Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 1 - 345 de 345

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Pour voter, les parlementaires doivent être membres de l’Association depuis sept jours au moins avant l’AGA.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) dirigée par l’honorable David McGuinty, P.C., député, président de l’UIPU et constituée de l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, vice-présidente de l’UIPU; de l’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, sénateur; de l’honorable Michelle Rempel Garner, P.C., députée; et de Mme Andréanne Larouche, députée, a participé à la 145e Assemblée de l’Union interparlementaire (UPI) qui a eu lieu à Kigali, au Rwanda, du 11 au 15 octobre 2022. Avec près de 600 parlementaires venus de 120 pays, la délégation canadienne s’est penchée sur le thème général de l’Assemblée : « Égalité des sexes et parlements sensibles au genre : moteurs du changement pour un monde plus résilient et pacifique ». Les membres de la délégation ont joué un rôle de premier plan lorsque l’Assemblée a adopté une résolution sur la migration et la traite des personnes proposée par le Comité permanent de la démocratie et des droits de la personne, ainsi qu’une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ils ont aussi activement participé aux réunions de divers organes auxiliaires axés sur les femmes parlementaires, les jeunes parlementaires, la paix et la sécurité, le développement durable et la santé. Enfin, ils ont assisté à de nombreux événements parallèles sur le génocide, le terrorisme et des questions touchant la communauté 2ELGBTQI+ et ont tenu plusieurs réunions bilatérales.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 26 septembre 2022, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, a assisté à une réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus à titre de membre du Bureau de la Commission permanente du développement durable de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants ont discuté de diverses questions liées aux activités du Groupe, y compris ses priorités à la 145e Assemblée de l’UIP à Kigali, au Rwanda; la confirmation des candidats à la présidence; et des questions financières. Les membres du Groupe qui siègent au Comité exécutif de l’UIP ont fait le point sur leurs travaux, y compris l’examen de diverses politiques et la préparation d’un plan financier viable pour l’organisation.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 6 juillet 2022, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, a assisté à une réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus à titre de membre du Bureau de la Commission permanente du développement durable de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants ont poursuivi leur discussion sur le projet de mission à Kyiv et à Moscou du Groupe de travail de l’UIP pour la résolution pacifique de la guerre en Ukraine. La sénatrice McPhedran a souligné l’importance pour le Groupe de travail de respecter le principe de la neutralité pendant ses travaux.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 1er juillet 2022, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, a assisté à une réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus à titre de membre du Bureau de la Commission permanente du développement durable de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants ont discuté du mandat du nouveau Groupe de travail de l’UIP pour la résolution pacifique de la guerre en Ukraine et des préparatifs en vue de la mission prochaine du Groupe de travail à Kyiv et à Moscou.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 15 mars 2022, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, et M. Sven Spengemann, député, ont participé à une activité virtuelle soulignant le 10e anniversaire du Plan d’action pour des parlementaires sensibles au genre, document adopté par l’Union interparlementaire (UIP) à sa 127e Assemblée, à Québec. Cette activité était coparrainée par la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies. Dans son mot de bienvenue, la sénatrice a souligné les facteurs contribuant à la sous-représentation des femmes dans les parlements. M. Spengemann a participé à la table ronde sur le rôle des hommes dans la promotion de l’égalité des sexes. Il a souligné les développements récents au Canada, notamment l’adoption de la Loi sur la semaine de l’égalité des sexes en 2018, projet de loi qu’il avait présenté à la Chambre des communes à la 42e législature.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les participants à la 66e session de la Commission de la condition de la femme (CSW66) ont tenu une réunion parlementaire annuelle virtuelle le 14 mars 2022. Organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et ONU Femmes, cette réunion rassemblait des législateurs du monde entier, qui ont discuté du thème « Le rôle du leadership des femmes et des parlements sensibles au genre dans la lutte contre les changements climatiques ». Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était représenté par l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, l’honorable Amina Gerba, sénatrice, l’honorable Patti LaBoucane-Benson, sénatrice, l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, l’honorable Julie Miville-Dechêne, sénatrice, l’honorable Rosemary Moodie, sénatrice, l’honorable Kim Pate, sénatrice, Mme Iqra Khalid, députée, Mme Andréanne Larouche, députée, Mme Lindsay Mathyssen, députée, l’honorable Michelle Rempel Garner, C.P., députée, et M. Francesco Sorbara, député. Les participants ont échangé sur leur expérience en ce qui concerne le leadership et la participation des femmes à la vie politique en matière d’action climatique et de parlements écologiques, ainsi que les réformes stratégiques et juridiques pour une action climatique sensible au genre. La sénatrice McPhedran a souligné le rôle que les réseaux informels parmi les femmes parlementaires peuvent jouer dans l’avancement des discussions sur les parlements sensibles au genre dans l’action climatique et dans l’atteinte de tous les Objectifs de développement durable, compte tenu de leur interaction. Elle s’est jointe à d’autres participantes pour manifester sa solidarité avec les femmes parlementaires ukrainiennes à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 7 mars 2022, l’honorable sénatrice Marilou McPhedran a assisté à une réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus en sa qualité de membre du Bureau de la Commission du développement durable de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants ont discuté de plusieurs sujets, notamment de l’invasion russe en Ukraine et de la solidarité du Groupe avec les parlementaires ukrainiens. Ils ont également examiné la situation financière du Groupe et des questions liées à l’adhésion à l’UIP. Lors des discussions sur le programme d’activités de la 144e assemblée de l’UIP, la sénatrice McPhedran a souligné que le Groupe canadien de l’UIP (UIPU) avait présenté des propositions d’amendements au projet de résolution sur le recadrage des processus de paix et au projet de résolution sur l’exploitation des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation. Les participants ont également été informés des principaux enjeux qui ont fait l’objet de discussions au sein du Comité exécutif de l’UIP, notamment la relation de l’organisme avec les Nations Unies.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIP) et vice-président du Comité exécutif du Groupe des Douze Plus de l’UIP, a participé à distance à la sixième séance de la 286e Session du Comité exécutif international de l’UIP, qui a eu lieu le 25 novembre 2021 dans le cadre de la 143e Assemblée de l’UIP organisée à Madrid, en Espagne. Les membres du Comité exécutif ont examiné les nouvelles initiatives visant à accroître la responsabilisation et la transparence de l’organisation, ainsi que les travaux du Sous comité des finances, notamment le budget consolidé proposé pour 2022. Ils se sont aussi penchés sur le calendrier des activités à venir, tant en personne que virtuelles, de l’UIP. La séance était la dernière à laquelle participait M. McGuinty à titre de membre du Comité exécutif. Le président de l’Union l’a remercié pour ses quatre années de loyaux services et lui a offert ses meilleurs vœux pour la poursuite de sa contribution à l’UIP, en particulier, et à la diplomatie parlementaire, en général.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à distance à la cinquième séance de la 286e session du Comité exécutif international de l’UIP. La réunion s’est déroulée le 24 novembre 2021 dans le cadre de la 143e Assemblée de l’UIP à Madrid, en Espagne. Les membres du Comité exécutif ont finalisé le projet de stratégie de l’UIP pour 2022-2026 ainsi que d’autres dossiers entourant l’adhésion à l’organisation. Leurs recommandations ont été présentées au Conseil directeur pour approbation.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 22 novembre 2021, l’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), et l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, ont assisté à la réunion virtuelle du Groupe des Douze Plus. Le Groupe a alors voté pour des candidats en vue de pourvoir deux postes au sein du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) et un poste au sein du Groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. M. McGuinty et la sénatrice Ataullahjan ont tous deux des droits de vote dans le Groupe.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 17 novembre 2021, l’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a assisté à une réunion virtuelle du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants y ont discuté de la situation de certains parlements ainsi que des préparatifs à la 143e Assemblée de l’UIP et de la 208e session du Conseil directeur.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 15 novembre 2021, l’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), et l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, ont assisté à une réunion virtuelle du Comité directeur du Groupe des Douze Plus. Les participants y ont discuté de plusieurs sujets, dont le programme d’activités de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) (y compris les sujets urgents potentiels), les questions financières du Groupe, les sanctions à l’encontre de parlementaires imposées par des gouvernements étrangers et l’adhésion à l’UIP. Ils ont également été informés de sujets importants dont avait discuté le Comité exécutif de l’UIP, comme l’adoption d’une nouvelle stratégie pour 2022-2026, la situation financière de l’organisation et sa mission récente au Venezuela.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 12 novembre 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) composée du sénateur Robert Black, de la sénatrice Amina Gerba et du sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia a assisté à un webinaire intitulé « Programme de négociations de l’OMC à la CM12 : vers une reprise durable » dans le cadre de la Conférence parlementaire sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La conférence a été organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen. Elle a été planifiée de façon à coïncider avec la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (CM12), qui doit avoir lieu à la fin du mois de novembre 2021. L’ambassadeur Dacio Castillo, président du Conseil général de l’OMC, a prononcé le discours principal du webinaire. Compte tenu du temps qui s'est écoulé depuis qu'un quelconque résultat a été obtenu lors d'une conférence ministérielle et que le système commercial multilatéral connaît des difficultés, il a souligné qu’il est important que les membres prennent des décisions critiques et définissent une orientation concrète pour l’organisation au cours de la CM12. Les participants ont également entendu M. Rajesh Aggarwal, du Centre du commerce international, et Mme Anoush der Boghossian, du Point focal de l’OMC sur le commerce et la parité. Dans le cadre des discussions, les participants ont été amenés à réfléchir aux rôles que peuvent jouer les parlementaires dans l’avancement de priorités comme le commerce électronique et une reprise et des services mondiaux écologiques, ainsi que dans la refonte de l’OMC afin de mieux intégrer à son programme les questions liées au genre.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 9 novembre 2021, M. David McGuinty, C.P., député et président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a participé à une réunion du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants ont poursuivi leur discussion sur le projet de stratégie de l’UIP pour 2022 2026. Durant le débat, M. McGuinty a mis l’accent sur l’important rôle joué par l’UIP pour favoriser l’échange d’information et la collaboration entre les parlementaires de partout dans le monde. Par la suite, le président de l’UIP a fait un compte rendu de ses activités au cours des six derniers mois, puis le secrétaire général a fait un survol des activités de l’organisation depuis la 207e session du Conseil directeur tenue en mai 2021. Enfin, le Comité exécutif a abordé certaines questions liées à l’adhésion à l’UIP et aux préparatifs entourant la 143e assemblée à venir.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 8 novembre 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) – formée des sénateurs Rob Black, Amina Gerba et Mohamed-Iqbal Ravalia – a assisté au webinaire « Commerce et santé : perspectives parlementaires sur la CM12 » offert dans le cadre de la Conférence parlementaire sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette conférence a été organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen pour coïncider avec la 12e Conférence ministérielle de l’OMC qui devait avoir lieu à la fin de novembre 2021. Dans son discours-programme, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC, a souligné que l’accès équitable des pays en voie de développement aux vaccins contre la COVID-19 dépend directement du potentiel postpandémique lié à la hausse du commerce international et à la promotion d’une croissance économique plus équitable. À cet égard, elle a invité les parlementaires à appuyer des mesures qui renforcent les maillons de la chaîne d’approvisionnement en vaccins, qui encouragent la production de vaccins dans les pays en voie de développement et qui dissipent les préoccupations à propos de la propriété intellectuelle. M. David Walker, facilitateur des discussions pour une réponse de l’OMC à la pandémie de COVID-19, s’est aussi adressé aux participants. Il a mentionné que, grâce à son avantage comparatif et aux efforts qu’il consacre à la promotion du commerce auprès de ses 164 États membres, l’OMC peut apporter une importante contribution aux actions menées dans le monde pour régler les problèmes liés au commerce et à la santé.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP), et vice-président du Groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à la deuxième séance en ligne de la 286e Session du Comité exécutif international qui a eu lieu le 2 novembre 2021 et au cours de laquelle les membres ont pu faire connaître leurs points de vue sur l’ébauche de la stratégie de l’UIP pour 2022-2026.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Du 28 au 30 septembre 2021, les honorables sénatrices Marilou McPhedran et Kim Pate, membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), ont assisté à la Première Réunion parlementaire mondiale sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Pendant la réunion, organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et la Chambre des représentants d’Indonésie, les participants ont eu l’occasion d’échanger sur le rôle des parlementaires dans l’assurance de la concrétisation des ODD d’ici 2030. Plusieurs questions ont été abordées, notamment les changements climatiques, une reprise équitable et inclusive après la pandémie de COVID-19, une distribution équitable des vaccins contre la COVID-19 dans le monde, la coopération internationale, les besoins des populations vulnérables, les inégalités au niveau mondial et une protection sanitaire universelle.

