C-48 , 41e législature, 1re session jeudi 2 juin 2011 au vendredi 13 septembre 2013
Loi modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, la Loi sur la taxe sur les produits et services des premières nations et des textes connexes
Titre abrégé :
Loi de 2012 apportant des modifications techniques concernant l'impôt et les taxes
Type de projet de loi
Projet de loi émanant du gouvernement (Cdc)
Parrain
Ce projet de loi a reçu la sanction royale le mercredi 26 juin 2013
Lois du Canada 2013, c. 34
Progrès
Chambre des communes
Dernière activité de l'étape
Dépôt et première lecture, mercredi 21 novembre 2012
Séances de la Chambre
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
mercredi 21 novembre 2012 |
Dernière activité de l'étape
Deuxième lecture et renvoi en comité, vendredi 8 mars 2013
Séances de la Chambre
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
lundi 28 janvier 2013 |
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vendredi 15 février 2013 |
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mercredi 27 février 2013 |
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vendredi 8 mars 2013 |
Séance 222
Adoptée
(Journaux 222)
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Dernière activité de l'étape
Présentation du rapport de comité sans amendement, mercredi 27 mars 2013
Réunions du comité
Date de la réunion | Procès-verbaux |
---|---|
mardi 19 mars 2013 |
Réunion 110 |
mardi 26 mars 2013 |
Réunion 112 |
Séances de la Chambre
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
mercredi 27 mars 2013 |
Dernière activité de l'étape
Adoption à l’étape du rapport, mardi 21 mai 2013
Séances de la Chambre
Date de la séance | Débats (Hansard) |
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mardi 21 mai 2013 |
Dernière activité de l'étape
Troisième lecture, mercredi 29 mai 2013
Séances de la Chambre
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
mardi 21 mai 2013 |
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lundi 27 mai 2013 |
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mardi 28 mai 2013 |
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mercredi 29 mai 2013 |
Séance 258
Adoptée
(Vote 702)
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Sénat
Dernière activité de l'étape
Première lecture, mercredi 29 mai 2013
Séances du Sénat
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
mercredi 29 mai 2013 |
Dernières activités de l'étape
Deuxième lecture, jeudi 6 juin 2013
Renvoi en comité, jeudi 6 juin 2013
Séances du Sénat
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
mardi 4 juin 2013 |
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jeudi 6 juin 2013 |
Dernière activité de l'étape
Présentation du rapport de comité, jeudi 13 juin 2013
Avec des observations
Réunions du comité
Date de la réunion | Détails |
---|---|
mardi 11 juin 2013 |
Réunion 88 |
jeudi 13 juin 2013 |
Réunion 90 |
Séances du Sénat
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
jeudi 13 juin 2013 |
Dernière activité de l'étape
Troisième lecture, mardi 25 juin 2013
Séances du Sénat
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
lundi 17 juin 2013 |
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mardi 18 juin 2013 |
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mardi 25 juin 2013 |
Détails
Votes par appel nominal
Chambre des communes
Vote 630 — jeudi 7 mars 2013
- Résultat :
- Adoptée
Attribution de temps pour le projet de loi C-48, Loi modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, la Loi sur la taxe sur les produits et services des premières nations et des textes connexes
- Pour:
- 151
- Contre:
- 123
- Pairés:
- 0
- Total:
- 274
Vote 696 — lundi 27 mai 2013
- Résultat :
- Adoptée
Attribution de temps pour le projet de loi C-48, Loi modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, la Loi sur la taxe sur les produits et services des premières nations et des textes connexes
- Pour:
- 144
- Contre:
- 110
- Pairés:
- 0
- Total:
- 254
Vote 702 — mercredi 29 mai 2013
- Résultat :
- Adoptée
3e lecture et adoption du projet de loi C-48, Loi modifiant la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi sur la taxe d'accise, la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, la Loi sur la taxe sur les produits et services des premières nations et des textes connexes
- Pour:
- 277
- Contre:
- 1
- Pairés:
- 0
- Total:
- 278
Sénat
Pour voir la liste complète des votes par appel nominal qui ont eu lieu au Sénat, veuillez vous reporter à la page des votes du site Web du Sénat du Canada.Décisions et déclarations de la présidence
Il n'y a actuellement aucune décision ni déclaration de la présidence.
