Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 111 - 120 de 346

Triés en ordre chronologique inverse
UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L'honorable David McGuinty, CP, député, président du Groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l'Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à la sixième séance en ligne de la 285ième session du Comité exécutif international qui a eu lieu le 19 avril 2021. La réunion a permis aux membres de partager leurs points de vue sur la stratégie de l'UIP pour 2022-2026 ainsi que sur les points relatifs aux travaux futurs du Comité exécutif.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 14 avril 2021, les honorables sénatrices Salma Ataullahjan et Kim Pate ainsi que les députées Iqra Khalid et Yasmin Ratansi ont participé à une réunion de l’Union interparlementaire (UIP) sur la violence contre les femmes et les jeunes filles. La séance a été animée par l’ancienne députée Paddy Torsney, C.P., observatrice permanente de l’UIP auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Selon les participantes, la violence envers les femmes et les jeunes filles, qu’elles qualifient de « pandémie de l’ombre », s’est aggravée par l’actuelle crise sanitaire mondiale, notamment en raison de la réduction des services d’aide offerts aux femmes. Selon elles, la pandémie de COVID 19 menace les progrès réalisés vers l’égalité entre les sexes; la violence contre les femmes et les jeunes filles prend elle même ses racines dans l’inégalité entre les hommes et les femmes.

Durant la réunion, les déléguées canadiennes ont pu entendre le point de vue de parlementaires du Bangladesh, de Bahreïn, des Philippines, de Syrie, de Tanzanie, de Turquie, de la République démocratique du Congo, de l’Azerbaïdjan, des îles Fidji, du Nicaragua, du Bénin, de Madagascar et de l’Équateur ainsi que de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée. La sous secrétaire générale de l’ONU, Mme Pramila Patten, s’est adressée aux participantes dans une vidéo préalablement enregistrée. Mme Dubravka Šimonovic (Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la violence contre les femmes), Mme Giovanna Lauro (vice présidente des programmes et de la recherche chez Promundo) et M. Khamsavath Chanthavysouk (spécialiste des politiques à ONU Femmes) ont également présenté des exposés.

Cette rencontre est la deuxième d’une série intitulée « Dialogue interparlementaire sur la reprise post COVID 19 respectueuse de l’égalité des sexes ».

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

En sa qualité de présidente de la Commission sur les questions relatives au Moyen-Orient de l'Union interparlementaire (UIP), l'honorable sénatrice Salma Ataullahjan a présidé une réunion virtuelle de la commission le 14 avril 2021. La session a offert aux membres l'occasion de discuter des nombreux développements survenus dans la région depuis la dernière réunion du comité en juillet 2020. Conformément à son mandat, le comité se concentre sur le suivi et l’appui du processus de paix entre Israël et la Palestine, ainsi que sur la paix, la sécurité et le dialogue dans la région. Il rendra compte de ses activités à la prochaine réunion du Conseil directeur qui aura lieu en ligne à la fin de mai 2021 dans le cadre de la 142ème Assemblée de l’UIP.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

La 142e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) s’est déroulée pour la première fois en format virtuel. Plus de 750 parlementaires de plus de 130 parlements membres ont débattu du thème général : Surmonter la pandémie aujourd’hui et mieux construire l’avenir : le rôle des parlements. Ils ont également adopté deux résolutions proposées par la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale ainsi que par la Commission permanente du développement durable, élu de nouveaux responsables à divers postes et participé à des réunions de différents organes subsidiaires, entre autres points de l’ordre du jour.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

L’honorable David McGuinty, C.P., député, président du groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) et vice-président du Comité exécutif de l’Union interparlementaire (UIP) pour le groupe géopolitique des Douze Plus, a participé à la cinquième séance de la 285e session du Comité exécutif international, qui a eu lieu le 9 avril 2021. Les membres ont discuté d’un certain nombre de questions relatives à la situation dans certains parlements membres de l’UIP et de leurs implications pour la participation de ces parlements membres à l’organisation.

