Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 791 - 800 de 958

Triés en ordre chronologique inverse
CAEU Association parlementaire Canada-Europe

L’honorable Peter M. Boehm, sénateur, l’honorable Josée Forest Niesing, sénatrice, et l’honorable Kim Pate, sénatrice, ont participé à une vidéoconférence avec la délégation chargée des relations avec le Canada du Parlement européen. Parmi les participants de la délégation figuraient Mme Stéphanie Yon Courtin (présidente, France) et M. Ondrej Kovarík (Tchéquie). M. Christian Burgsmüller, chef adjoint de la mission de l’Union européenne au Canada, s’est présenté et a fait de brèves observations sur le fait que la position du Canada et de l’Union européenne (UE) concorde en ce qui concerne diverses questions de politique économique et étrangère, notamment la réponse à la pandémie de COVID-19 et l’imposition de sanctions au Bélarus. Il a déclaré que l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et l’Accord de partenariat stratégique constituent une assise solide pour la relation bilatérale. Il a également souligné la coopération bilatérale dans certains domaines, comme le changement climatique et l’intelligence artificielle, qui étaient les principaux sujets de discussion de la réunion. Après les observations de M. Burgsmüller, Mme Jytte Guteland, rapporteure pour le Parlement européen sur la loi climat, et M. Axel Voss, rapporteur pour la Commission spéciale sur l’intelligence artificielle (IA) à l’ère du numérique, se sont adressés aux participants sur ces deux sujets. Mme Guteland a souligné les objectifs de l’UE en matière d’émissions de gaz à effet de serre – notamment son objectif consistant à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 – et parlé de son Pacte vert, qui vise une transition vers une économie propre et circulaire. M. Voss a souligné que le Canada et l’UE partagent des valeurs similaires en ce qui concerne le développement d’une IA fiable et sûre et a signalé que le Canada a été le premier pays à lancer une stratégie nationale d’IA. Il a insisté sur la nécessité de trouver un équilibre entre la vie privée et l’innovation. La réunion s’est terminée par une discussion préliminaire sur la date de la prochaine réunion. M. Kovarík a ajouté que, lorsque les conditions le permettront, la délégation aimerait venir au Canada pour la réunion interparlementaire qui devait avoir lieu en novembre 2020.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

La 206e session du Conseil directeur de l’Union interparlementaire (UIP) (session extraordinaire en ligne) s’est déroulée du 1er au 3 novembre 2020. Le Conseil directeur, principal organe de surveillance de l’UIP, est composé de représentants de tous les parlements membres. Une série d’organes subsidiaires lui rendent des comptes, notamment le Comité des droits de l’homme des parlementaires, le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient et le Forum des femmes parlementaires. La plupart du temps, les décisions du Conseil directeur sont prises par consensus. Compte tenu des contraintes liées à la pandémie de COVID-19 et des restrictions subséquentes imposées aux voyages internationaux, on a réduit le nombre de points à l’ordre du jour de la session, laquelle a porté principalement sur l’élection du président ou de la présidente en vue du mandat 2020-2023, le budget de l’UIP, les décisions du Comité des droits de l’homme des parlementaires et les réunions futures de l’UIP. Plus de 400 membres du Conseil de 144 parlements nationaux y ont pris part, dont 40 % de femmes et 25 % de jeunes parlementaires. La délégation canadienne était composée des personnes suivantes :

• L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif du Groupe Douze plus de l’UIP (délégué officiel);

• L’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, vice-présidente de l’UIPU, présidente du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’UIP et membre du Bureau du Forum des femmes parlementaires de l’UIP (observatrice);

• L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, sénateur, membre du comité exécutif de l’UIPU (délégué officiel);

• Mme Marilène Gill, députée, membre du comité exécutif de l’UIPU (observatrice);

• Mme Stephanie Kusie, députée (déléguée officielle).

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le Groupe Asie Pacifique de l’Union interparlementaire (UIP) s’est réuni en prévision de la 206e session virtuelle du Conseil directeur. L’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, a représenté le Canada lors de la réunion.