La sénatrice McPhedran a évoqué la façon dont la pandémie de COVID-19 entraîne la réduction de nos chances d’atteindre les ODD dans les délais prévus. Elle a expliqué que le fait de rater ces objectifs nous coûtera plus cher à long terme; c’est pourquoi, a-t-elle ajouté, aux quatre coins de la planète, on doit investir aujourd’hui dans le développement durable. Elle a noté que les responsables de l’Organisation de coopération et de développement économiques préviennent que le financement du développement durable risque de s’effondrer. La sénatrice McPhedran a souligné que le gouvernement du Canada innovait dans le financement social en mobilisant des capitaux privés dans l’intérêt public afin d’améliorer les progrès en ce qui concerne les ODD.

Un document final dans lequel est résumée la réunion figure sur le site Web de l’UIP

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 21 juillet 2021, L’hon. David McGuinty, c.p., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a participé à une réunion du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP). Les membres du Comité exécutif ont été informés des progrès accomplis dans l’élaboration de la stratégie de l’UIP pour 2022-2026. Ils ont également discuté de questions liées aux futures activités de l’UIP (comme la cinquième Conférence mondiale des Présidents de parlement et la 143e Assemblée) et de questions internes liées à la gouvernance de l’organisation.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 12 juillet 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) a participé au Forum parlementaire à l’occasion du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable. L’hon. David McGuinty, c.p., député, président de l’UIPU, les honorables sénatrices Kim Pate, Marilou McPhedran, Salma Ataullahjan, Rosa Galvez, et la députée Lindsay Mathyssen faisaient partie de la délégation.

Pendant cette rencontre, les participants ont discuté du rôle des parlementaires et des autorités publiques en période de crise, ainsi que du rôle du secteur public et des relations entre les acteurs publics et privés. Les participants ont rappelé plusieurs défis auxquels le monde est confronté, notamment la crise mondiale de l’eau, l’inégalité et la pauvreté, ainsi que le changement climatique, et ont examiné comment les différentes parties prenantes peuvent travailler ensemble pour mieux les relever.

Au cours de la discussion sur le thème principal, la sénatrice McPhedran a souligné que les objectifs de développement durable (ODD) sont interconnectés et que l’ODD 5 (égalité des sexes et autonomisation des femmes) complémente et renforce les 16 autres objectifs.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était invité à participer au Forum Génération Égalité d’ONU Femmes (le Forum) organisé par le Mexique et la France. Se déroulant en ligne du 30 juin au 2 juillet 2021, le Forum et ses conférences représentaient le plus grand rassemblement féministe du monde depuis la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de Pékin en 1995. L’honorable David McGuinty, C.P. et député, la sénatrice Marilou McPhedran, la députée Lindsay Mathyssen et le député Sven Spengemann, qui faisaient partie de la délégation parlementaire du Canada, ont assisté aux conférences du Forum. Notons l’activité parallèle de l’Union interparlementaire (UIP) intitulée Les parlements agissent pour l’égalité et une séance sur les mouvements et le leadership féministes où le secrétaire général de l’UIP et la ministre du Développement international figuraient parmi des conférenciers. Durant la séance sur les mouvements et le leadership féministes, la sénatrice McPhedran a souligné l’importance de resserrer les liens entre les femmes parlementaires et la société civile, en particulier les jeunes, et a fait connaître les travaux de son conseil consultatif des jeunes, qui s’appelle le Conseil canadien de jeunes féministes.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les 29 et 30 juin 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), composée de l’honorable sénatrice Kim Pate, du député Sven Spengemann, ainsi que des députées Heather McPherson et Andréanne Larouche, a assisté à un atelier virtuel sur les droits de la personne dans le contexte de la pandémie de COVID-19. L’événement était organisé conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Le premier jour, M. Spengemann a animé une séance sur les réponses à la pandémie et le respect des droits de la personne. Lors d’une séance subséquente, les participants se sont penchés sur le rôle que peuvent jouer les comités parlementaires pour assurer la prise en compte des droits de la personne dans les mesures prises à l’égard de la pandémie.

Le deuxième jour, M. Spengemann a participé en tant que panéliste à une séance sur la lutte aux inégalités et à la discrimination structurelle. Il a fait observer que ce sont les groupes les plus marginalisés qui ont été le plus durement touchés par la COVID-19 et a souligné le travail récemment accompli par des comités de la Chambre des communes du Canada à l’égard des peuples autochtones et de l’égalité des genres. M. Spengemann a insisté sur le fait que les parlements jouent un rôle important dans le renforcement des engagements nationaux et internationaux à l’égard des droits de la personne. L’événement de deux jours s’est achevé avec une séance sur la façon d’établir un meilleur lien entre les parlements et les mécanismes internationaux pour les droits de la personne pendant la reprise post-pandémie.

L’atelier a attiré plus de 90 participants, dont la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet. Les délégués canadiens ont donc eu l’occasion d’obtenir des renseignements sur les mesures prises ailleurs dans le monde pour protéger les droits de la personne au cours de cette crise sans précédent.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 23 juin 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), composée du sénateur Rob Black, du sénateur Brent Cotter, du sénateur Victor Oh, du député Nathaniel Erskine-Smith, ainsi que du sénateur Yves Perron, ont participé à la Réunion parlementaire de haut niveau : Pour des systèmes alimentaires sains, équitables et durables. Plus d’une centaine d’autres parlementaires, responsables d’organismes onusiens et représentants de la société civile y assistaient aussi. C’est l’Union interparlementaire (UIP )qui a organisé l’activité virtuelle en lien avec le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires prévu pour septembre 2021. Le programme portait sur deux questions connexes : leur rapport avec le changement climatique et le développement durable et leur rapport avec la malnutrition et la santé. Les participants ont entendu parler des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les systèmes alimentaires locaux, nationaux et mondiaux et l’importance des engagements que les responsables à tous les échelons, dont les parlementaires, ont pris pour remédier aux inégalités. Durant la discussion, M. Erskine-Smith a demandé quels étaient les avantages de prioriser les systèmes alimentaires à base de plantes pour mettre fin aux problèmes et aux pressions sur la durabilité et la santé.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Du 16 au 18 juin 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) – formée des sénateurs Robert Black, Julie Miville-Dechêne et Marilou McPhedran et des députés Nathaniel Erskine-Smith et Marilène Gill – a assisté à la Conférence mondiale sur l’e-parlement 2021 organisée par le Centre pour l’innovation au parlement (CIP) de l’Union interparlementaire (UIP) pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et renforcer la coopération interparlementaire dans les domaines de l’innovation et du passage au numérique. Pendant trois jours, les membres de la délégation canadienne ont pris part à diverses séances de questions et réponses et tables rondes sur cinq thèmes : « Vers un parlement numérique »; « Infrastructures »; « La place des données dans un parlement numérique »; « Les parlementaires et le numérique »; et « Intelligence artificielle ». Les chercheurs du CIP ont aussi présenté les principales conclusions de leur rapport à venir sur l’e-Parlement. Ils ont notamment révélé que la modernisation des parlements s’est accélérée, et que les parlements sont devenus plus agiles, que ce soit pour trouver des solutions itératives, adopter de nouveaux outils ou opérer rapidement un virage lorsque de nouveaux besoins apparaissent. Des participants du monde entier ont discuté en détail des changements que les parlements ont apportés et des outils qu’ils ont adoptés en réaction à la pandémie de COVID-19.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les 28 et 29 avril 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) formée des députées Iqra Khalid, Lindsay Mathyssen et Michelle Rempel Garner a participé à la Septième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP). La conférence virtuelle avait pour thème Reprise post-COVID-19 : une approche adaptée aux besoins des jeunes. Plus de 120 parlementaires issus de 84 pays ainsi que des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, de la société civile, d’organisations de jeunes, du milieu universitaire et du secteur privé ont participé aux discussions, lesquelles étaient regroupées en quatre thèmes : la participation des jeunes, l’éducation, la santé et l’autonomisation économique.

Mme Khalid était l’une des conférencières invitées pendant la quatrième séance sur l’autonomisation économique. Dans son discours, Mme Khalid a mis en lumière les efforts déployés par le Canada pour favoriser l’autonomie des jeunes et limiter les répercussions négatives de la pandémie sur l’emploi des jeunes. Elle a insisté sur l’importance, pour assurer la prospérité future du Canada et la reprise après la pandémie, d’investir dans des programmes qui aident les jeunes Canadiens à trouver des perspectives économiques et des possibilités d’emploi de qualité dans les secteurs privé, public et sans but lucratif ainsi qu’à développer leurs compétences et à avoir accès à de la formation essentielle. Elle a aussi souligné la pertinence d’appuyer les jeunes provenant de communautés marginalisées et racialisées, qui sont déjà confrontés à de multiples obstacles et risquent de subir des conséquences à long terme en raison des perturbations économiques causées par la pandémie.

Le document final de la Conférence fournit plus de détails sur les discussions, les pratiques exemplaires et les demandes d’action. Enfin, la Conférence a eu lieu en même temps que la publication du rapport de 2021 sur la représentation des jeunes dans les parlements nationaux de l’UIP, selon lequel la proportion de parlementaires âgés de moins de 30 ans est «?extrêmement faible?» puisqu’elle se situe à 2,6 % à l’échelle mondiale.

