Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 81 - 90 de 345

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP), et vice-président du Groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à la deuxième séance en ligne de la 286e Session du Comité exécutif international qui a eu lieu le 2 novembre 2021 et au cours de laquelle les membres ont pu faire connaître leurs points de vue sur l’ébauche de la stratégie de l’UIP pour 2022-2026.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Du 28 au 30 septembre 2021, les honorables sénatrices Marilou McPhedran et Kim Pate, membres du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), ont assisté à la Première Réunion parlementaire mondiale sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Pendant la réunion, organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et la Chambre des représentants d’Indonésie, les participants ont eu l’occasion d’échanger sur le rôle des parlementaires dans l’assurance de la concrétisation des ODD d’ici 2030. Plusieurs questions ont été abordées, notamment les changements climatiques, une reprise équitable et inclusive après la pandémie de COVID-19, une distribution équitable des vaccins contre la COVID-19 dans le monde, la coopération internationale, les besoins des populations vulnérables, les inégalités au niveau mondial et une protection sanitaire universelle.

La sénatrice McPhedran a évoqué la façon dont la pandémie de COVID-19 entraîne la réduction de nos chances d’atteindre les ODD dans les délais prévus. Elle a expliqué que le fait de rater ces objectifs nous coûtera plus cher à long terme; c’est pourquoi, a-t-elle ajouté, aux quatre coins de la planète, on doit investir aujourd’hui dans le développement durable. Elle a noté que les responsables de l’Organisation de coopération et de développement économiques préviennent que le financement du développement durable risque de s’effondrer. La sénatrice McPhedran a souligné que le gouvernement du Canada innovait dans le financement social en mobilisant des capitaux privés dans l’intérêt public afin d’améliorer les progrès en ce qui concerne les ODD.

Un document final dans lequel est résumée la réunion figure sur le site Web de l’UIP

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 21 juillet 2021, L’hon. David McGuinty, c.p., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a participé à une réunion du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP). Les membres du Comité exécutif ont été informés des progrès accomplis dans l’élaboration de la stratégie de l’UIP pour 2022-2026. Ils ont également discuté de questions liées aux futures activités de l’UIP (comme la cinquième Conférence mondiale des Présidents de parlement et la 143e Assemblée) et de questions internes liées à la gouvernance de l’organisation.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 12 juillet 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) a participé au Forum parlementaire à l’occasion du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable. L’hon. David McGuinty, c.p., député, président de l’UIPU, les honorables sénatrices Kim Pate, Marilou McPhedran, Salma Ataullahjan, Rosa Galvez, et la députée Lindsay Mathyssen faisaient partie de la délégation.

Pendant cette rencontre, les participants ont discuté du rôle des parlementaires et des autorités publiques en période de crise, ainsi que du rôle du secteur public et des relations entre les acteurs publics et privés. Les participants ont rappelé plusieurs défis auxquels le monde est confronté, notamment la crise mondiale de l’eau, l’inégalité et la pauvreté, ainsi que le changement climatique, et ont examiné comment les différentes parties prenantes peuvent travailler ensemble pour mieux les relever.

Au cours de la discussion sur le thème principal, la sénatrice McPhedran a souligné que les objectifs de développement durable (ODD) sont interconnectés et que l’ODD 5 (égalité des sexes et autonomisation des femmes) complémente et renforce les 16 autres objectifs.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était invité à participer au Forum Génération Égalité d’ONU Femmes (le Forum) organisé par le Mexique et la France. Se déroulant en ligne du 30 juin au 2 juillet 2021, le Forum et ses conférences représentaient le plus grand rassemblement féministe du monde depuis la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de Pékin en 1995. L’honorable David McGuinty, C.P. et député, la sénatrice Marilou McPhedran, la députée Lindsay Mathyssen et le député Sven Spengemann, qui faisaient partie de la délégation parlementaire du Canada, ont assisté aux conférences du Forum. Notons l’activité parallèle de l’Union interparlementaire (UIP) intitulée Les parlements agissent pour l’égalité et une séance sur les mouvements et le leadership féministes où le secrétaire général de l’UIP et la ministre du Développement international figuraient parmi des conférenciers. Durant la séance sur les mouvements et le leadership féministes, la sénatrice McPhedran a souligné l’importance de resserrer les liens entre les femmes parlementaires et la société civile, en particulier les jeunes, et a fait connaître les travaux de son conseil consultatif des jeunes, qui s’appelle le Conseil canadien de jeunes féministes.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Les 29 et 30 juin 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), composée de l’honorable sénatrice Kim Pate, du député Sven Spengemann, ainsi que des députées Heather McPherson et Andréanne Larouche, a assisté à un atelier virtuel sur les droits de la personne dans le contexte de la pandémie de COVID-19. L’événement était organisé conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Le premier jour, M. Spengemann a animé une séance sur les réponses à la pandémie et le respect des droits de la personne. Lors d’une séance subséquente, les participants se sont penchés sur le rôle que peuvent jouer les comités parlementaires pour assurer la prise en compte des droits de la personne dans les mesures prises à l’égard de la pandémie.

