Activités et rapports interparlementaires
Préciser votre recherche
résultats: 811 - 820 de 1066
22 février 2021
Réunion de la Section canadienne de ParlAmericas (Sous-comité sur un parlement ouvert)
Par vidéoconférence
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
22 - 24 février 2021
Colloque virtuel postélectoral de l’APC pour l’Assemblée de Trinité-et-Tobago
Par vidéoconférence
Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (CCOM)
Donner une voix aux parlementaires : amendements, débats, questions parlementaires et motions.
Cette séance a donné aux parlementaires un aperçu des différents outils à leur disposition pour attirer l’attention dans leurs chambres respectives sur les questions qui leur tiennent à cœur, à eux et aux électeurs qu’ils représentent.
L’honorable Yuen Pau Woo, sénateur, avait été invité à faire part de ses connaissances et de ses expériences en tant que facilitateur du Groupe des sénateurs indépendants au Sénat du Canada. Dans son exposé, il a établi certains parallèles entre le Parlement du Canada et celui de Trinité-et-Tobago et abordé les projets de loi d’initiative parlementaire, la période des questions et la sélection du Président.
Gestion des finances publiques
Cette séance a abordé divers aspects de la gestion des finances publiques dans le contexte parlementaire. En tant que membre du Comité permanent des comptes publics, le député Greg Fergus a présenté un exposé sur les rôles et responsabilités uniques de ce comité au sein du Parlement du Canada. Il a décrit le travail accompli par le Comité, les rapports du vérificateur général au Comité, ainsi que la contribution importante que peut apporter la société civile en tenant les membres du Comité informés.
Éthique et normes
Au cours de cette séance, on a examiné les différentes manières dont les parlements du Commonwealth travaillent à la mise en place de parlements éthiques. La députée Brenda Shanahan a présenté quelques-uns des divers mécanismes du Parlement du Canada permettant d’assurer la responsabilité des parlementaires. Elle a également souligné l’importance de la transparence et de la responsabilité personnelle et institutionnelle dans l’établissement de la confiance entre les parlementaires et le public.
18 février 2021
Séance d'information avec Affaires mondiales Canada et le Centre parlementaire
Par vidéoconférence
Association parlementaire Canada-Afrique (CAAF)
17 - 18 février 2021
Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies: Lutter contre la corruption pour restaurer la confiance dans le gouvernement et améliorer les perspectives de développement
Par vidéoconférence
Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)
Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Volkan Bozkir, et le président de l’UIP, Duarte Pacheco, ont chacun prononcé un discours. Quant au secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, il s’est adressé aux participants par l’entremise d’une vidéo. Le discours principal, qui s’intitulait How corruption undermines democracy and development: the need for parliamentary engagement [les effets délétères de la corruption sur la démocratie et le développement : les parlementaires doivent agir], a été prononcé par la présidente du conseil d’administration de Transparency International, Delia Ferreira Rubio.
Dans le cadre d’une discussion sur les politiques de lutte contre la corruption tenant compte des questions de genre, la sénatrice McPhedran a informé l’auditoire que le Sénat du Canada est désormais paritaire. Elle a aussi vanté les aspects de la stratégie de lutte contre la pandémie de COVID 19 du gouvernement du Canada qui favorisaient le plus l’égalité entre les sexes, en plus de demander aux panélistes si l’instauration de quotas quant au nombre de femmes députées pouvait contribuer à lutter contre la corruption. Dans le cadre d’une discussion sur les principales mesures de lutte contre la corruption, la sénatrice Ataullahjan a demandé aux panélistes ce que l’on pourrait faire pour que ces mesures contribuent de manière plus efficace à faire appliquer la loi, tandis que M. McGuinty a parlé de l’efficacité des sanctions ciblées contre les dirigeants étrangers corrompus et donné en exemple la Loi de Magnitski, adoptée par le Canada.
16 février 2021
Entretien avec Son Excellence madame Kareen Rispal, ambassadrice de France au Canada
Par vidéoconférence
Association interparlementaire Canada-France (CAFR)
L’ambassadrice tout d’abord a offert un portrait de la relation entre le Canada et la France en soulignant que cette relation était excellente, mais qu’il y avait de la place pour augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays. L’ambassadrice a ensuite parlé de la situation de la COVID-19 en France et des mesures prises par le gouvernement français pour essayer d’endiguer la crise sanitaire et pour relancer l’économie. Cette présentation a été suivie d’une période de questions de la part des membres de l’exécutif. Ainsi, la place du numérique dans la stratégie de relance économique de la France et les pistes de collaboration de la France et du Canada dans ce secteur ont été abordé. Il fut également discuté de la taxe française pour les entreprises numériques, des élections présidentielles françaises de 2022, du terrorisme domestique et international, des relations de la France avec la Chine et des possibilités de collaboration entre les régions françaises et canadiennes. En terminant, la question du protectionnisme dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) et de l’approvisionnement aux vaccins a été soulevée.
15 février 2021
Réunion informelle du Comité directeur du Groupe des 12+
Par vidéoconférence
Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)
Le Groupe des Douze Plus est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter de questions clés et coordonner leur action concernant les affaires de l’UIP.
11 février 2021
Conseil régional canadien
Par vidéoconférence
Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (CCOM)
résultats: 811 - 820 de 1066 — page: 82 de 107