Le Canada était l’hôte de la Quatrième Conférence mondiale des jeunes parlementaires en 2017.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Comité de rédaction sur le projet de résolution intitulé Généraliser la numérisation et l'économie circulaire pour réaliser les ODD, et notamment la consommation et la production responsables

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 21 avril 2021, l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, a présidé une réunion de l’Union interparlementaire (UIP) portant sur les parlements sensibles au genre et les réformes juridiques tenant compte des sexospécificités. L’honorable Kim Pate, sénatrice, Mme Iqra Khalid, députée, Mme Yasmin Ratansi, députée, et Mme Lindsay Mathyssen, députée, ont aussi assisté à la réunion, laquelle était dirigée par Mme Sandra Pepera, du National Democratic Institute. Dans son mot de bienvenue, la sénatrice Ataullahjan a indiqué que le thème de la séance était de la plus haute importance puisque les crises ne sont jamais neutres du point de vue du genre et qu’elles tendent à exacerber les inégalités existantes. Elle a aussi souligné le rôle important que les parlementaires du monde peuvent jouer en s’assurant que leurs pays respectifs adoptent, en réponse à la pandémie de COVID 19, des mesures qui tiennent compte de la spécificité des sexes. Enfin, elle a fait remarquer que les réponses à la pandémie qui ne tiennent pas compte de l’égalité des sexes ne sont pas durables.

Pendant la réunion, les déléguées canadiennes ont pu entendre les témoignages de Mme Esther Anyakun (députée, Ouganda), de Mme Beatrice Duncan (ONU Femmes), de Mme Zeina Hilal (gestionnaire des partenariats de l’égalité des sexes et de la participation des jeunes, UIP) et de Mme Fiona O’Loughlin (sénatrice, Irlande). Ils ont aussi entendu leurs collègues d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Sud discuter des mesures qui font l’objet de débats et qui ont été mises en place au sein de leurs administrations respectives.

Cette rencontre est la dernière d’une série intitulée « Dialogue interparlementaire sur la reprise post COVID 19 respectueuse de l’égalité des sexes. »

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L'honorable David McGuinty, CP, député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l'Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à la sixième séance en ligne de la 285ième session du Comité exécutif international qui a eu lieu le 19 avril 2021. La réunion a permis aux membres de partager leurs points de vue sur la stratégie de l'UIP pour 2022-2026 ainsi que sur les points relatifs aux travaux futurs du Comité exécutif.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 14 avril 2021, les honorables sénatrices Salma Ataullahjan et Kim Pate ainsi que les députées Iqra Khalid et Yasmin Ratansi ont participé à une réunion de l’Union interparlementaire (UIP) sur la violence contre les femmes et les jeunes filles. La séance a été animée par l’ancienne députée Paddy Torsney, C.P., observatrice permanente de l’UIP auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Selon les participantes, la violence envers les femmes et les jeunes filles, qu’elles qualifient de « pandémie de l’ombre », s’est aggravée par l’actuelle crise sanitaire mondiale, notamment en raison de la réduction des services d’aide offerts aux femmes. Selon elles, la pandémie de COVID 19 menace les progrès réalisés vers l’égalité entre les sexes; la violence contre les femmes et les jeunes filles prend elle même ses racines dans l’inégalité entre les hommes et les femmes.

Durant la réunion, les déléguées canadiennes ont pu entendre le point de vue de parlementaires du Bangladesh, de Bahreïn, des Philippines, de Syrie, de Tanzanie, de Turquie, de la République démocratique du Congo, de l’Azerbaïdjan, des îles Fidji, du Nicaragua, du Bénin, de Madagascar et de l’Équateur ainsi que de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée. La sous secrétaire générale de l’ONU, Mme Pramila Patten, s’est adressée aux participantes dans une vidéo préalablement enregistrée. Mme Dubravka Šimonovic (Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la violence contre les femmes), Mme Giovanna Lauro (vice présidente des programmes et de la recherche chez Promundo) et M. Khamsavath Chanthavysouk (spécialiste des politiques à ONU Femmes) ont également présenté des exposés.

Cette rencontre est la deuxième d’une série intitulée « Dialogue interparlementaire sur la reprise post COVID 19 respectueuse de l’égalité des sexes ».

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

En sa qualité de présidente de la Commission sur les questions relatives au Moyen-Orient de l'Union interparlementaire (UIP), l'honorable sénatrice Salma Ataullahjan a présidé une réunion virtuelle de la commission le 14 avril 2021. La session a offert aux membres l'occasion de discuter des nombreux développements survenus dans la région depuis la dernière réunion du comité en juillet 2020. Conformément à son mandat, le comité se concentre sur le suivi et l’appui du processus de paix entre Israël et la Palestine, ainsi que sur la paix, la sécurité et le dialogue dans la région. Il rendra compte de ses activités à la prochaine réunion du Conseil directeur qui aura lieu en ligne à la fin de mai 2021 dans le cadre de la 142ème Assemblée de l’UIP.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

La 142e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) s’est déroulée pour la première fois en format virtuel. Plus de 750 parlementaires de plus de 130 parlements membres ont débattu du thème général : Surmonter la pandémie aujourd’hui et mieux construire l’avenir : le rôle des parlements. Ils ont également adopté deux résolutions proposées par la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale ainsi que par la Commission permanente du développement durable, élu de nouveaux responsables à divers postes et participé à des réunions de différents organes subsidiaires, entre autres points de l’ordre du jour.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à la cinquième séance de la 285e session du Comité exécutif international, qui a eu lieu le 9 avril 2021. Les membres ont discuté d’un certain nombre de questions relatives à la situation dans certains parlements membres de l’UIP et de leurs implications pour la participation de ces parlements membres à l’organisation.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 7 avril 2021, l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, l’honorable Kim Pate, sénatrice, Mme Iqra Khalid, députée, et Mme Yasmin Ratansi, députée, ont assisté à une réunion de l’Union interparlementaire (UIP) sur l’autonomie économique des femmes pendant et après la pandémie de COVID 19. La sénatrice Ataullahjan y a souligné le fait que les Canadiennes ont subi de façon disproportionnée les répercussions de la pandémie. Elle a également rappelé que le gouvernement du Canada a récemment lancé un « fond de réponse et de relance féministe » pour venir en aide aux femmes et aux filles qui ont souffert de la crise. Pour sa part, Mme Khalid a expliqué que la pandémie soulève des questions de sécurité personnelle et financière pour les femmes.

Au cours de la réunion, les déléguées canadiennes ont eu l'occasion d'échanger avec des parlementaires d'Arabie Saoudite, de Syrie, de Turquie, d'Irlande, de Chypre, des Philippines, du Royaume-Uni, de Madagascar, des Seychelles, du Monténégro, et des Îles Fidji. Elles ont également pu entendre des conférencières du Forum économique mondial, d'ONU Femmes, d'Oxfam Grande Bretagne, et de la Coalition internationale pour l'égalité salariale. Les conférencières et les parlementaires ont discuté des façons uniques par lesquelles cette crise mondiale frappe les femmes et les filles, de même que des différentes mesures qui ont été prises – ou qui doivent être prises – par les gouvernements.

La rencontre était la première d'une série intitulée « Dialogue interparlementaire sur les mesures de rétablissement tenant compte du genre suite à la COVID-19 ».

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 24 mars 2021, l’Union interparlementaire (UIP) a tenu une activité virtuelle intitulée « Nous vous couvrons – Briser le cycle de la violence en ligne, du harcèlement aux menaces, à l’encontre des filles et des femmes au pouvoir » en guise d’événement parallèle de la 65e session de la Commission de la condition de la femme. Le gouvernement du Canada était l’un des douze parrains de cet événement. Au cours de la discussion, les panélistes ont traité de la manière dont les plateformes de médias sociaux et les espaces numériques sont utilisés pour harceler les filles et les femmes au pouvoir, amorçant parfois un cycle de comportements pouvant dégénérer jusqu’aux menaces et à la violence.

Les conférenciers ont mis l’accent sur le traitement sexospécifique des parlementaires et autres personnalités publiques en ligne, rappelant que les femmes sont davantage victimes de mauvais traitements et de comportements agressifs. Comme l’ont indiqué plusieurs d’entre eux, le harcèlement en ligne, en plus d’avoir des répercussions négatives sur les vies des personnes visées, compromet la démocratie et entrave la liberté d’expression en dissuadant les filles et les femmes de jouer un rôle actif en politique.

L’honorable Dre Hedy Fry, C.P., députée s’est jointe à un groupe de parlementaires qui ont échangé sur leur expérience avec le harcèlement en ligne et qui ont partagé leur opinion sur le sujet. Dans son allocution, Dre Fry a indiqué que la pandémie de COVID-19 avait exacerbé la tendance grandissante envers le harcèlement et la violence sexospécifiques et elle a parlé des mesures mises en œuvre par le Canada pour s’attaquer au problème, tant à l’échelle nationale que sur la scène internationale. L’honorable sénatrice Donna Dasko a assisté à l’événement au nom du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU).

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

La Réunion parlementaire annuelle à la 65e session de la Commission de la condition de la femme (CSW65) s’est tenue en mode virtuel le 23 mars 2021. Organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et ONU Femmes, elle a réuni des législateurs de partout dans le monde, ainsi que des représentants d’organisations onusiennes et de groupes de la société civile pertinents, en vue de discuter du thème : « Que faudra-t-il faire pour atteindre la parité en politique dans le monde post COVID-19? ». Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était représenté par les sénatrices Donna Dasko, Rosa Galvez et Marilou McPhedran, et les députées Iqra Khalid, Heather McPherson et Julie Vignola.

Mme McPherson était l’une des intervenantes de la réunion. Dans le cadre de son allocution, elle a fait remarquer que le Canada avait fait des progrès vers l’accroissement de la participation politique des femmes, tout particulièrement en ce qui concerne l’atteinte d’une masse critique de femmes parlementaires à la Chambre des communes (29,5 %) et la parité des genres au Sénat (49,5 %). Elle a également mis de l’avant le nombre croissant de femmes occupant des postes de direction dans le domaine public, en soulignant la nomination de la première femme au poste de ministre des Finances, ainsi que le rôle prédominant joué par les administratrices en chef de la santé publique afin de guider la réponse du Canada à l’égard de la pandémie de COVID-19. Elle a réaffirmé l’importance d’améliorer la diversité de la représentation féminine en augmentant les occasions et expériences politiques offertes aux femmes racisées, autochtones et handicapées, ainsi qu’aux jeunes femmes, tout particulièrement au sein des partis politiques. Elle a également insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures législatives et de politique publique en matière de soutien financier, d’accès aux services de garde et de prévention du harcèlement en ligne pour les femmes de la sphère politique, et ce, en vue d’abattre les barrières qui dissuadent les femmes d’envisager une carrière politique. Mme McPherson a souligné le rôle joué par le Canada à l’égard du soutien des femmes à travers le monde par l’intermédiaire de sa Politique d’aide internationale féministe, mais a également signalé que les contributions canadiennes visant l’aide au développement étaient en déclin.

La sénatrice McPhedran a interrogé les participants à l’événement quant à leurs pratiques exemplaires au sujet de la réglementation ou de la législation en place ou en cours de développement visant à lutter contre le harcèlement à l’égard des femmes dans la sphère politique, tout particulièrement en ce qui concerne les répercussions de ces expériences sur leur famille et leur choix de carrière. Mme Vignola, quant à elle, a rappelé le rôle de l’éducation dans le renforcement des compétences et de la confiance en soi des jeunes filles et garçons en vue de favoriser leur ouverture et leur intérêt envers des carrières politiques.