Discours importants à la deuxième lecture
Chambre des communes
Date du discours | Discours | Député |
---|---|---|
lundi 28 janvier 2013 | Discours du parrain(Séance 198) | Shelly Glover (Conservateur) |
lundi 28 janvier 2013 | Discours en réponse(Séance 198) | Peggy Nash (NPD) |
lundi 28 janvier 2013 | Discours en réponse(Séance 198) | Scott Brison (Libéral) |
Sénat
Date du discours | Discours | Sénateur |
---|---|---|
mardi 4 juin 2013 | Discours du parrain(Séance 169) | Douglas John Black (Conservateur) |
jeudi 6 juin 2013 | Discours en réponse(Séance 171) | Wilfred P. Moore (Libéral) |
À propos
Résumé législatif
La Bibliothèque du Parlement ne prépare pas de Résumés législatifs pour les projets de loi qui mettent en œuvre des traités, des conventions, des ententes ou des projets de loi portant sur des ententes administratives. Ce qui suit est un court résumé :
Le 21 novembre 2012, le projet de loi C-48, Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la taxe d’accise, la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, la Loi sur la taxe sur les produits et services des premières nations et des textes connexes (Loi de 2012 apportant des modifications techniques concernant l’impôt et les taxes), a été déposé aux Communes par le ministre des Finance et lu pour la première fois.
La partie 1 met en oeuvre, conformément aux propositions annoncées dans le budget du 4 mars 2010 et rendues publiques à des fins de consultation le 27 août 2010, des modifications aux dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu régissant l’imposition des fiducies non-résidentes, de leurs bénéficiaires et des contribuables canadiens qui détiennent des participations dans des biens de fonds de placement non-résidents.
Les parties 2 et 3 apportent diverses modifications techniques aux dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu et du Règlement de l’impôt sur le revenu concernant l’imposition des sociétés multinationales canadiennes ayant des sociétés étrangères affiliées. Les modifications figurant dans la partie 2 s’inspirent des propositions législatives rendues publiques le 18 décembre 2009 et comprennent notamment les modifications aux règles sur les surplus des sociétés étrangères affiliées, énoncées dans le Règlement de l’impôt sur le revenu, qui font suite aux changements aux dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu concernant ces sociétés, annoncés dans le budget du 19 mars 2007. Les modifications qui se trouvent dans la partie 3 sont fondées sur les propositions rendues publiques le 19 août 2011 et comprennent notamment des révisions aux mesures — concernant principalement la réorganisation de sociétés étrangères affiliées et les distributions en provenant — qui figuraient dans les propositions législatives rendues publiques le 27 février 2004.
La partie 4 porte sur des dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu qui ne sont pas modifiées dans les parties 1, 2, 3 ou 5 et dans lesquelles les concepts de droit privé ci-après sont utilisés : droit, bien immeuble ou meuble, domaine viager et résiduel, bien corporel ou incorporel et responsabilité solidaire. Les modifications, rendues publiques à des fins de consultation le 16 juillet 2010, ont pour objectif de rendre ces dispositions bijuridiques de manière à refléter le droit civil et la common law dans les deux versions linguistiques. Les dispositions figurant dans les parties 1, 2, 3 et 5 font l’objet de modifications connexes de façon à rendre bijuridique toute disposition de la loi qui est édictée ou modifiée par ces parties.
La partie 5 met en oeuvre des mesures relatives à l’impôt sur le revenu proposées dans le budget du 4 mars 2010 et rendues publiques à des fins de consultation les 7 mai 2010 et 27 août 2010 afin, notamment :
a) de mettre en oeuvre des modifications concernant les biens de location déterminés;
b) de faire en sorte que les conversions d’entités intermédiaires de placement déterminées — fiducies et sociétés de personnes — en sociétés soient assujetties aux mêmes restrictions en matière d’utilisation des pertes que les opérations entre sociétés;
c) de faire obstacle aux générateurs de crédit pour impôt étranger;
d) de mettre en place un régime de déclaration des opérations d’évitement fiscal.
