Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 331 - 340 de 885

Triés en ordre chronologique inverse
RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Le 19 novembre 2022, Son Excellence Susannah Goshko, haute-commissaire du Royaume-Uni au Canada, a invité le Comité exécutif de l’Association interparlementaire Canada-Royaume-Uni (RUUK) à un déjeuner à sa résidence. Pour les membres de la RUUK, il s’agissait d’une première occasion de rencontrer à la suite de leur mission fructueuse à Londres (Angleterre) et à Belfast (Irlande du Nord) en octobre 2022. Les participants ont parlé de leurs expériences et de leurs impressions des rencontres tenues au Royaume-Uni. Dans le cadre d’une discussion dirigée par Mme Goshko et M. James Maloney, député et président de la RUUK, ils ont aussi échangé des idées de dossiers dans lesquels poursuivre leur collaboration en 2023.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 23 novembre 2022, la sénatrice Rosa Galvez, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas et présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (PNCC), a présidé une réunion du comité exécutif du PNCC. Ont aussi participé à la réunion : le membre surinamais de l’Assemblée nationale Radjendrekoemar Debie, deuxième vice-président – Amérique du Sud du PNCC; le député costaricain Oscar Izquierdo Sandí, vice-président – Amérique Centrale du PNCC; et le sénateur trinidadien Anthony Vieira, vice-président – Caraïbes du PNCC. Dessima Williams, présidente du Sénat de Grenade, a participé à la réunion en tant qu’invitée. La présidente du Sénat Williams est conseillère spéciale sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’Assemblée générale des Nations Unies, et elle a précédemment été présidente de l’Alliance des petits États insulaires.

Le sénateur Galvez a fait part de ses impressions quant à l’issue de la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27), qui a eu lieu à Charm el-Cheikh, en Égypte. La présidente du Sénat Williams a également assisté à la COP 27, et elle a partagé ses réflexions sur cette dernière.

Le sénateur Vieira a présenté les objectifs du Réseau des employés parlementaires sur le changement climatique de ParlAmericas et il a fait le point sur leur état d’avancement.

Enfin, les membres du comité exécutif ont discuté des mesures parlementaires possibles pour atteindre les objectifs de la COP 27, et ils ont fourni des exemples à cet égard.

Le 23 novembre 2022, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la Section canadienne de ParlAmericas (CPAM), présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (PNCC), 2e vice-présidente du Conseil d’administration de ParlAmericas et trésorière de la Société ParlAmericas, a présidé une réunion du comité exécutif du PNCC. Ont aussi participé à la réunion : le membre surinamais de l’Assemblée nationale Radjendrekoemar Debie, 2e vice-président du PNCC (Amérique du Sud); le député costaricain Oscar Izquierdo Sandí, vice-président du PNCC (Amérique Centrale); et le sénateur trinidadien Anthony Vieira, vice-président du PNCC (Caraïbes). Dessima Williams, présidente du Sénat de Grenade, a participé à la réunion en tant qu’invitée. La Présidente du Sénat Williams est conseillère spéciale sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’Assemblée générale des Nations Unies, et elle a précédemment été présidente de l’Alliance des petits États insulaires.

La sénatrice Galvez a fait part de ses impressions quant à l’issue de la 27e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27), qui a eu lieu à Charm el-Cheikh, en Égypte. La Présidente Williams a également assisté à la COP 27, et elle a partagé ses réflexions sur cette dernière.

Le sénateur Vieira a présenté les objectifs du Réseau des employés parlementaires sur le changement climatique de ParlAmericas et il a fait le point sur leur état d’avancement.

Enfin, les membres du comité exécutif ont discuté des mesures parlementaires possibles pour atteindre les objectifs de la COP 27, et ils ont fourni des exemples à cet égard.

CAAF Association parlementaire Canada-Afrique

Le 21 novembre 2022, la coprésidente de l’Association parlementaire Canada-Afrique, Brenda Shanahan, a rencontré les honorables Thomas D’Acquin Masela Kiluty Zury et Simon Mulamba Mputu, députés nationaux à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC). Mme Shanahan a prononcé un discours d’ouverture avant de céder la parole à M. Masela, président de la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale de la RDC. Cela a été suivi d’une conversation entre les participants. L’objectif de la discussion était de faciliter les relations parlementaires entre le Canada et la RDC.