Les interventions des femmes parlementaires des régions africaines, arabes et européennes et des régions de l’Asie-Pacifique et de l’Amérique latine ont permis d’aborder d’autres aspects du thème de la réunion. Parmi les autres sujets traités, les participants ont discuté de la façon dont la COVID 19 a freiné le progrès de la participation politique des femmes et de l’égalité des genres, ainsi que la manière dont elle favorise le changement en mettant en lumière l’importance d’inclure les femmes dans la prise de décisions et de mesures d’intervention en cas de pandémie. Plusieurs participants ont également souligné l’importance des données pour le suivi des progrès à l’égard de la participation politique des femmes et ils ont évoqué le rapport annuel de l’UIP intitulé Les femmes au parlement en 2020 : Regard sur l’année écoulée, ainsi que la carte Les femmes en politique : 2021, produite conjointement par l’UIP et ONU Femmes, en vue de documenter le classement des pays du monde par rapport à ce sujet.

Les discussions tenues dans le cadre de la Réunion parlementaire annuelle ont été prises en compte dans les délibérations de la CSW65 et serviront à la prise de décisions dans le cadre de la 142e assemblée de l’UIP (mai 2021), qui sera axée sur la lutte contre la pandémie et la relance post COVID. L’UIP et ONU Femmes poursuivront leurs délibérations dans le cadre d’une série de dialogues interparlementaires stratégiques organisés conjointement qui se tiendront virtuellement à différentes dates en avril, sur le thème de la « reprise post COVID 19 respectueuse de l’égalité des sexes. »

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à la quatrième séance de la 285e session du Comité exécutif international, qui a eu lieu virtuellement le 22 mars 2021. Entre autres points de l’ordre du jour, les membres ont passé en revue les préparatifs de la 142e Assemblée de l’UIP qui se tiendra en ligne en mai et ont pris des décisions relatives à la révision de la stratégie de l’UIP pour 2022-2026.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 9 mars 2021, l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, a participé à la 45e réunion du Bureau des femmes parlementaires organisée par l’Union interparlementaire (UIP). Avec les membres représentant les Bureaux de Chypre, d’Arabie Saoudite, du Sénégal, de la Suède et de la Thaïlande, entre autres, ainsi que la présidente, Mme Susan Kihika (Kenya), elle a passé en revue les travaux récents et à venir de l’UIP sur l’égalité des sexes, y compris concernant la publication du rapport de l’UIP intitulé Les femmes au parlement : 2020 et son infographie. La sénatrice Ataullahjan en a profité pour souligner les progrès réalisés au sein des deux Chambres du Parlement du Canada, notamment l’atteinte de la parité homme-femme au Sénat. Elle a aussi fait le point sur les répercussions économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 sur les Canadiennes en général, et sur les travailleuses de la santé, les réfugiées ainsi que les membres des collectivités autochtones et des communautés sous-représentées en particulier. Elle a également parlé de la campagne de vaccination. Les membres du Bureau ont en outre discuté de la possibilité d’adopter l’égalité des sexes comme thème lors de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire prévue en novembre 2021 au Rwanda — un thème inspiré des réalisations de l’hôte en matière de parité homme femme —, et la sénatrice Ataullahjan a souligné l’importance de parler des femmes marginalisées, racialisées et autochtones. Elle s’est également portée volontaire pour représenter le Bureau lors des rencontres virtuelles des différents organes de l’UIP dans le cadre de la 142e Assemblée qui aura lieu du 24 au 27 mai 2021. Par ailleurs, le Bureau tiendra des rencontres en ligne au cours des prochaines semaines afin de se préparer aux réunions virtuelles du Forum des femmes parlementaires de l’UIP de la 142e Assemblée.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les 17 et 18 février, la délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) a pris part à l’audition parlementaire annuelle de l’Union interparlementaire (UIP) aux Nations unies. En format virtuel pour la toute première fois, l’audience de cette année avait pour thème « Lutter contre la corruption pour restaurer la confiance dans le gouvernement et améliorer les perspectives de développement ». La sénatrice Salma Ataullahjan, la sénatrice Marilou McPhedran, l’honorable député David McGuinty, c.p., la députée Marilène Gill, et la députée Stephanie Kusie figuraient parmi les participants.

Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Volkan Bozkir, et le président de l’UIP, Duarte Pacheco, ont chacun prononcé un discours. Quant au secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, il s’est adressé aux participants par l’entremise d’une vidéo. Le discours principal, qui s’intitulait How corruption undermines democracy and development: the need for parliamentary engagement [les effets délétères de la corruption sur la démocratie et le développement : les parlementaires doivent agir], a été prononcé par la présidente du conseil d’administration de Transparency International, Delia Ferreira Rubio.

Dans le cadre d’une discussion sur les politiques de lutte contre la corruption tenant compte des questions de genre, la sénatrice McPhedran a informé l’auditoire que le Sénat du Canada est désormais paritaire. Elle a aussi vanté les aspects de la stratégie de lutte contre la pandémie de COVID 19 du gouvernement du Canada qui favorisaient le plus l’égalité entre les sexes, en plus de demander aux panélistes si l’instauration de quotas quant au nombre de femmes députées pouvait contribuer à lutter contre la corruption. Dans le cadre d’une discussion sur les principales mesures de lutte contre la corruption, la sénatrice Ataullahjan a demandé aux panélistes ce que l’on pourrait faire pour que ces mesures contribuent de manière plus efficace à faire appliquer la loi, tandis que M. McGuinty a parlé de l’efficacité des sanctions ciblées contre les dirigeants étrangers corrompus et donné en exemple la Loi de Magnitski, adoptée par le Canada.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, et Sven Spengemann, député, membre du bureau de la Commission de la démocratie et des droits de l’homme de l’UIP, ont été invités à une réunion virtuelle informelle du Comité directeur du Groupe des Douze Plus le 15 février 2021. Ils se sont joints aux autres délégués de Belgique, de France, de Roumanie, de Serbie, d’Espagne, de Suède, de Suisse, d’Ukraine et du Royaume-Uni qui siègent également aux quatre commissions permanentes de l’UIP. Arda Gerkens (Pays Bas) a présidé la réunion, la première depuis son élection à ce poste par les membres du Groupe des Douze Plus le 26 octobre 2020. Les participants ont été informés des développements lors des récentes réunions du Comité exécutif de l’UIP. Ils ont également abordé diverses questions administratives en prévision des futures réunions décisionnelles du groupe géopolitique.

Le Groupe des Douze Plus est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter de questions clés et coordonner leur action concernant les affaires de l’UIP.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à la troisième séance de la 285e session du Comité exécutif international, qui a eu lieu virtuellement le 8 février 2021. Les membres ont poursuivi leur examen de la situation législative au Venezuela, ainsi que des développements récents au Myanmar. Ils ont également reçu une mise à jour concernant les efforts déployés pour parvenir à une adhésion universelle. Le Comité exécutif international a également approuvé diverses questions administratives pour recommandation au Conseil directeur à sa prochaine session.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à la deuxième séance de la 285e session du Comité exécutif international, qui a eu lieu virtuellement le 22 janvier 2021. Les membres ont convenu d’une feuille de route pour mettre au point la stratégie 2022-2026 de l’organisation ainsi que le calendrier des activités pour 2021, tout en soulignant l’importance de la flexibilité et d’une meilleure prise en compte de la possibilité d’organiser des événements hybrides. Les membres ont également tenu des discussions préliminaires sur la situation législative au Venezuela, et poursuivront leur examen de cette question à la prochaine réunion du Comité exécutif international.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 20 janvier 2021, l'Union interparlementaire (UIP) a organisé un webinaire intitulé « Conseil de sécurité : une réforme qui se fait attendre », le troisième d'une série de séances d'information à l'intention des parlementaires sur les processus des Nations Unies. L'événement a rassemblé environ 120 participants de plus de 40 pays, dont huit membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU): le sénateur Rob Black, la sénatrice Patti LaBoucane-Benson, la sénatrice Marilou McPhedran, la sénatrice Kate Pate, le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia, la sénatrice Raymonde Saint-Germain, Mme Iqra Khalid, députée et M. Sameer Zuberi, député. La séance d’information a débutée par des résumés de trois propositions de réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies présentées par un représentant de chaque groupe proposant: l'Italie au nom du groupe Unir pour le consensus (auquel le Canada appartient); l'Inde du groupe G4 comprenant également le Brésil, le Japon et l'Allemagne; et le Consensus d'Ezulwini au nom du groupe africain. La session a mis en évidence des points de convergence, tel que l’accord général selon lequel le nombre de membres du Conseil de sécurité devrait être augmenté afin d’améliorer la représentation des régions sous-représentées. Les participants ont également entendu des opinions divergentes sur l'élargissement des catégories de membres (par exemple, les sièges à plus long terme), l'augmentation du nombre de membres permanents, ainsi que l'extension du droit de veto et la limitation de son application.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à une séance du Comité exécutif international, tenue par vidéoconférence le 18 janvier 2021. Il s’agissait de la première réunion présidée par le nouveau président de l’UIP, Duarte Pacheco (Portugal), élu lors de la 206e session virtuelle extraordinaire du Conseil directeur de l’UIP en novembre 2020. Les membres ont discuté de plusieurs points inscrits au calendrier des événements de l’UIP, dont la 142e Assemblée. Ils se sont également penchés sur l’orientation future de l’UIP, en particulier les modalités d’élaboration de la stratégie 2022-2026 de l’organisation et la réalisation de l’adhésion universelle. Le Comité exécutif international prévoit de tenir des réunions supplémentaires pour poursuivre la discussion sur ces questions et d’autres.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) ont été invités à participer à la troisième Table ronde d’experts sur les Principes communs en matière d’assistance aux parlements, organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement de l’Ouganda. Lors de cette table ronde, qui s’est déroulée virtuellement le 9 décembre 2020, plusieurs spécialistes et parlementaires du monde entier qui s’intéressent au suivi et à l’évaluation parlementaires ont présenté des exposés. Les participants ont soulevé plusieurs aspects du suivi et de l’évaluation parlementaires, dont les liens avec la reddition de comptes, la confiance de la population et l’importance de l’adhésion de toutes les parties prenantes.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 3 décembre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen ont organisé conjointement une discussion sur les politiques commerciales internationales pouvant contribuer à atténuer les conséquences économiques mondiales de la pandémie de COVID 19. L’activité a réuni une cinquantaine de participants, dont des parlementaires et des représentants de diverses organisations internationales. Lors de ce webinaire, M. Duarte Pacheco, président de l’UIP; Mme Pamela Coke Hamilton, directrice exécutive du Centre du commerce international; Mme Kathleen Van Brempt, députée au Parlement européen; et M. Juan Antonio Coloma, sénateur chilien, ont présenté des exposés.

