Passer au contenu

Activités et rapports interparlementaires

Préciser votre recherche

résultats: 271 - 280 de 972

Triés en ordre chronologique inverse
RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni
SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Le 7 juin 2023, l’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP OSCE) et le Bureau du représentant de l’OSCE pour la liberté des médias ont organisé conjointement un dialogue en ligne intitulé « Lutter contre la violence faite aux femmes en ligne : lignes directrices de l’OSCE sur la surveillance de la violence faite aux femmes journalistes en ligne ». Mme Teresa Ribeiro, représentante de l’OSCE pour la liberté des médias, a prononcé l’allocution d’ouverture, qui a été suivie par des présentations de l’honorable Hedy Fry, C.P., députée, cheffe de la délégation canadienne à l’AP OSCE et représentante spéciale de l’AP OSCE pour les questions de genre, et de Johan Büser (Suède), rapporteur de la Commission de la démocratie, des droits de la personne et des questions humanitaires de l’AP OSCE, sur le rôle des parlements nationaux dans la surveillance de la violence faite aux femmes journalistes et aux politiciennes en ligne et dans la lutte contre cette dernière. Diana Maynard, agrégée supérieure de recherche au Département d’informatique de l’Université de Sheffield, a présenté les lignes directrices de l’OSCE pour la surveillance de la violence faite aux femmes journalistes en ligne. Les présentations ont été suivies d’une période de questions et réponses.

La présentation de Mme Fry portait sur les bonnes pratiques du Parlement du Canada en matière de lutte contre la violence faite aux femmes journalistes et aux politiciennes, notamment le recours à l’analyse comparative entre les sexes plus pour évaluer l’incidence des lois, des politiques, des programmes et des mesures budgétaires sur les différents groupes. Mme Lisa Hepfner, députée, a également participé à la réunion.

SECO Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Tenue dans le cadre de l’appel à l’action de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) – l’initiative Helsinki +50 –, la rencontre porte surtout sur les difficultés liées au fonctionnement efficace de l’OSCE causées par la guerre menée par la Russie en Ukraine. Elle comportera des allocutions de la présidente de l’AP OSCE, Margareta Cederfelt; du secrétaire général Roberto Montella; du directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme, Matteo Mecacci; d’Allison Hart, conseillère principale et cheffe de cabinet du secrétaire général de l’OSCE; et Doug Wake, ancien diplomate américain et haut responsable de l’OSCE. Au cours du débat ouvert, les participants ont discuté de la nécessité d’un soutien international continu à l’OSCE, afin que l’organisation dispose de fonds suffisants pour ses activités de paix et de sécurité.

RUUK Association interparlementaire Canada—Royaume-Uni

Le 29 mai 2023, le Comité exécutif de l'Association interparlementaire Canada-Royaume-Uni (RUUK) a organisé une réunion avec le président de la Chambre des communes du Royaume-Uni, Sir Lindsay Hoyle, député, le vice-président de la Chambre des communes du Royaume-Uni, Nigel Evans, député, et la haute-commissaire britannique au Canada, Son Excellence Susannah Goshko. James Maloney, député, président du RUUK, a prononcé le discours d'ouverture, auquel le président de la Chambre des communes, Sir Lindsay Hoyle, a répondu. Il s'en est suivi une discussion animée sur l'engagement commun des deux pays en faveur de la défense de l'Ukraine, sur l'utilisation du commerce pour promouvoir des objectifs internationaux communs et sur les stratégies de protection des parlementaires et de leur personnel.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le 29 mai 2023, Mme Iqra Khalid, députée, vice-présidente de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth, a rencontré le très honorable Lindsay Hoyle, Président de la Chambre des communes du Royaume-Uni (R.-U.); le très honorable Nigel Evans, vice-président de la Chambre des communes du R.-U.; et Mme Susannah Goshko, haute-commissaire du R.-U. au Canada. Ces personnes ont discuté des négociations entamées en vue de conclure un accord de libre échange (ALE) entre le Canada et le R.-U., ont souligné l’importance de travailler ensemble pour créer des programmes conjoints et l’importance de partager les connaissances spécialisées dans des secteurs comme l’intelligence artificielle et la défense, et ont reconnu la nécessité d’intégrer des mécanismes au futur ALE pour faciliter la reconnaissance réciproque des titres de compétence étrangers. Elles ont ensuite discuté de l’importance des relations entre les pays du Commonwealth, puis Mme Khalid a fait un compte rendu de son expérience aux colloques et aux événements organisés par la Section britannique de l’Association parlementaire du Commonwealth.