Des séances d’information sur les activités récentes du Comité exécutif de l’UIP et du Groupe ANASE+3 figuraient à l’ordre du jour, tout comme les élections à la présidence de l’UIP qui se tiendront pendant la réunion du Conseil directeur. La sénatrice Ataullahjan s’est adressée au groupe en tant que candidate à la présidence de l’UIP.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) s’est réuni en prévision de la 206e séance virtuelle du Conseil directeur. L’honorable David McGuinty, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’UIP pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), a assisté à la réunion.

Une mise à jour sur les préparatifs de la séance du Conseil directeur de l’UIP a été présentée aux membres présents. Ces derniers ont également discuté de questions financières et des prochaines réunions de l’UIP. Les discussions quant au statut de certains membres de l’UIP se sont également poursuivies.

CPAM Section canadienne de ParlAmericas

Le 30 octobre 2020, des membres de la Section canadienne de ParlAmericas et de la communauté diplomatique représentant les pays d’Amérique latine ont organisé une réception virtuelle pour souligner le Mois du patrimoine latino-américain et célébrer les contributions des membres des communautés latino-américaines au Canada.

M. Marc Serré, député, président de la Section canadienne de ParlAmericas, et Son Excellence Sofía Lastenia Cerrato Rodríguez, ambassadrice du Honduras au Canada et doyenne du groupe des ambassadeurs latino-américains, ont coanimé la réception. Les autres participants de la Section canadienne étaient la sénatrice Rosa Galvez, vice-présidente de la Section canadienne et vice-présidente (Amérique du Nord) du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas (RPCC), Mme Julie Dzerowicz, députée, vice-présidente de la Section canadienne, M. Stéphane Bergeron, député, Mme Stéphanie Kusie, députée, Mme Soraya Martinez Ferrada, députée, et M. Robert Oliphant, député, qui se sont tous adressés aux participants.

Les représentants des pays suivants étaient présents à la réception : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou et République dominicaine.

M. Serré a décrit certaines des activités auxquelles la Section canadienne de ParlAmericas a participé depuis le début de la pandémie de COVID-19. La sénatrice Galvez a souligné que la pandémie a touché les gens différemment, en fonction de facteurs tels que l’âge, le sexe et le secteur d’activité économique. Certains participants étrangers ont exprimé leur reconnaissance à l’égard des efforts déployés par les parlementaires canadiens pour soutenir leur pays depuis le début de la pandémie. D’autres ont discuté des liens étroits entre le Canada et les pays de l’hémisphère occidental et ont déclaré qu’ils avaient bien hâte de pouvoir se réunir à nouveau et d’apprendre à mieux se connaître, idéalement en personne.

ICCI Conseil interparlementaire mixte

28 octobre 2020

Réunion du Conseil Interparlementaire mixte -- #183 -- Par vidéoconférence

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député et président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a mené une délégation de parlementaires composée de l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, de l’honorable Rob Black, sénateur, de l’honorable Kim Pate, sénatrice, de l’honorable Steven Blaney, député, de Mme Marilène Gill, députée, de Mme Lindsay Mathyssen, députée et de M. Sven Spengemann, député.

Les délégués ont entendu les présentations des candidats à la présidence du Groupe des 12+ et ont discuté d’enjeux qui seront à l’ordre du jour de la prochaine session du Conseil directeur de l’Union interparlementaire (UIP). Mme Arda Gerkens des Pays-Bas a été élue présidente du Groupe pour un mandat de deux ans. Le Groupe a également passé en revue des propositions d’activités futures, examiné sa propre situation financière et discuté des points qui seront à l’ordre du jour de la prochaine séance du Conseil directeur de l’UIP. Pendant la réunion, l’honorable David McGuinty, qui est également vice président du Comité exécutif international de l’UIP pour le Groupe des Douze Plus (12+), a fait le point sur les travaux du comité exécutif.

Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil d’administration de l’UIP, le principal organe administratif et politique de l’Union.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice et présidente du Comité sur les questions relatives au Moyen Orient de l’UIP et Sven Spengemann, député et membre du Bureau de la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme ont participé à une réunion du Comité directeur du Groupe des 12+ le 26 octobre 2020. Les membres rassemblés ont examiné et approuvé le rapport des candidatures pour la présidence du groupe.

Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil directeur de l’UIP, le principal organe administratif et politique de l’Union.