Les conférenciers ont souligné le fait que le commerce international doit rester au cœur des politiques de développement économique dans une économie mondiale de l’après COVID 19. Ils ont aussi attiré l’attention sur divers aspects du commerce international et des politiques économiques que les pays et les parlementaires pourraient envisager pour assurer une reprise économique mondiale inclusive, durable et résiliente. Les participants ont discuté de l’importance de relancer les négociations commerciales multilatérales et de renforcer le mécanisme de résolution des différends de l’Organisation mondiale du commerce, ainsi que de la nécessité d’assurer le commerce libre et équitable des produits de santé et l’accès aux vaccins contre la COVID 19. Enfin, ils ont également soulevé le rôle que peuvent jouer les politiques commerciales pour réduire la pauvreté, lutter contre le changement climatique, défendre les droits des travailleurs et faciliter la participation des pays en développement dans l’économie mondiale.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 25 novembre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) a organisé une séance virtuelle conjointement avec la Fondation Kofi Annan afin de souligner la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’événement a rassemblé plus de 60 participants, notamment des parlementaires ainsi que des représentants de divers organismes internationaux et groupes de la société civile. Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était représenté par la sénatrice Marilou McPhedran, le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia, le député Nathaniel Erskine-Smith, la députée Iqra Khalid, la députée Lindsay Mathyssen et le député Sven Spengemann. Au programme de la séance ont figuré des exposés présentés par M. Martin Chungong, secrétaire général de l’UIP, Mme Anita Bhatia, d’ONU Femmes, Mme Hilary Gbedemah, du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, et Mme Carmen Alanis, ancienne juge en chef du Mexique. La séance a souligné divers aspects du problème de la violence à l’égard des femmes, notamment son incidence croissante qui en fait une « pandémie fantôme » dans le contexte de la crise de la COVID 19, l’importance d’inclure les femmes et les hommes dans les démarches entreprises pour résoudre le problème, ainsi que le rôle des parlementaires qui adoptent des mesures législatives de première importance pour éliminer les nombreux obstacles qui existent toujours. De nombreux participants et experts ont également insisté sur la nécessité d’avoir des données fiables sur la violence à l’égard des femmes en particulier, et l’égalité entre les genres en général, qui serviront de base pour mettre en œuvre des politiques publiques plus efficaces.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 18 novembre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) et le Bureau de l’envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse ont organisé conjointement une rencontre virtuelle sur la participation politique des jeunes femmes et le leadership.

La rencontre visait principalement à galvaniser l’élan en faveur de la participation politique des jeunes femmes, à prendre conscience des difficultés que vivent les jeunes femmes quand elles souhaitent assumer des responsabilités politiques, à permettre aux participants de témoigner de leurs expériences et de renforcer leurs capacités, à trouver des solutions stratégiques et à élaborer un appel à l’action. Après la séance d’ouverture, la rencontre a été divisée en trois séances de travail : i) renforcer les capacités et mobiliser des soutiens, ii) mener une campagne et se présenter aux élections, iii) entrer sur la scène politique et susciter le changement de l’intérieur.

En sa qualité de présidente du Comité sur les questions relatives au Moyen Orient et de membre du Bureau des femmes parlementaires de l’UIP, la sénatrice Ataullahjan, du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a été invitée à partager son point de vue et ses recommandations comme experte durant la troisième séance de travail, portant sur l’entrée en politique et la promotion du changement de l’intérieur. La sénatrice a parlé de la nécessité de créer des espaces sûrs pour les femmes, de l’importance d’agir à titre de mentor auprès des jeunes femmes et du rôle que peuvent jouer la presse et les partis politiques. Elle a également mentionné que la meilleure chose que les femmes puissent faire est de se défendre les unes les autres. Durant la période de questions et réponses, la sénatrice Ataullahjan a également témoigné de son expérience comme candidate à la présidence de l’UIP.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 18 novembre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) a organisé pour ses membres une deuxième séance virtuelle sur l’examen de la consolidation de la paix des Nations Unies dans le cadre d’une série de séances sur les processus des Nations Unies. Plus de 60 personnes ont participé à l’événement. Des présentations ont notamment été données par Mme Jaqueline O’Neill, ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, par M. Oscar Taranco, sous-secrétaire général des Nations Unies pour le Bureau d’appui à la consolidation de la paix, et par l’ambassadrice Liberata Mulamula, représentante du groupe des éminents spécialistes indépendants en matière de consolidation de la paix. La sénatrice Marilou McPhedran, le sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia et la députée Lindsay Mathyssen, tous membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), ont participé à la séance. Parmi les sujets abordés, notons les défis posés par la pandémie de COVID-19 à l’égard des efforts nationaux et mondiaux de consolidation de la paix et de prévention des conflits, les engagements continus concernant la solidarité et les approches communes, notamment pour éviter une régression des réalisations collaboratives et les divers éléments nécessaires à des cadres de mise en œuvre efficaces. Au cours de la période de questions et réponses, la sénatrice McPhedran a souligné l’importance de la responsabilisation et de la garantie que les efforts de financement ne détournent pas l’attention de ceux nécessaires à la réalisation et à la mise en œuvre des accords.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 17 novembre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) a organisé un webinaire sur la couverture sanitaire universelle en temps de COVID 19 ainsi que les meilleures pratiques parlementaires et les défis à relever. Des membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) y ont participé, dont deux d’entre eux, soit les députés Rachel Blaney et Sven Spengemann, ont été présentateurs invités aux côtés de la Dre Pechdau Tohmeena, de la Chambre des représentants de Thaïlande, et David Clarke, de l’Organisation mondiale de la Santé. Le sénateur Mohamed Iqbal Ravalia était aussi présent.

Dans son discours, Mme Blaney a souligné le rôle important joué par Tommy Douglas dans l’instauration d’un régime universel de soins de santé au Canada il y a plus de 50 ans, en mentionnant qu’il s’agit maintenant de l’une des institutions auxquelles les Canadiens sont les plus attachés. Même si elle a insisté sur le fait que de nombreux Canadiens bénéficient d’une couverture sanitaire universelle, Mme Blaney a néanmoins fait observer que des problèmes perdurent, en particulier pour les aînés, les femmes et les personnes issues des minorités, et qu’ils se sont considérablement aggravés au Canada durant la pandémie de COVID 19. Elle a également parlé du rôle que joue le Parlement canadien lorsqu’il s’agit d’envisager des options pour élargir la couverture des soins de santé au Canada afin d’y inclure un régime national d’assurance médicaments et de trouver des solutions à la pandémie.

Pour sa part, M. Spengemann a reconnu que, même si le Canada se classe en bonne position par rapport aux autres pays pour la couverture sanitaire universelle, son système n’est pas parfait. Parmi les difficultés auxquelles le Canada est confronté dans ses efforts pour établir une couverture sanitaire universelle plus large, M. Spengemann a mentionné la vaste étendue géographique du pays et la difficulté d’accès aux régions éloignées. Il a souligné les difficultés éprouvées par les peuples autochtones ainsi que les recommandations issues des processus nationaux et internationaux appelant au respect de leurs droits. Il a aussi mis l’accent sur l’importance de la collaboration nationale et internationale pour réagir à la pandémie de COVID 19, particulièrement au chapitre de la mise au point et de la distribution de vaccins. À cet égard, il a signalé les contributions faites par le Canada aux efforts mondiaux.

Le webinaire, auquel ont participé plus de 80 personnes, se voulait une première étape pour demander aux parlements de rendre des comptes sur la mise en œuvre de la résolution de l’UIP concernant la réalisation de l’objectif de la couverture sanitaire universelle d’ici 2030 et le rôle des parlements dans la garantie du droit à la santé, adoptée lors de la 141e assemblée en octobre 2019.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 10 novembre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) a organisé une séance virtuelle de la table ronde parlementaire de 2020 à l’occasion du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI), intitulée « Instaurer la confiance dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 et de la reprise post-COVID-19 ». Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales, M. Liu Zhenmin, et le secrétaire général de l’UIP, M. Martin Chungong, ont prononcé les discours d’ouverture. Parmi les participants figuraient des parlementaires de divers parlements membres de l’UIP, dont le Parlement du Canada, ainsi que d’autres parties prenantes. Ils ont souligné les possibilités offertes par Internet ainsi que les problèmes liés à la diffusion de la désinformation. Dans ce contexte, les participants à la discussion ont souligné l’importance du dialogue interparlementaire et du leadership parlementaire pour la mise en commun des pratiques exemplaires, notamment en matière de sécurité et de collaboration avec l’industrie. Ils ont convenu que les parlements doivent travailler de façon proactive pour rétablir la confiance, qui a été érodée par la désinformation. De nombreux participants ont discuté de l’établissement de l’accès à Internet dans leur pays, mentionnant qu’il s’agit d’un droit humain fondamental, ainsi que de l’importance de combler le fossé numérique entre les nantis et les démunis en matière de technologie, notamment en améliorant la littératie numérique. Les participants à la séance ont également pris note de la nécessité de réformer les modèles actuels de gouvernance de l’Internet et du rôle des accords mondiaux sur les données, notamment le commerce électronique, à cet égard, ainsi que de l’importance de faire participer davantage les jeunes parlementaires à ces questions.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

La 206e session du Conseil directeur de l’Union interparlementaire (UIP) (session extraordinaire en ligne) s’est déroulée du 1er au 3 novembre 2020. Le Conseil directeur, principal organe de surveillance de l’UIP, est composé de représentants de tous les parlements membres. Une série d’organes subsidiaires lui rendent des comptes, notamment le Comité des droits de l’homme des parlementaires, le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient et le Forum des femmes parlementaires. La plupart du temps, les décisions du Conseil directeur sont prises par consensus. Compte tenu des contraintes liées à la pandémie de COVID-19 et des restrictions subséquentes imposées aux voyages internationaux, on a réduit le nombre de points à l’ordre du jour de la session, laquelle a porté principalement sur l’élection du président ou de la présidente en vue du mandat 2020-2023, le budget de l’UIP, les décisions du Comité des droits de l’homme des parlementaires et les réunions futures de l’UIP. Plus de 400 membres du Conseil de 144 parlements nationaux y ont pris part, dont 40 % de femmes et 25 % de jeunes parlementaires. La délégation canadienne était composée des personnes suivantes :

• L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif du Groupe Douze plus de l’UIP (délégué officiel);

• L’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, vice-présidente de l’UIPU, présidente du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’UIP et membre du Bureau du Forum des femmes parlementaires de l’UIP (observatrice);

• L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia, sénateur, membre du comité exécutif de l’UIPU (délégué officiel);

• Mme Marilène Gill, députée, membre du comité exécutif de l’UIPU (observatrice);

• Mme Stephanie Kusie, députée (déléguée officielle).

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le Groupe Asie Pacifique de l’Union interparlementaire (UIP) s’est réuni en prévision de la 206e session virtuelle du Conseil directeur. L’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, a représenté le Canada lors de la réunion.

Des séances d’information sur les activités récentes du Comité exécutif de l’UIP et du Groupe ANASE+3 figuraient à l’ordre du jour, tout comme les élections à la présidence de l’UIP qui se tiendront pendant la réunion du Conseil directeur. La sénatrice Ataullahjan s’est adressée au groupe en tant que candidate à la présidence de l’UIP.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) s’est réuni en prévision de la 206e séance virtuelle du Conseil directeur. L’honorable David McGuinty, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’UIP pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), a assisté à la réunion.

Une mise à jour sur les préparatifs de la séance du Conseil directeur de l’UIP a été présentée aux membres présents. Ces derniers ont également discuté de questions financières et des prochaines réunions de l’UIP. Les discussions quant au statut de certains membres de l’UIP se sont également poursuivies.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député et président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a mené une délégation de parlementaires composée de l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, de l’honorable Rob Black, sénateur, de l’honorable Kim Pate, sénatrice, de l’honorable Steven Blaney, député, de Mme Marilène Gill, députée, de Mme Lindsay Mathyssen, députée et de M. Sven Spengemann, député.

