Activités et rapports
Préciser votre recherche
résultats: 91 - 100 de 236
5 juin 2020
Légiférer pour la reprise économique suite à la COVID-19 : Dialogue coopératif entre les présidentes et présidents des parlements des Amériques
Par vidéoconférence
Section canadienne de ParlAmericas
Alicia Bárcena, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), a offert le discours d’ouverture durant lequel elle a souligné les impacts de la pandémie sur la situation économique dans la région des Amériques et des Caraïbes et présenté des options de mesures pouvant permettre d’atténuer les impacts de la crise économique provoquée par la pandémie. Elle a expliqué qu’en 2020, la CEPAL s’attend à ce que le produit intérieur brut de la région des Amériques et des Caraïbes se contracte de 5%, que 12 millions de personnes perdent leur emploi et que plus de 28 millions de personnes s’ajoutent à celles vivant déjà en situation de pauvreté dans cette région. Elle a souligné que certains groupes de personnes sont plus à risque que d’autres de souffrir des conséquences négatives de la pandémie dans cette région. Par exemple, les femmes composent la majorité des travailleurs œuvrant dans des secteurs informels, elles ont souvent peu d’économie et elles doivent sortir de leur demeure pour gagner un revenu. En outre, de nombreux enfants et adolescents pourraient ne pas avoir accès à l’enseignement à distance; il est estimé que seulement 20% de ces enfants et adolescents ont la possibilité de le faire. Mme Bárcena a proposé les options suivantes pour répondre à la crise économique générée par la COVID-19 dans les Amériques et les Caraïbes : mettre en place un revenu de base d’urgence durant six mois pour les personnes en situation de pauvreté; moduler les subventions aux entreprises en fonction du nombre d’employés et de l’engagement de l’employeur envers ses employés; promouvoir des mesures menant à une structure économique plus égalitaire et plus durable du point de vue environnemental; ainsi que de mettre en œuvre un accès aux soins de santé universel. Mme Bárcena a souligné le rôle important des parlements dans la mise en œuvre de ces mesures.
À la suite de la présentation d’ouverture, les présidents et vice-présidents ont tour à tour pris la parole pour présenter les mesures mises en œuvre dans leur pays pour répondre à la pandémie.
8 mai 2020
Des mesures législatives pour prévenir la violence contre les femmes pendant la pandémie de la COVID-19
Par vidéoconférence
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
• Yeliz Osman, spécialiste des politiques d’élimination de la violence contre les femmes pour le Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes d’ONU Femmes, a souligné qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions concernant l’impact de la COVID-19 sur les niveaux de violence contre les femmes, mais que certaines informations disponibles semblent indiquer que ce phénomène a augmenté pendant la pandémie. Elle a expliqué que de nombreux pays des Amériques et des Caraïbes ont enregistré une hausse de 30 à 90% des appels aux lignes d’aide en matière de violence contre les femmes pendant la pandémie.
• Karina Arteaga, membre de l’Assemblée nationale de l’Équateur, a informé les parlementaires présents des mesures adoptées dans ce pays pour contrer les taux élevés de violence basée sur le genre. Par exemple, le bureau du procureur de l’Équateur offre un service en ligne pour les victimes de violence.
• Marcela Sabat, députée chilienne, a souligné que les mesures gouvernementales au Chili visent à augmenter la capacité de réception des plaintes en offrant la possibilité de déposer une plainte par l’entremise de WhatsApp ou d’une messagerie en ligne. Mme Sabat a précisé que les femmes n’ayant pas accès à Internet ou à un téléphone intelligent peuvent utiliser le « Code Masque 19 » permettant de signaler les violences discrètement durant une visite en pharmacie.
• Verónica Camino, sénatrice mexicaine, a indiqué que ce pays dispose de plusieurs instruments juridiques pour prévenir, traiter, sanctionner et éliminer la violence contre les femmes. Elle a insisté sur l’importance de collecter et de consulter les données relatives à la violence envers les femmes pour éclairer la prise de décision et l’élaboration de politiques publiques.
8 mai 2020
Poursuite des travaux parlementaires en ligne pendant la pandémie de COVID-19
Par vidéoconférence
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
Figuraient parmi les autres organisations participantes : Directorio Legislativo, le National Democratic Institute, la Westminster Foundation for Democracy, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, le Réseau latino américain pour la transparence législative, et Parliamentary Network Africa.