Le deuxième jour, M. Spengemann a participé en tant que panéliste à une séance sur la lutte aux inégalités et à la discrimination structurelle. Il a fait observer que ce sont les groupes les plus marginalisés qui ont été le plus durement touchés par la COVID-19 et a souligné le travail récemment accompli par des comités de la Chambre des communes du Canada à l’égard des peuples autochtones et de l’égalité des genres. M. Spengemann a insisté sur le fait que les parlements jouent un rôle important dans le renforcement des engagements nationaux et internationaux à l’égard des droits de la personne. L’événement de deux jours s’est achevé avec une séance sur la façon d’établir un meilleur lien entre les parlements et les mécanismes internationaux pour les droits de la personne pendant la reprise post-pandémie.

L’atelier a attiré plus de 90 participants, dont la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet. Les délégués canadiens ont donc eu l’occasion d’obtenir des renseignements sur les mesures prises ailleurs dans le monde pour protéger les droits de la personne au cours de cette crise sans précédent.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 23 juin 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), composée du sénateur Rob Black, du sénateur Brent Cotter, du sénateur Victor Oh, du député Nathaniel Erskine-Smith, ainsi que du sénateur Yves Perron, ont participé à la Réunion parlementaire de haut niveau : Pour des systèmes alimentaires sains, équitables et durables. Plus d’une centaine d’autres parlementaires, responsables d’organismes onusiens et représentants de la société civile y assistaient aussi. C’est l’Union interparlementaire (UIP )qui a organisé l’activité virtuelle en lien avec le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires prévu pour septembre 2021. Le programme portait sur deux questions connexes : leur rapport avec le changement climatique et le développement durable et leur rapport avec la malnutrition et la santé. Les participants ont entendu parler des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les systèmes alimentaires locaux, nationaux et mondiaux et l’importance des engagements que les responsables à tous les échelons, dont les parlementaires, ont pris pour remédier aux inégalités. Durant la discussion, M. Erskine-Smith a demandé quels étaient les avantages de prioriser les systèmes alimentaires à base de plantes pour mettre fin aux problèmes et aux pressions sur la durabilité et la santé.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Du 16 au 18 juin 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) – formée des sénateurs Robert Black, Julie Miville-Dechêne et Marilou McPhedran et des députés Nathaniel Erskine-Smith et Marilène Gill – a assisté à la Conférence mondiale sur l’e-parlement 2021 organisée par le Centre pour l’innovation au parlement (CIP) de l’Union interparlementaire (UIP) pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et renforcer la coopération interparlementaire dans les domaines de l’innovation et du passage au numérique. Pendant trois jours, les membres de la délégation canadienne ont pris part à diverses séances de questions et réponses et tables rondes sur cinq thèmes : « Vers un parlement numérique »; « Infrastructures »; « La place des données dans un parlement numérique »; « Les parlementaires et le numérique »; et « Intelligence artificielle ». Les chercheurs du CIP ont aussi présenté les principales conclusions de leur rapport à venir sur l’e-Parlement. Ils ont notamment révélé que la modernisation des parlements s’est accélérée, et que les parlements sont devenus plus agiles, que ce soit pour trouver des solutions itératives, adopter de nouveaux outils ou opérer rapidement un virage lorsque de nouveaux besoins apparaissent. Des participants du monde entier ont discuté en détail des changements que les parlements ont apportés et des outils qu’ils ont adoptés en réaction à la pandémie de COVID-19.