Les délégués ont entendu les présentations des candidats à la présidence du Groupe des 12+ et ont discuté d’enjeux qui seront à l’ordre du jour de la prochaine session du Conseil directeur de l’Union interparlementaire (UIP). Mme Arda Gerkens des Pays-Bas a été élue présidente du Groupe pour un mandat de deux ans. Le Groupe a également passé en revue des propositions d’activités futures, examiné sa propre situation financière et discuté des points qui seront à l’ordre du jour de la prochaine séance du Conseil directeur de l’UIP. Pendant la réunion, l’honorable David McGuinty, qui est également vice président du Comité exécutif international de l’UIP pour le Groupe des Douze Plus (12+), a fait le point sur les travaux du comité exécutif.

Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil d’administration de l’UIP, le principal organe administratif et politique de l’Union.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice et présidente du Comité sur les questions relatives au Moyen Orient de l’UIP et Sven Spengemann, député et membre du Bureau de la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme ont participé à une réunion du Comité directeur du Groupe des 12+ le 26 octobre 2020. Les membres rassemblés ont examiné et approuvé le rapport des candidatures pour la présidence du groupe.

Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil directeur de l’UIP, le principal organe administratif et politique de l’Union.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 20 octobre 2020, l’Union interparlementaire (UIP) a organisé une séance d’information virtuelle à l’intention des parlementaires intitulée « L’Objectif de développement durable 1 (ODD 1) et la définition de la pauvreté selon l’ONU ». Les présentateurs comprenaient l’ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Philip Alston, George Gray Molina du Programme des Nations Unies pour le développement et Barbara Adams, présidente du Global Policy Forum. Les invités ont présenté une analyse critique de la façon dont la pauvreté mondiale est mesurée par les Nations Unies, la Banque mondiale et d’autres décideurs internationaux. Les discussions ont aussi abordé l’évaluation de la réduction de la pauvreté à travers le monde, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID 19, et des mesures nécessaires pour concrétiser l’ODD 1, « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ». L’honorable Kim Pate, sénatrice, a pris part à la discussion en demandant comment les efforts internationaux de réduction de la pauvreté peuvent se traduire par des initiatives de réforme intérieure dans des pays à revenus élevés comme le Canada et s’il existe des études qui estiment les coûts de la pauvreté sur les économies du monde entier.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le Groupe géopolitique des Douze plus s’est réuni pour entendre les discours des candidats à la présidence de son propre groupe et pour élire un candidat de consensus. L’honorable Salma Ataullahjan a présenté son programme et a répondu à des questions.

Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était représenté, dans le cadre de cette réunion, par l’honorable David McGuinty, C.P., député, président du UIPU et vice président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, l’honorable Rob Black, sénateur, l’honorable Raymonde Saint Germain, sénatrice, Mme Marilène Gill, députée, Mme Iqra Khalid, députée, et Mme Lindsay Mathyssen, députée.

Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil directeur de l’UIP, le principal organe administratif et politique de l’Union.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Lors du troisième et dernier webinaire de la série sur les lois relatives aux changements climatiques, organisée par l’Union interparlementaire (UIP), la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Centre de droit international du développement durable, les participants ont discuté des risques que présentent les changements climatiques pour la stabilité sociale ainsi des différentes approches internes, régionales et internationales qui permettraient d’atténuer ces risques, y compris à l’aide de mesures législatives. Les présentateurs ont insisté sur le rôle des Parlements en ce qui concerne la résolution de ces problèmes en soulignant l’importance des facteurs socioéconomiques afin de déterminer le degré de vulnérabilité des différentes communautés en matière de changements climatiques. Le webinaire comportait des messages préenregistrés de la part du secrétaire général de l’UIP, M. Martin Chungong, et de la vice présidente du Bundestag allemand, Mme Claudia Roth.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), était à la tête d’une délégation de parlementaires réunissant l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, l’honorable Rob Black, sénateur, l’honorable Raymonde Saint Germain, sénatrice, l’honorable Steven Blaney, C.P., député, Mme Marilène Gill, députée, Mme Michelle Rempel Garner, députée, et M. Sven Spengemann, député.

La réunion a été organisée à la demande des présidents des cinq délégations nordiques de l’UIP (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) et portait sur la présidence de l’UIP.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, c.p., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice et présidente du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’UIP et Sven Spengemann, député et membre du Bureau de la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme ont participé à une réunion hybride du Comité directeur du 12+ le 28 septembre 2020. Les membres ont discuté de questions importantes qui seront aux ordres du jour de la prochaine réunion virtuelle du Groupe de 12+ et de la session extraordinaire virtuelle du Conseil d'administration de l’UIP.

Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil d'administration de l'UIP, le principal organe administratif et politique de l'Union.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Plusieurs membres du groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) ont participé à une activité en ligne organisée par la Coalition internationale pour l’égalité salariale afin d’échanger des idées sur les moyens d’atteindre l’équité salariale dans le monde. Les discussions ont été dirigées par plusieurs personnes issues d’une multitude de secteurs (le milieu gouvernemental, le milieu universitaire, le milieu des affaires, la société civile, le milieu sportif, la radiodiffusion, les travailleurs) qui ont directement œuvré à la promotion du principe « à travail égal, salaire égal ». Bon nombre des sujets abordés insistaient sur l’importance d’apporter des changements systémiques en plus des réformes reflétant le caractère unique de certains secteurs. Les participants ont aussi souligné que la pandémie de COVID 19 a pour effet d’exacerber les inégalités de genre et que les femmes risquent d’être représentées de manière disproportionnée dans les postes vulnérables et très exposés et d’effectuer un travail non rémunéré. Au cours de l’activité, on a diffusé des messages préenregistrés par des représentants gouvernementaux du monde entier, dont la ministre du Travail du Canada, ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies, le directeur général de l’OIT et la directrice exécutive d’ONU Femmes.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Des participants représentant les parlementaires, la société civile et les intervenants multilatéraux se sont penchés sur le rôle que joue la loi dans l’atténuation des problèmes liés aux changements climatiques et sur leurs effets sur les océans. Les présentations de ces participants (dont un chercheur canadien) ont lancé des discussions sur des sujets comme les forces et les faiblesses des mécanismes internationaux (Objectifs de développement durable) et des traités existants (Convention des Nations Unies sur le droit de la mer) en ce qui a trait à la facilitation du processus législatif respectif de chaque pays. Un parlementaire des Maldives a souligné les difficultés auxquelles sont confrontés les petits États insulaires vulnérables en développement sur le plan de la perte de leurs terres ainsi que des perturbations de leurs activités économiques comme le tourisme. Parmi les autres sujets soulevés, notons les récents mécanismes régionaux et nationaux traitant du lien entre l’océan et les changements climatiques (Caraïbes, Union européenne, Australie, Seychelles, Mexique), le point de vue des Autochtones et l’occasion que présente la pandémie de COVID-19 de faire avancer ces préoccupations indissociables. Ce webinaire est le deuxième d’une série de trois qu’a organisés l’Union interparlementaire (UIP) en partenariat avec le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Centre de droit international du développement durable.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’Union interparlementaire (UIP), en collaboration avec l’Université d’État de l’Arizona, a organisé une réunion débat virtuelle pour discuter des parlements, de la démocratie et de la COVID 19. La discussion était animée par des parlementaires, des chercheurs et des représentants de la société civile. Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a participé en livrant un discours préenregistré. Plusieurs experts et participants ont mis en lumière les défis avec lesquels les parlements doivent composer pour façonner leur réponse à la pandémie. Ils ont également été nombreux à souligner l’importance de trouver un équilibre entre le besoin urgent de prendre des mesures, la protection des droits de la personne et le respect des rôles des parlements sur les plans de la législation, du budget et de la surveillance. Certains membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire(UIPU) ont assisté à l’événement, notamment les sénatrices Salma Ataullahjan et Kim Pate, ainsi que M. Sven Spengemann et Mme Andréanne Larouche, députés.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des 12+, a participé à une session extraordinaire du Comité exécutif international de l’UIP par vidéoconférence le 31 août 2020. Au cours de cette réunion, les membres ont passé en revue le projet des règles de procédure qui pourraient être adoptées à la prochaine séance du Comité directeur et ont discuté de quelques autres questions administratives. Des modifications ont été proposées à la suite de la discussion . Une nouvelle ébauche sera circulée aux membres pour examen et approbation. Le Comité exécutif supervise l’administration de l’UIP et formule des recommandations au Conseil directeur de l’UIP dans divers domaines.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Il s’agit du premier webinaire d’une série organisée par l’Union interparlementaire (UIP), le Secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et le Centre de droit international du développement durable. Le webinaire avait pour objectif d’accroître la capacité des parlementaires et d’autres intervenants clés à répondre aux questions sur les changements climatiques ainsi qu’à promouvoir l’échange de connaissances sur les sujets importants en matière de législation et de gouvernance qui découlent de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Les animateurs ont abordé des sujets comme la signification de la notion de conformité en droit international ainsi qu’en ce qui concerne les lois nationales sur les changements climatiques. Il a également été question des rôles d’aide à la mise en œuvre et de soutien à la coordination du Comité de mise en œuvre et de conformité de l’Accord de Paris et du Secrétariat de la CCNUCC, ainsi que du rôle essentiel des Parlements et des parlementaires. Les présentations ont été suivies d’une séance virtuelle animée de réponses aux questions des participants.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, vice-présidente du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et présidente du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’Union interparlementaire (UIP) a convoqué une réunion extraordinaire de ce Comité afin de discuter des plus récents développements en Palestine et en Libye. Avant que le comité débatte des développements et des mesures qu’il pourrait prendre, le Secrétariat lui a donné une séance d’information sur la situation dans la région et la correspondance à ce sujet soumise par les Parlements membres.

Le Conseil directeur de l’UIP a institué le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient en 1987 afin d’accompagner le processus de paix dans la région. Le Comité se compose de 14 membres qui ont un vif intérêt pour le Moyen Orient ou des compétences en la matière. C’est le Conseil directeur qui les élit pour un mandat de quatre ans. Les membres du Comité encouragent le dialogue entre parlementaires, toutes allégeances confondues, des parlements d’Israël et de la Palestine, les représentants des pays voisins et des médiateurs du Quatuor pour la paix (Nations Unies, États Unis, Union européenne et Russie) et tentent de resserrer les liens entre les parlementaires de la région. Le Comité se réunit à huis clos, mais il rédige des rapports et les soumet au Conseil directeur de l’UIP.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le Forum politique de haut niveau est l’instance des Nations Unies responsable de l’examen mondial des progrès réalisés quant à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). Dans le cadre de sa contribution au Forum politique de haut niveau, l'Union interparlementaire (UIP) organise un forum parlementaire annuel, qui vise à donner aux parlementaires qui participent au forum politique l’occasion de discuter du thème principal de la séance et de parler de leurs expériences au sujet de la mise en œuvre des ODD. Le thème principal de la séance de 2020 était « Le grand redémarrage : tirer des leçons de la crise de la COVID 19 pour accélérer la mise en œuvre des ODD ».