En outre, elle met en oeuvre certaines mesures relatives à l’impôt sur le revenu qui ont déjà été annoncées, notamment les mesures annoncées :
a) le 27 janvier 2009 portant sur la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti;
b) le 3 mai 2010 précisant que les ordinateurs continuent de donner droit au crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique;
c) le 16 juillet 2010 concernant des modifications techniques à la Loi de l’impôt sur le revenu, qui comprennent les modifications relatives au traitement fiscal des clauses restrictives;
d) le 27 août 2010 par suite de la mise en oeuvre de la Loi sur l’équité pour les travailleurs indépendants;
e) le 5 novembre 2010 et le 31 octobre 2011 concernant des modifications techniques à la Loi de l’impôt sur le revenu;
f) le 16 décembre 2010 concernant des modifications apportées aux règles fiscales relatives aux fiducies de placement immobilier;
g) le 16 mars 2011 concernant la déductibilité des montants éventuels, la retenue d’impôt applicable à certains paiements d’intérêt à des non-résidents et certaines provisions de compagnies d’assurance-vie.
Enfin, elle met en oeuvre d’autres mesures techniques relatives à l’impôt sur le revenu, notamment des modifications concernant :
a) les sociétés à capital de risque de travailleurs;
b) l’attribution du revenu des compagnies aériennes;
c) le traitement fiscal des actions appartenant à des résidents temporaires.
La partie 6 modifie la Loi sur la taxe d’accise afin de mettre en oeuvre des changements techniques et de forme dont celui, annoncé le 31 octobre 2011, qui vise à exempter de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée le service administratif qui consiste à percevoir et à distribuer la redevance sur les supports vierges imposée en vertu de la Loi sur le droit d’auteur.
La partie 7 modifie la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces afin de préciser le pouvoir du ministre des Finances et du ministre du Revenu national de modifier des accords d’application dans le cas où le libellé des accords le prévoit expressément et de confirmer toute modification qui peut avoir été apportée à ces accords. En outre, elle modifie la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et la Loi sur la taxe sur les produits et services des premières nations afin que l’administration de la taxe sur les produits et services des premières nations, imposée en vertu d’un accord d’application conclu entre le gouvernement fédéral et un gouvernement autochtone, relève du régime d’administration d’une province qui administre aussi la taxe fédérale sur les produits et services.
La partie 8 contient des dispositions de coordination relatives aux dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu qui sont modifiées à la fois par la présente loi et par la Loi de 2012 sur l’emploi et la croissance ou qui doivent être coordonnées avec la Loi sur les régimes de pension agréés collectifs.
Le 21 novembre 2012, le projet de loi C-48, Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la taxe d’accise, la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, la Loi sur la taxe sur les produits et services des premières nations et des textes connexes (Loi de 2012 apportant des modifications techniques concernant l’impôt et les taxes), a été déposé aux Communes par le ministre des Finance et lu pour la première fois.
La partie 1 met en oeuvre, conformément aux propositions annoncées dans le budget du 4 mars 2010 et rendues publiques à des fins de consultation le 27 août 2010, des modifications aux dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu régissant l’imposition des fiducies non-résidentes, de leurs bénéficiaires et des contribuables canadiens qui détiennent des participations dans des biens de fonds de placement non-résidents.
Les parties 2 et 3 apportent diverses modifications techniques aux dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu et du Règlement de l’impôt sur le revenu concernant l’imposition des sociétés multinationales canadiennes ayant des sociétés étrangères affiliées. Les modifications figurant dans la partie 2 s’inspirent des propositions législatives rendues publiques le 18 décembre 2009 et comprennent notamment les modifications aux règles sur les surplus des sociétés étrangères affiliées, énoncées dans le Règlement de l’impôt sur le revenu, qui font suite aux changements aux dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu concernant ces sociétés, annoncés dans le budget du 19 mars 2007. Les modifications qui se trouvent dans la partie 3 sont fondées sur les propositions rendues publiques le 19 août 2011 et comprennent notamment des révisions aux mesures — concernant principalement la réorganisation de sociétés étrangères affiliées et les distributions en provenant — qui figuraient dans les propositions législatives rendues publiques le 27 février 2004.
