19 dans les Amériques et les Caraïbes : mettre en place un revenu de base d’urgence durant six mois pour les personnes en situation de pauvreté; moduler les subventions aux entreprises en fonction du nombre d’employés et de l’engagement de l’employeur envers ses employés; promouvoir des mesures menant à une structure économique plus égalitaire et plus durable du point de vue environnemental; ainsi que de mettre en œuvre un accès aux soins de santé universel. Mme Bárcena a souligné le rôle important des parlements dans la mise en œuvre de ces mesures.

À la suite de la présentation d’ouverture, les présidents et vice-présidents ont tour à tour pris la parole pour présenter les mesures mises en œuvre dans leur pays pour répondre à la pandémie.