L’honorable David McGuinty, C.P., député et président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a dirigé une délégation de parlementaires composée de l’honorable Peter Boehm, sénateur, de l’honorable Kim Pate, sénatrice, de Mme Julie Dzerowicz, députée, de Mme Iqra Khalid, députée et de M. Sven Spengemann, député. Les délégués ont entendu des présentations d’experts et ils ont discuté avec d’autres parlementaires de l’importance d’accroître le soutien accordé à la mise en œuvre des ODD. Les intervenants ont précisé que la pandémie de COVID 19 n’a fait que rendre plus évidente la nécessité de faire la transition vers des modèles économiques plus durables et plus équitables. M. McGuinty et le sénateur Boehm ont parlé au nom de la délégation en insistant sur les répercussions intersectionnelles de la pandémie de COVID 19 sur la mise en œuvre des ODD et sur la nécessité de traduire certains principes en politiques fondées sur des données probantes auxquelles les gens peuvent adhérer.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’Union interparlementaire (UIP), le Secrétariat du Commonwealth et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ont organisé un webinaire à l’intention des commissions des droits de la personne des Parlements d’Afrique, des Caraïbes, du Canada et des membres du Commonwealth. Le séminaire virtuel s’est inspiré de discussions antérieures et il a permis d’élaborer des lignes directrices permettant aux Parlements du Commonwealth, particulièrement les comités qui traitent des droits de la personne, de promouvoir et de protéger les droits de la personne plus efficacement. L’honorable David McGuinty, CP, député et président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a dirigé une délégation de parlementaires composée de l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice et vice-présidente du Groupe, de l’honorable Kim Pate, sénatrice, de l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, de Mme Iqra Khalid, députée, de Mme Stephanie Kusie, députée, et de M. Sven Spengemann, député.

La sénatrice Ataullahjan a animé une discussion sur les stratégies de renforcement de la promotion et de la protection des droits de la personne à l’échelle nationale dans le contexte de la pandémie de COVID 19. M. Spengemann a présenté une série d’activités organisées par le Parlement du Canada liées à la mise en œuvre des plus récentes recommandations du Conseil des droits de l’homme et a rappelé le rôle que l’UIP et la Commission de la démocratie et des droits de l’homme peuvent jouer pour renforcer la participation parlementaire dans le processus de l’Examen périodique universel (EPU). M. McGuinty a souligné les travaux des comités parlementaires qui portent sur certains aspects des droits de la personne, ainsi que sur la représentation des femmes au sein du Parlement, du Cabinet et des chefs de missions canadiennes à l’étranger. La sénatrice Ataullahjan, M. Spengemann et Mme Khalid ont souligné le rôle important que jouent le Parlement et les comités parlementaires des droits de la personne dans le cadre des travaux liés à l’EPU, l’incidence que la pandémie de COVID 19 a sur les droits de la personne et la valeur des webinaires comme celui-là pour échanger des connaissances et des pratiques exemplaires sur les droits de la personne à l’échelle nationale et internationale.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des 12+, a participé à la quatrième partie de la session extraordinaire du Comité exécutif international de l’UIP par vidéoconférence le 9 juillet 2020. Au cours de cette réunion, les membres ont discuté de diverses questions et des prochaines étapes. Le Comité exécutif supervise l’administration de l’UIP et formule des recommandations au Conseil directeur de l’UIP dans divers domaines.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des 12+, a participé à la continuation de la session extraordinaire du Comité exécutif international de l’UIP par vidéoconférence le 26 juin 2020. Au cours de cette réunion, les membres ont examiné de multiples rapports et ont discuté des prochaines étapes. Le Comité exécutif supervise l’administration de l’UIP et formule des recommandations au Conseil directeur de l’UIP dans divers domaines.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), a participé à une réunion du Comité directeur du 12+ par vidéoconférence le 23 juin 2020. L’ordre du jour comprenait des rapports des activités depuis la dernière réunion et la préparation pour la prochaine réunion du Comité exécutif international de l'UIP. Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil directeur de l'UIP, le principal organe administratif et politique de l'Union.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Au cours de cette session d’information conjointe, les membres de la Section canadienne de ParlAmericas et du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) ont entendu des présentations de fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada et d’autres experts au sujet de la relation entre le Canada et le Venezuela et des obstacles que le Venezuela a à surmonter pendant la pandémie de COVID-19.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des 12+, a assisté à la deuxième partie de la session extraordinaire du Comité exécutif international de l’UIP par vidéoconférence le 18 juin 2020. Les membres ont examiné des questions financières et ont été informés sur les derniers développements concernant les réunions futures de L’UIP. Une réunion supplémentaire sera nécessaire pour compléter l’ordre du jour. Le Comité exécutif supervise l’administration de l’UIP et formule des recommandations au Conseil directeur de l’UIP dans divers domaines.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, c.p., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des 12+, a assisté à une session extraordinaire du Comité exécutif international de l’UIP par vidéoconférence le 11 juin 2020. Au courant de la rencontre, des postes ont été pourvus et les membres ont discuté de plusieurs questions y compris la coopération avec les Nations Unies et les réunions futures de L’UIP. Une ou des réunions supplémentaires seront nécessaires pour compléter l’ordre du jour. Le Comité exécutif supervise l’administration de l’UIP et formule des recommandations au Conseil directeur de l’UIP dans divers domaines, notamment en ce qui concerne les demandes d’affiliation présentées par des parlements nationaux ou des assemblées parlementaires régionales qui souhaitent rejoindre l’organisation.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, c.p., député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif international de l’Union interparlementaire (UIP) pour le Groupe géopolitique des Douze Plus (12+), a assisté à une réunion virtuelle du Comité directeur du 12+ le 9 juin 2020. Les membres ont discuté de questions importantes qui seront à l'ordre du jour de la prochaine réunion virtuelle du Comité exécutif international de l'UIP. Le Groupe des 12+ est un collectif de 47 États membres de l’UIP qui se réunissent pour discuter des questions clés qui seront présentées au Conseil directeur de l'UIP, le principal organe administratif et politique de l'Union.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Pièce 430, édifice Wellington

17h30

Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 7 jours avant l'assemblée.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

5 février 2020

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’Union interparlementaire est une organisation unique, composée de parlements nationaux du monde entier, qui œuvre pour la protection et la construction de la démocratie dans le monde grâce au dialogue politique et à des actions concrètes. Le thème du débat général de la 141e Assemblée était « Renforcer le droit international: rôles et mécanismes du Parlement et la contribution de la coopération régionale ».

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

29 mai 2019

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

1 mai 2019

Visite d'une délégation parlementaire de la Nouvelle-Zélande

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’Union interparlementaire est une organisation unique, composée de parlements nationaux du monde entier, qui œuvre pour la protection et la construction de la démocratie dans le monde grâce au dialogue politique et à des actions concrètes. Le thème du débat général de la 140e Assemblée était « Les parlements, vecteurs de renforcement de l'éducation pour la paix, la sécurité et l'état de droit ».

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les Statuts de l’Union interparlementaire (UIP) permet aux membres de former des groupes géopolitiques. Ceux-ci jouent un rôle important dans le fonctionnement et les activités de l’UIP. Le Canada fait partie du Groupe des Douze Plus et des parlementaires canadiens participent parfois aux réunions de son Comité directeur, qui est composé de représentants provenant de sept à neuf pays membres.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Dans le cadre de la 63ème session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, dont le thème prioritaire était « Les systèmes de protection sociale, l'accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles », l'Union interparlementaire et ONU Femmes ont organisé une réunion parlementaire intitulée « Investir dans l'égalité des sexes : en veillant à la protection sociale, aux services publics et aux infrastructures les parlements soutiennent les femmes et les filles ».

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Pièce 705, édifice Victoria

12h30

Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 7 jours avant l'assemblée.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’Audition parlementaire annuelle de l’UIP a rassemblé au Siège de l’ONU à New York des parlementaires pour une réunion-débat avec les dirigeants de l’ONU, des représentants des États membres et des experts issus de groupes de réflexion et d’organisations de la société civile. Le thème de l’Audition étaitt « La réponse parlementaire aux nouveaux défis du multilatéralisme ».

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

31 octobre 2018

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’Union interparlementaire est une organisation unique, composée de parlements nationaux du monde entier, qui œuvre pour la protection et la construction de la démocratie dans le monde grâce au dialogue politique et à des actions concrètes. Le thème du débat général de la 139e Assemblée étaitt le rôle primordial des parlements dans la promotion de la paix et du développement à l'ère de l'innovation et du changement technologique.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

25 avril 2018

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

24 - 28 mars 2018

138e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

13 mars 2018

Audition parlementaire UIP à l'occasion de la 62e session de la Commission de la condition de la femme

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

4 - 5 mars 2018

Réunion du Comité de coordination du Groupe des 12+

Lisbonne, Portugal

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

28 - 28 février 2018

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

28 février 2018

Assemblée générale annuelle

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

22 - 23 février 2018

Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

3 - 6 février 2018

Session extraordinaire du Comité exécutif international de l'UIP et Réunion du Groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

17 - 18 novembre 2017

Quatrième conférence mondiale des jeunes parlementaires

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

8 novembre 2017

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

14 - 18 octobre 2017

137e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Saint-Pétersbourg, Fédération de Russie

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

10 - 11 septembre 2017

Réunion du Comité de coordination du Groupe des 12+

Porto, Portugal

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

6 - 7 juillet 2017

Réunion du Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

15 juin 2017

Visite au Canada de l'honorable Gabriela Cuevas Barron, sénatrice, présidente du Comité des affaires étrangères du Sénat (PAN)

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

29 - 31 mai 2017

Visite au Canada de monsieur Saber Chowdhury, président de l'Union interparlementaire

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

3 mai 2017

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

1 - 5 avril 2017

136e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Dacca, Bangladesh

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

17 mars 2017

Audition parlementaire UIP à l'occasion de la 61e session de la Commission de la condition de la femme

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

15 février 2017

Assemblée générale annuelle

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

15 février 2017

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

13 - 14 février 2017

Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

17 novembre 2016

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

23 - 27 octobre 2016

135e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

18 avril 2016

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

19 - 23 mars 2016

134e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Lusaka, Zambie

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

15 mars 2016

Audition parlementaire UIP à l'occasion de la 60e session de la Commission de la condition de la femme

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

7 - 8 mars 2016

Visite au Canada de monsieur Martin Chungong, Secrétaire général de l'Union interparlementaire

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

22 février 2016

Réunion du Comité de coordination du Groupe des 12+

Bruxelle, Belgique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

16 février 2016

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

8 - 9 février 2016

Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

27 janvier 2016

Assemblée générale annuelle

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

27 janvier 2016

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

17 - 21 octobre 2015

133e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

21 septembre 2015

Réunion du Comité de coordination du Groupe des 12+

Bruxelle, Belgique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

28 mars - 1 avril 2015

132e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Hanoi, Vietnam

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

11 mars 2015

Audition parlementaire UIP à l'occasion de la 59e session de la Commission de la condition de la femme

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

19 - 20 novembre 2014

Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

12 - 16 octobre 2014

131e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

21 - 23 septembre 2014

Réunion du Comité de coordination du Groupe des 12+

Berlin, Allemagne

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

20 - 25 juillet 2014

Réunion parlementaire de la 20e Conférence internationale du SIDA

Melbourne, Australie

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

30 juin - 1 juillet 2014

Session extraordinaire du Comité exécutif international de l'UIP

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

27 mai 2014

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

19 mai 2014

Commission de l'UIP des Affaires des Nations Unies

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

2 avril 2014

Assemblée générale annuelle

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

17 - 20 mars 2014

130e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

11 mars 2014

Audition parlementaire UIP à l'occasion de la 58e session de la Commission de la condition de la femme