Lors du webinaire, les discussions ont porté sur l’importance pour les assemblées législatives de demeurer ouvertes et transparentes lors d’une crise mondiale. Les participants ont parlé de la façon dont les législateurs peuvent mieux s’acquitter de leurs obligations en matière de représentation et de reddition de comptes lorsqu’ils tiennent le public au courant de ce qu’ils font.
1 mai 2020
Séances parlementaires virtuelles pendant la pandémie de COVID-19
Par vidéoconférence
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
Les participants à la réunion ont pu entendre : l’honorable Juan Watterson, président de la Chambre des Clefs du Parlement de l’île de Man; Luiz Fernando Bandeira de Mello, secrétaire général du Conseil d’administration du Sénat brésilien; et Matthew Hamlyn, directeur stratégique de l’équipe chargée des affaires de la Chambre des communes du Royaume-Uni. Les conférenciers ont parlé des difficultés techniques et politiques auxquelles les assemblées législatives doivent faire face pour poursuivre leurs travaux et permettre à leurs comités de se réunir en ligne.
Jarvis Matiya, secrétaire général par intérim de l’APC, a fait le point sur les mesures prises par l’Association en réaction à la pandémie, y compris le lancement d’une boîte à outils pour les parlements et les assemblées législatives du Commonwealth sur la pandémie de COVID-19 (maladie à coronavirus) et la préservation de la démocratie parlementaire [en anglais seulement].
L’honorable Bridgid Annisette-George, présidente de la Chambre des représentants de Trinité-et-Tobago, membre du Conseil de ParlAmericas et membre du comité exécutif international de l’APC, a prononcé le mot de la fin.
16 avril 2020
Organiser des séances parlementaires virtuelles dans le cadre de la pandémie de COVID-19
Par vidéoconférence
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
Les participants à la réunion ont pu entendre : Gustavo Vasconcellos, analyste en technologies de l’information à la Direction de l’innovation et des TIC de la Chambre des députés du Brésil; Miguel Landeros, secrétaire général de la Chambre des députées et députés du Chili; et Claudio Prieto, coordonnateur général de la technologie et de l’information de l’Assemblée nationale de l’Équateur. Ces conférenciers ont fait un bilan détaillé des mesures techniques et procédurales mises en œuvre dans leur pays pour permettre aux assemblées législatives de mener leurs travaux par réunions virtuelles.
19 février 2020
Réunion du Comité exécutif
Ottawa, Ontario, Canada
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
5 février 2020
Assemblée générale annuelle
Ottawa, Ontario, Canada
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
Salle 505, édifice Victoria
12h30
Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 7 jours avant la réunion.
1 - 3 décembre 2019
Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 25)
Madrid, Espagne
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
L’honorable Rosa Galvez, sénatrice et vice-présidente de la section canadienne de ParlAmericas a assisté aux activités organisées dans le cadre de la vingt-cinquième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 25) qui s’est tenue à Madrid, en Espagne. Ce fut l’occasion d’en apprendre davantage sur différentes thématiques touchant aux changements climatiques, de promouvoir le rôle des parlementaires dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris de décembre 2015 ainsi que de présenter les activités du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas.
30 octobre - 1 novembre 2019
16e assemblée plénière et 49e réunion du Conseil d’administration de ParlAmericas
Asuncion, Paraguay
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
Des parlementaires de 21 assemblées législatives des Amériques et des Caraïbes se sont réunis à Asunción, au Paraguay, pour la 16e Assemblée plénière de ParlAmericas. Le thème de cette réunion annuelle était « Accélérer la progression du Programme 2030 : bonnes pratiques pour renforcer l'action parlementaire ». Les parlementaires ont eu l’occasion de partager leurs expériences régionales respectives ainsi que de discuter des défis et des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme 2030 et de l’accomplissement de ses 17 objectifs de développement durable.
8 - 9 août 2019
4e rencontre du Réseau parlementaire sur le changement climatique
Paramaribo, Suriname
Section canadienne de ParlAmericas (CPAM)
résultats: 91 - 100 de 236 — page: 10 de 24