Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 71 - 80 de 345

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIP) et vice-président du Comité exécutif du Groupe des Douze Plus de l’UIP, a participé à distance à la sixième séance de la 286e Session du Comité exécutif international de l’UIP, qui a eu lieu le 25 novembre 2021 dans le cadre de la 143e Assemblée de l’UIP organisée à Madrid, en Espagne. Les membres du Comité exécutif ont examiné les nouvelles initiatives visant à accroître la responsabilisation et la transparence de l’organisation, ainsi que les travaux du Sous comité des finances, notamment le budget consolidé proposé pour 2022. Ils se sont aussi penchés sur le calendrier des activités à venir, tant en personne que virtuelles, de l’UIP. La séance était la dernière à laquelle participait M. McGuinty à titre de membre du Comité exécutif. Le président de l’Union l’a remercié pour ses quatre années de loyaux services et lui a offert ses meilleurs vœux pour la poursuite de sa contribution à l’UIP, en particulier, et à la diplomatie parlementaire, en général.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à distance à la cinquième séance de la 286e session du Comité exécutif international de l’UIP. La réunion s’est déroulée le 24 novembre 2021 dans le cadre de la 143e Assemblée de l’UIP à Madrid, en Espagne. Les membres du Comité exécutif ont finalisé le projet de stratégie de l’UIP pour 2022-2026 ainsi que d’autres dossiers entourant l’adhésion à l’organisation. Leurs recommandations ont été présentées au Conseil directeur pour approbation.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 22 novembre 2021, l’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), et l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, ont assisté à la réunion virtuelle du Groupe des Douze Plus. Le Groupe a alors voté pour des candidats en vue de pourvoir deux postes au sein du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) et un poste au sein du Groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. M. McGuinty et la sénatrice Ataullahjan ont tous deux des droits de vote dans le Groupe.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 17 novembre 2021, l’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a assisté à une réunion virtuelle du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants y ont discuté de la situation de certains parlements ainsi que des préparatifs à la 143e Assemblée de l’UIP et de la 208e session du Conseil directeur.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 15 novembre 2021, l’honorable David McGuinty, C.P., député, président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), et l’honorable Marilou McPhedran, sénatrice, ont assisté à une réunion virtuelle du Comité directeur du Groupe des Douze Plus. Les participants y ont discuté de plusieurs sujets, dont le programme d’activités de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) (y compris les sujets urgents potentiels), les questions financières du Groupe, les sanctions à l’encontre de parlementaires imposées par des gouvernements étrangers et l’adhésion à l’UIP. Ils ont également été informés de sujets importants dont avait discuté le Comité exécutif de l’UIP, comme l’adoption d’une nouvelle stratégie pour 2022-2026, la situation financière de l’organisation et sa mission récente au Venezuela.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 12 novembre 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) composée du sénateur Robert Black, de la sénatrice Amina Gerba et du sénateur Mohamed-Iqbal Ravalia a assisté à un webinaire intitulé « Programme de négociations de l’OMC à la CM12 : vers une reprise durable » dans le cadre de la Conférence parlementaire sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La conférence a été organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen. Elle a été planifiée de façon à coïncider avec la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (CM12), qui doit avoir lieu à la fin du mois de novembre 2021. L’ambassadeur Dacio Castillo, président du Conseil général de l’OMC, a prononcé le discours principal du webinaire. Compte tenu du temps qui s'est écoulé depuis qu'un quelconque résultat a été obtenu lors d'une conférence ministérielle et que le système commercial multilatéral connaît des difficultés, il a souligné qu’il est important que les membres prennent des décisions critiques et définissent une orientation concrète pour l’organisation au cours de la CM12. Les participants ont également entendu M. Rajesh Aggarwal, du Centre du commerce international, et Mme Anoush der Boghossian, du Point focal de l’OMC sur le commerce et la parité. Dans le cadre des discussions, les participants ont été amenés à réfléchir aux rôles que peuvent jouer les parlementaires dans l’avancement de priorités comme le commerce électronique et une reprise et des services mondiaux écologiques, ainsi que dans la refonte de l’OMC afin de mieux intégrer à son programme les questions liées au genre.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 9 novembre 2021, M. David McGuinty, C.P., député et président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU), a participé à une réunion du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP). Les participants ont poursuivi leur discussion sur le projet de stratégie de l’UIP pour 2022 2026. Durant le débat, M. McGuinty a mis l’accent sur l’important rôle joué par l’UIP pour favoriser l’échange d’information et la collaboration entre les parlementaires de partout dans le monde. Par la suite, le président de l’UIP a fait un compte rendu de ses activités au cours des six derniers mois, puis le secrétaire général a fait un survol des activités de l’organisation depuis la 207e session du Conseil directeur tenue en mai 2021. Enfin, le Comité exécutif a abordé certaines questions liées à l’adhésion à l’UIP et aux préparatifs entourant la 143e assemblée à venir.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 8 novembre 2021, une délégation du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) – formée des sénateurs Rob Black, Amina Gerba et Mohamed-Iqbal Ravalia – a assisté au webinaire « Commerce et santé : perspectives parlementaires sur la CM12 » offert dans le cadre de la Conférence parlementaire sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette conférence a été organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen pour coïncider avec la 12e Conférence ministérielle de l’OMC qui devait avoir lieu à la fin de novembre 2021. Dans son discours-programme, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC, a souligné que l’accès équitable des pays en voie de développement aux vaccins contre la COVID-19 dépend directement du potentiel postpandémique lié à la hausse du commerce international et à la promotion d’une croissance économique plus équitable. À cet égard, elle a invité les parlementaires à appuyer des mesures qui renforcent les maillons de la chaîne d’approvisionnement en vaccins, qui encouragent la production de vaccins dans les pays en voie de développement et qui dissipent les préoccupations à propos de la propriété intellectuelle. M. David Walker, facilitateur des discussions pour une réponse de l’OMC à la pandémie de COVID-19, s’est aussi adressé aux participants. Il a mentionné que, grâce à son avantage comparatif et aux efforts qu’il consacre à la promotion du commerce auprès de ses 164 États membres, l’OMC peut apporter une importante contribution aux actions menées dans le monde pour régler les problèmes liés au commerce et à la santé.