La partie 4 porte sur des dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu qui ne sont pas modifiées dans les parties 1, 2, 3 ou 5 et dans lesquelles les concepts de droit privé ci-après sont utilisés : droit, bien immeuble ou meuble, domaine viager et résiduel, bien corporel ou incorporel et responsabilité solidaire. Les modifications, rendues publiques à des fins de consultation le 16 juillet 2010, ont pour objectif de rendre ces dispositions bijuridiques de manière à refléter le droit civil et la common law dans les deux versions linguistiques. Les dispositions figurant dans les parties 1, 2, 3 et 5 font l’objet de modifications connexes de façon à rendre bijuridique toute disposition de la loi qui est édictée ou modifiée par ces parties.
La partie 5 met en oeuvre des mesures relatives à l’impôt sur le revenu proposées dans le budget du 4 mars 2010 et rendues publiques à des fins de consultation les 7 mai 2010 et 27 août 2010 afin, notamment :
a) de mettre en oeuvre des modifications concernant les biens de location déterminés;
b) de faire en sorte que les conversions d’entités intermédiaires de placement déterminées — fiducies et sociétés de personnes — en sociétés soient assujetties aux mêmes restrictions en matière d’utilisation des pertes que les opérations entre sociétés;
c) de faire obstacle aux générateurs de crédit pour impôt étranger;
d) de mettre en place un régime de déclaration des opérations d’évitement fiscal.
En outre, elle met en oeuvre certaines mesures relatives à l’impôt sur le revenu qui ont déjà été annoncées, notamment les mesures annoncées :
a) le 27 janvier 2009 portant sur la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti;
b) le 3 mai 2010 précisant que les ordinateurs continuent de donner droit au crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique;
c) le 16 juillet 2010 concernant des modifications techniques à la Loi de l’impôt sur le revenu, qui comprennent les modifications relatives au traitement fiscal des clauses restrictives;
d) le 27 août 2010 par suite de la mise en oeuvre de la Loi sur l’équité pour les travailleurs indépendants;
e) le 5 novembre 2010 et le 31 octobre 2011 concernant des modifications techniques à la Loi de l’impôt sur le revenu;
f) le 16 décembre 2010 concernant des modifications apportées aux règles fiscales relatives aux fiducies de placement immobilier;
g) le 16 mars 2011 concernant la déductibilité des montants éventuels, la retenue d’impôt applicable à certains paiements d’intérêt à des non-résidents et certaines provisions de compagnies d’assurance-vie.
Enfin, elle met en oeuvre d’autres mesures techniques relatives à l’impôt sur le revenu, notamment des modifications concernant :
a) les sociétés à capital de risque de travailleurs;
b) l’attribution du revenu des compagnies aériennes;
c) le traitement fiscal des actions appartenant à des résidents temporaires.
La partie 6 modifie la Loi sur la taxe d’accise afin de mettre en oeuvre des changements techniques et de forme dont celui, annoncé le 31 octobre 2011, qui vise à exempter de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée le service administratif qui consiste à percevoir et à distribuer la redevance sur les supports vierges imposée en vertu de la Loi sur le droit d’auteur.
La partie 7 modifie la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces afin de préciser le pouvoir du ministre des Finances et du ministre du Revenu national de modifier des accords d’application dans le cas où le libellé des accords le prévoit expressément et de confirmer toute modification qui peut avoir été apportée à ces accords. En outre, elle modifie la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et la Loi sur la taxe sur les produits et services des premières nations afin que l’administration de la taxe sur les produits et services des premières nations, imposée en vertu d’un accord d’application conclu entre le gouvernement fédéral et un gouvernement autochtone, relève du régime d’administration d’une province qui administre aussi la taxe fédérale sur les produits et services.
La partie 8 contient des dispositions de coordination relatives aux dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu qui sont modifiées à la fois par la présente loi et par la Loi de 2012 sur l’emploi et la croissance ou qui doivent être coordonnées avec la Loi sur les régimes de pension agréés collectifs.
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Renseignements des ministères
Communiqués de presse
Renseignements généraux
Pour en savoir plus sur ce projet de loi
De la Bibliothèque du Parlement
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Lectures complémentaires
Are you ready for the upstream loan rules?.
Buttenham, Ken J.
Canadian tax journal, 61:747-68 No. 3
When do the stop-loss rules apply : transactions involving foreign affiliates after the 2012 technical bill.
Jim Samuel.
Canadian Tax Journal, 64(3):561-600