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

8 - 11 février 2014

Réunion du Comité de coordination du Groupe des 12+

Paris, France

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

28 janvier 2014

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

22 - 22 octobre 2013

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

7 - 9 octobre 2013

129e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

22 - 22 mai 2013

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

22 - 27 mars 2013

128e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Quito, Equateur

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

5 mars 2013

Réunion parlementaire à l'occasion de la 57e session de la Commission de la condition de la femme

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

25 février 2013

Réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus

Paris, France

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

13 - 13 février 2013

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

6 - 7 décembre 2012

Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

26 - 26 novembre 2012

Assemblée générale annuelle

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

15 - 16 novembre 2012

Session annuelle de la Conférence parlementaire sur l'OMC

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

21 - 26 octobre 2012

127e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Québec, Québec, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

1 - 1 octobre 2012

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

17 - 17 septembre 2012

Réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus

Paris, France

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

29 - 30 août 2012

Session extraordinaire du Comité exécutif international de l'UIP

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

22 - 22 août 2012

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

21 - 21 août 2012

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

20 août 2012

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

31 mars - 5 avril 2012

126e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Kampala, Ouganda

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

15 - 15 mars 2012

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

5 mars 2012

Réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus

Paris, France

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

28 - 29 février 2012

Réunion parlementaire à l'occasion de la 56e session de la Commission de la condition de la femme

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

7 - 7 février 2012

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

12 - 13 janvier 2012

Conférence internationale sur la probité et de transparence au Congrès et dans le système des partis politiques

Santiago, Chili

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

6 - 6 décembre 2011

Réunion du Comité exécutif

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

28 - 29 novembre 2011

Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

14 novembre 2011

Assemblée générale annuelle

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

16 - 19 octobre 2011

125e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Berne, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

19 - 21 septembre 2011

24e session du Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l'OMC et la Réunion-débat parlementaire dans le cadre du Forum public annuel de l'OMC

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

12 septembre 2011

Réunion du Comité directeur du Groupe des Douze Plus

Paris, France

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

8 - 9 septembre 2011

Session extraordinaire du Comité exécutif international de l'UIP

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

14 - 15 juillet 2011

Groupe de travail Asie-Pacifique de l'UIP

Jakarta, Indonésie

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

18 - 20 mai 2011

Réunion des co-rapporteurs de la 3e Commission permanente de l'UIP international

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

15 - 20 avril 2011

124e Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Panama, Panama

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

21 - 22 mars 2011

Session annuelle de la Conférence parlementaire sur l'OMC

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

14 mars 2011

Réunion du Comité directeur du Groupe des douze plus

Paris, France

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

23 février 2011

Réunion parlementaire à l'occasion de la 55e session de la Commission de la condition de la femme

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

17 - 19 février 2011

Session extraordinaire du Comité exécutif international de l'UIP

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

2 - 3 décembre 2010

Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

31 octobre - 3 novembre 2010

Conférence parlementaire internationale sur les Parlements, les minorités et les peuples autochtones : participation effective à la vie politique

Tuxtla Gutiérrez, Chiapas, Mexique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

4 - 6 octobre 2010

123e Assemblée et réunions connexes

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

16 septembre 2010

22ème session du Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l'OMC et la Réunion-débat parlementaire dans le cadre du Forum public annuel de l'OMC

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

3 septembre 2010

Réunion du Comité directeur du Groupe des douze plus

Paris, France

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

24 - 25 juillet 2010

9ième Atelier des spécialistes des parlements et des parlementaires, parrainé par l'UIP

Wroxton, Royaume-Uni

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

19 - 21 juillet 2010

3ème Conférence mondiale des Présidents de parlement

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

24 - 25 juin 2010

21ème session du Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l'OMC

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

8 juin 2010

Assemblée générale annuelle

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

27 mars - 1 avril 2010

122e Assemblée et réunions connexes

Bangkok, Thaïlande

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

2 mars 2010

Réunion parlementaire à l'occasion de la 54e session de la Commission de la condition de la femme

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

1 mars 2010

Réunion du Comité directeur du Groupe des douze plus

Londres, Royaume-Uni

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

15 - 16 février 2010

Session élargie du Comité exécutif

Windhoek, Namibie

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

3 - 3 décembre 2009

Réunion avec le Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant (PMNCH)

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

19 - 20 novembre 2009

Audition parlementaire aux Nations Unies

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

19 - 21 octobre 2009

121ème Assemblée de l'UIP et réunions connexes

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

1 octobre 2009

19ème session du Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l'OMC

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

28 - 29 septembre 2009

Quatrième Conférence à l'intention des membres de commissions parlementaires traitant de la condition de la femme et autres commissions traitant de l'égalité des sexes

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

25 septembre 2009

Réunion du Comité directeur du Groupe des douze plus - Londres, Royaume-Uni

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

7 - 8 mai 2009

Conférence parlementaire sur la crise économique mondiale

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

5 - 10 avril 2009

120ème Assemblée et réunions connexes

Addis-Abeba, Ethiopie

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

20 mars 2009

Groupe de travail Asie-Pacifique de l'UIP 

Beijing, Chine

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

4 mars 2009

Réunion parlementaire à l'occasion de la 53e session de la Commission de la condition de la femme

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

2 mars 2009

Réunion du Comité directeur du Groupe des douze plus

Londres, Royaume-Uni

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

10 - 10 février 2009

Assemblée générale annuelle

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

2 - 4 décembre 2008

Troisième conférence pour des commissions parlementaires sur la condition de la femme et d'autres commissions traitant de l'égalité des sexes

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

16 octobre 2008

Contribuer à la démocratie : Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

13 - 15 octobre 2008

119e Assemblée et réunions connexes

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

20 septembre 2008

Groupe de travail de l'Asie-Pacifique de l'UIP

Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

15 septembre 2008

Comité directeur du Groupe des 12+

Londres, Royaume-Uni

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

11 - 12 septembre 2008

Session annuelle de la Conférence parlementaire sur l'OMC

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

26 - 27 juillet 2008

Huitième Atelier des spécialistes des parlements et des parlementaires, parrainé par l'UIP

Oxfordshire, Royaume-Uni

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

12 - 13 juin 2008

Forum des Nations Unis de la coopération pour le développement

Rome, Italie

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

13 - 18 avril 2008

118e Assemblée

Le Cap, Afrique du Sud

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

3 - 4 avril 2008

17e session du Comité de pilotage sur la Conférence parlementaire sur l'OMC

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

14 mars 2008

Groupe de travail de l'Asie-Pacifique de l'UIP

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

7 mars 2008

Comité directeur du Groupe des 12+

Londres, Royaume-Uni

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

4 mars 2008

Assemblée générale annuelle

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

12 février 2008

Forum parlementaire à l'occasion du Forum de Vienne sur la lutte contre la traite des êtres humains

Vienne, Autriche

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

6 - 8 décembre 2007

Séminaire à l'intention des membres d'instances parlementaire traitant de la condition de la femme et de l'égalité des sexes

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

20 - 21 novembre 2007

Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

8 - 10 octobre 2007

117e Assemblée

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

4 octobre 2007

Réunion-débat parlementaire dans le cadre du forum public de l'Organisation mondiale du commerce 2007

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

3 octobre 2007

16e Session du Comité de pilotage sur la Conférence parlementaire sur l'OMC

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

7 septembre 2007

Comité directeur du Groupe des 12+

Londres, Royaume-Uni

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

14 - 15 juin 2007

15e Session du Comité de pilotage sur la Conférence parlementaire sur l'OMC

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

29 avril - 4 mai 2007

116e Assemblée

Bali, Indonésie

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

30 mars 2007

Comité directeur du Groupe des 12+

Londres, Royaume-Uni

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

1 mars 2007

51ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

1 - 2 décembre 2006

Session annuelle 2006 de la Conférence parlementaire sur l'OMC

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

13 - 14 novembre 2006

Audition parlementaire annuelle aux Nations Unies

New York, New York, États-Unis d'Amérique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

16 - 18 octobre 2006

115e Assemblée

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

22 septembre 2006

Réunion du Comité directeur du Groupe des 12+

Bruxelles, Belgique

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

19 - 23 septembre 2006

2e Conférence mondiale de l'Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption (GOPAC)

Arusha, Tanzanie

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

14 - 15 septembre 2006

13e Session du Comité de pilotage sur la Conférence parlementaire sur l'OMC

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

29 - 30 juillet 2006

Septième Atelier des spécialistes des parlements et des parlementaires

Wroxton, Royaume-Uni

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

10 - 14 juillet 2006

114e Session du Comité des droits de l'homme des parlementaires

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (IPU)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

22 - 23 juin 2006

12e session du Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l'OMC

Genève, Suisse

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

7 - 12 mai 2006

114e Assemblée

Nairobi, Kenya

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

1 - 3 avril 2006

Réunion du Comité directeur du Groupe des 12+

Ottawa, Ontario, Canada

Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

1 mars 2006

Égalité des sexes : La contribution des parlements

États-Unis d'Amérique

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

15 - 17 février 2006

Séminaire régional sur le thème "Mettre en place un environnement protecteur pour les enfants : Le rôle des parlements"

Vietnam

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

26 - 29 janvier 2006

112e Session du Comité des droits de l'homme des parlementaires

Suisse

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

19 - 20 janvier 2006

Groupe de travail sur la réforme de l'UIP

Suisse

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

11 - 16 décembre 2005

Réunion parlementaire à l'occasion de la sixième Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce

Hong Kong

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

13 - 19 octobre 2005

113e Assemblée

Suisse

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

11 - 12 octobre 2005

Réunion du Comité exécutif

Suisse

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

22 - 23 septembre 2005

Conférence parlementaire sur l'Organisation mondiale du Commerce (10e Session du Comité directeur)

Suisse

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

18 - 19 septembre 2005

Réunion du Comité de coordination du Groupe des 12+

Belgique

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

7 - 9 septembre 2005

Conférence des présidents

États-Unis d'Amérique

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

25 - 26 juillet 2005

Séminaire sur "L'action parlementaire et son incidence sur les droits des populations autochtones" organisé en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

Suisse

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

11 - 14 juillet 2005

Réunion du Comité des droits de l'homme des parlementaires

Suisse

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

20 - 24 juin 2005

Réunion du Comité des droits de l'homme des parlementaires

Suisse

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

10 juin 2005

Comité parlementaire des formes novatrices de financement du développement (Nations Unies)

États-Unis d'Amérique

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

25 - 27 mai 2005

Séminaire sur la liberté d'expression

Suisse

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

3 - 9 avril 2005

112e Assemblée

Philippines

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

31 mars - 2 avril 2005

Réunion du Comité exécutif

Philippines

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

11 mars 2005

Réunion du Comité de coordination du Groupe des 12+

Belgique

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

3 mars 2005

Réunion parlementaire (L'Égalité des sexes en politique)

États-Unis d'Amérique

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

24 - 26 novembre 2004

Conférence parlementaire sur l'Organisation mondiale du Commerce

Belgique

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

19 - 20 octobre 2004

59e Session de l'Assemblée générale des Nations Unies

États-Unis d'Amérique

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

17 - 18 octobre 2004

Conférence mondiale des femmes parlementaires

Italie

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

28 septembre - 3 octobre 2003

109e assemblée et réunions connexes de l'union parlementaire

Suisse

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

3 - 12 avril 2003

108e assemblée et réunions connexes de l'union parlementaire

Chilie

résultats: 1 - 345 de 345 — page: 1 de 1