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 7 avril 2021, l’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, l’honorable Kim Pate, sénatrice, Mme Iqra Khalid, députée, et Mme Yasmin Ratansi, députée, ont assisté à une réunion de l’Union interparlementaire (UIP) sur l’autonomie économique des femmes pendant et après la pandémie de COVID 19. La sénatrice Ataullahjan y a souligné le fait que les Canadiennes ont subi de façon disproportionnée les répercussions de la pandémie. Elle a également rappelé que le gouvernement du Canada a récemment lancé un « fond de réponse et de relance féministe » pour venir en aide aux femmes et aux filles qui ont souffert de la crise. Pour sa part, Mme Khalid a expliqué que la pandémie soulève des questions de sécurité personnelle et financière pour les femmes.

Au cours de la réunion, les déléguées canadiennes ont eu l'occasion d'échanger avec des parlementaires d'Arabie Saoudite, de Syrie, de Turquie, d'Irlande, de Chypre, des Philippines, du Royaume-Uni, de Madagascar, des Seychelles, du Monténégro, et des Îles Fidji. Elles ont également pu entendre des conférencières du Forum économique mondial, d'ONU Femmes, d'Oxfam Grande Bretagne, et de la Coalition internationale pour l'égalité salariale. Les conférencières et les parlementaires ont discuté des façons uniques par lesquelles cette crise mondiale frappe les femmes et les filles, de même que des différentes mesures qui ont été prises – ou qui doivent être prises – par les gouvernements.

La rencontre était la première d'une série intitulée « Dialogue interparlementaire sur les mesures de rétablissement tenant compte du genre suite à la COVID-19 ».

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

Le 24 mars 2021, l’Union interparlementaire (UIP) a tenu une activité virtuelle intitulée « Nous vous couvrons – Briser le cycle de la violence en ligne, du harcèlement aux menaces, à l’encontre des filles et des femmes au pouvoir » en guise d’événement parallèle de la 65e session de la Commission de la condition de la femme. Le gouvernement du Canada était l’un des douze parrains de cet événement. Au cours de la discussion, les panélistes ont traité de la manière dont les plateformes de médias sociaux et les espaces numériques sont utilisés pour harceler les filles et les femmes au pouvoir, amorçant parfois un cycle de comportements pouvant dégénérer jusqu’aux menaces et à la violence.

Les conférenciers ont mis l’accent sur le traitement sexospécifique des parlementaires et autres personnalités publiques en ligne, rappelant que les femmes sont davantage victimes de mauvais traitements et de comportements agressifs. Comme l’ont indiqué plusieurs d’entre eux, le harcèlement en ligne, en plus d’avoir des répercussions négatives sur les vies des personnes visées, compromet la démocratie et entrave la liberté d’expression en dissuadant les filles et les femmes de jouer un rôle actif en politique.

L’honorable Dre Hedy Fry, C.P., députée s’est jointe à un groupe de parlementaires qui ont échangé sur leur expérience avec le harcèlement en ligne et qui ont partagé leur opinion sur le sujet. Dans son allocution, Dre Fry a indiqué que la pandémie de COVID-19 avait exacerbé la tendance grandissante envers le harcèlement et la violence sexospécifiques et elle a parlé des mesures mises en œuvre par le Canada pour s’attaquer au problème, tant à l’échelle nationale que sur la scène internationale. L’honorable sénatrice Donna Dasko a assisté à l’événement au nom du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU).

UIPU Groupe canadien de l'Union interparlementaire

La Réunion parlementaire annuelle à la 65e session de la Commission de la condition de la femme (CSW65) s’est tenue en mode virtuel le 23 mars 2021. Organisée conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et ONU Femmes, elle a réuni des législateurs de partout dans le monde, ainsi que des représentants d’organisations onusiennes et de groupes de la société civile pertinents, en vue de discuter du thème : « Que faudra-t-il faire pour atteindre la parité en politique dans le monde post COVID-19? ». Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) était représenté par les sénatrices Donna Dasko, Rosa Galvez et Marilou McPhedran, et les députées Iqra Khalid, Heather McPherson et Julie Vignola.

