Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 651 - 660 de 905

Triés en ordre chronologique inverse
CAFR Association interparlementaire Canada-France

Le 10 mai 2021, les Associations interparlementaires Canada–France et France-Canada se sont réunit virtuellement. La rencontre a été dirigée par les présidents des deux groupes, soit la députée canadienne Marie-France Lalonde et le député français Guillaume Kasbarian.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 7 mai 2021, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM) et trésorière de la Corporation de ParlAmericas, a participé virtuellement à la 55e réunion du Conseil d’administration de ParlAmericas.

Francisco Guerrero Aguirre, secrétaire au renforcement de la démocratie de l’Organisation des États américains (OEA) a parlé aux membres du Conseil du travail de l’OEA pendant la pandémie de COVID-19 et a répondu à leurs questions.

Le Conseil d’administration a ensuite ratifié la Politique et le Code de conduite de ParlAmericas sur la prévention du harcèlement, de l’exploitation et de la violence sexuelles. La Politique et le Code s’appliquent au personnel de ParlAmericas, aux membres de son Conseil d’administration, de même qu’aux bénévoles et aux participants à ses activités. Ils s’appliquent aussi aux employés et personnes qui ont passé des ententes avec ParlAmericas pour l’exécution de projets conjoints.

Enfin, les membres du Conseil d’administration ont étudié les gestes que pourrait poser ParlAmericas à l’avenir.

CAPF Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Conférence sur le numérique 5-6 mai 2021 L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a tenu les 5 et 6 mai derniers une Conférence intitulée : « Quelle action parlementaire francophone pour la réglementation du numérique? ». Les députés Francis Drouin, président de la Section canadienne et premier vice-président de l’APF à titre de modérateur, Marie-France Lalonde, M. Joël Godin et M. Chris d’Entremont, ont pris part aux différentes conférences. Cette conférence s’est tenue en prélude à la rédaction de l’Avis de l’APF au Sommet de la Francophonie à Djerba en novembre prochain. Se tenant sur deux jours, l’événement a permis aux parlementaires francophones de même qu’à plusieurs experts invités sur les questions traitées de réfléchir sur: • l’intérêt des parlementaires à la gouvernance du numérique; • le numérique et démocratie : les libertés fondamentales et responsabilité publique ; • le législateur francophone face aux géants du numérique; • le citoyen face au numérique : accès, protection, usages de même que; • la découvrabilité des contenus francophones. Suite aux échanges, les parlementaires francophones ont pu faire des propositions d’axes prioritaires d’actions francophones notamment : • l’accessibilité équitable à internet et l’urgence de réduire la fracture numérique, par des mesures incitatives à l’investissement nécessaire au financement des infrastructures; • la transparence démocratique que peut permettre le numérique; • la nécessité d’une harmonisation de la législation relative aux questions numériques dans l’ensemble de l’espace francophone; • l’intégration systématique du numérique dans les politiques publiques; • la formation aux nouvelles pratiques du numérique, à l’innovation, à l’informatique, et à la créativité.