Mme McPherson était l’une des intervenantes de la réunion. Dans le cadre de son allocution, elle a fait remarquer que le Canada avait fait des progrès vers l’accroissement de la participation politique des femmes, tout particulièrement en ce qui concerne l’atteinte d’une masse critique de femmes parlementaires à la Chambre des communes (29,5 %) et la parité des genres au Sénat (49,5 %). Elle a également mis de l’avant le nombre croissant de femmes occupant des postes de direction dans le domaine public, en soulignant la nomination de la première femme au poste de ministre des Finances, ainsi que le rôle prédominant joué par les administratrices en chef de la santé publique afin de guider la réponse du Canada à l’égard de la pandémie de COVID-19. Elle a réaffirmé l’importance d’améliorer la diversité de la représentation féminine en augmentant les occasions et expériences politiques offertes aux femmes racisées, autochtones et handicapées, ainsi qu’aux jeunes femmes, tout particulièrement au sein des partis politiques. Elle a également insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures législatives et de politique publique en matière de soutien financier, d’accès aux services de garde et de prévention du harcèlement en ligne pour les femmes de la sphère politique, et ce, en vue d’abattre les barrières qui dissuadent les femmes d’envisager une carrière politique. Mme McPherson a souligné le rôle joué par le Canada à l’égard du soutien des femmes à travers le monde par l’intermédiaire de sa Politique d’aide internationale féministe, mais a également signalé que les contributions canadiennes visant l’aide au développement étaient en déclin.

La sénatrice McPhedran a interrogé les participants à l’événement quant à leurs pratiques exemplaires au sujet de la réglementation ou de la législation en place ou en cours de développement visant à lutter contre le harcèlement à l’égard des femmes dans la sphère politique, tout particulièrement en ce qui concerne les répercussions de ces expériences sur leur famille et leur choix de carrière. Mme Vignola, quant à elle, a rappelé le rôle de l’éducation dans le renforcement des compétences et de la confiance en soi des jeunes filles et garçons en vue de favoriser leur ouverture et leur intérêt envers des carrières politiques.

Les interventions des femmes parlementaires des régions africaines, arabes et européennes et des régions de l’Asie-Pacifique et de l’Amérique latine ont permis d’aborder d’autres aspects du thème de la réunion. Parmi les autres sujets traités, les participants ont discuté de la façon dont la COVID 19 a freiné le progrès de la participation politique des femmes et de l’égalité des genres, ainsi que la manière dont elle favorise le changement en mettant en lumière l’importance d’inclure les femmes dans la prise de décisions et de mesures d’intervention en cas de pandémie. Plusieurs participants ont également souligné l’importance des données pour le suivi des progrès à l’égard de la participation politique des femmes et ils ont évoqué le rapport annuel de l’UIP intitulé Les femmes au parlement en 2020 : Regard sur l’année écoulée, ainsi que la carte Les femmes en politique : 2021, produite conjointement par l’UIP et ONU Femmes, en vue de documenter le classement des pays du monde par rapport à ce sujet.

Les discussions tenues dans le cadre de la Réunion parlementaire annuelle ont été prises en compte dans les délibérations de la CSW65 et serviront à la prise de décisions dans le cadre de la 142e assemblée de l’UIP (mai 2021), qui sera axée sur la lutte contre la pandémie et la relance post COVID. L’UIP et ONU Femmes poursuivront leurs délibérations dans le cadre d’une série de dialogues interparlementaires stratégiques organisés conjointement qui se tiendront virtuellement à différentes dates en avril, sur le thème de la « reprise post COVID 19 respectueuse de l’égalité des sexes. »