Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 81 - 90 de 325

Triés en ordre chronologique inverse
CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

L’Association parlementaire du Commonwealth (APC) a tenu sa deuxième table ronde de haut niveau en compagnie de hauts-commissaires du Commonwealth basés à Londres et de représentants de territoires outre-mer. Le nouveau secrétaire général élu de l’APC, Stephen Twigg, a abordé le thème « créer un avenir commun » en prévision de la réunion de 2021 des chefs d’État du Commonwealth (#CHOGM2021). D’autres invités ont aussi pris la parole, dont Mme Yasmin Ratansi, députée, présidente de la Section canadienne de l’APC, et Son Excellence Mme Rethabile Mokaeane, haute-commissaire du Lesotho pour le Royaume-Uni.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Les députés nouvellement élus de l’Assemblée de la Dominique ont participé au séminaire postélectoral, le programme le plus ancien de l’Association parlementaire du Commonwealth. Il était présenté pour la deuxième fois de manière virtuelle, avec des intervenants venant de partout dans le Commonwealth. Mme Yasmin Ratansi, députée, présidente de la section canadienne, a été invité comme panéliste. Lors d’une partie du séminaire, elle a présenté des façons de faire de la sensibilisation, de la représentation et de l’éducation du public. À une autre occasion, elle s’est exprimée sur comment renforcer la voix des femmes au parlement.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

En partenariat avec le Centre britannique pour la politique et les preuves en matière d'esclavage moderne et de droits de l'homme (Modern Slavery PEC), la Section du R.-U. de l'APC a organisé cette conférence virtuelle internationale de deux jours à l'intention des parlementaires, des survivants de l'esclavage moderne, de la traite de personnes et du travail forcé, des ONG, des fonctionnaires, des chercheurs et des organisations de la société civile de tout le Commonwealth et au-delà sur le thème « Aider et protéger les survivants de l’esclavage moderne, de la traite des personnes et du travail forcé ». En réunissant ces acteurs avec des survivants et des organisations travaillant auprès des survivants, la conférence vise à accroître les connaissances et la compréhension des participants quant au soutien et à la protection requis par les survivants de l'esclavage moderne, de la traite de personnes et du travail forcé. Les parlementaires suivants ont participé à cette conférence : l’hon. Julie Miville Dechêne, sénatrice, M. Sameer Zuberi, député, Mme Iqra Khalid, députée et M. Arnold Viersen, député.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le Comité exécutif international de l’APC (EXCO) se réunit deux fois l’an, d’abord au printemps et juste avant la conférence annuelle. Exceptionnellement cette année, la réunion, qui était virtuelle pour la première fois, a eu lieu en août. Les statuts de l’APC lui confient le contrôle et la gestion des activités et des affaires de l’Association. Le Comité exécutif international compte environ 35 membres dirigés par la présidente de l’APC, notamment les dirigeants de l’Association et les trois représentants régionaux de chaque région (sauf l’Afrique qui, par sa taille, en compte six). La Section canadienne était représentée par Mme Yasmin Ratansi, députée et présidente de la section. Cette réunion était la première du nouveau secrétaire général de l’organisation, M. Stephen Twigg. Le comité exécutif international a aussi accepté de reporter en août 2021 la prochaine conférence parlementaire du Commonwealth qui aura lieu au Canada.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Comme la pandémie de COVID 19 augmente notre recours à l’infrastructure numérique, le risque de cyberattaques est beaucoup plus grand et expose davantage les individus ainsi que les secteurs privé et public aux attaques de personnes malveillantes. Les parlementaires ainsi que les législateurs jouent un rôle de premier plan pour veiller à la mise en œuvre de lois robustes en matière de cybersécurité. La Section du Royaume-Uni de l’Association parlementaire du Commonwealth a organisé trois webinaires sur l’augmentation de la cybercriminalité observée dans le cadre de la pandémie de COVID 19. Les trois thèmes abordés sont les suivants : « La cybersécurité et la COVID 19 – Tendances et questions clés avant et après la pandémie de COVID 19 »; « La cybersécurité et la COVID 19 – La nature changeante des menaces envers le Parlement »; « La cybersécurité et la COVID 19 – Le rôle des parlementaires ». M. Ziad Aboultaif, député, a pris part au webinaire ayant pour thème : Tendances et questions clés avant et après la pandémie de COVID 19.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

La Région canadienne des FPC est régie par un comité directeur qui fait valoir les points de vue et les inquiétudes des femmes parlementaires de toute la région canadienne et met au point des programmes favorisant la réalisation des objectifs des FPC dans la région. Ce comité est composé d’une représentante de chaque province et territoire et d’une représentante du Parlement fédéral. Une présidente supervise ses activités et représente aussi le Canada au Comité directeur des FPC (international). Mme Yasmin Ratansi, députée, et présidente de la section canadienne, est membre du Comité directeur des FPC de la région canadienne. La réunion virtuelle a eu lieu étant donné le report de la Conférence régionale.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Les députés nouvellement élus de l’Assemblée législative d’Anguilla ont participé au séminaire postélectoral, le programme le plus ancien de l’Association parlementaire du Commonwealth. Il était présenté pour la première fois de manière virtuelle, avec des intervenants venant de partout dans le Commonwealth, en raison des restrictions relatives aux déplacements découlant de la pandémie de COVID-19. Mme Yasmin Ratansi, députée, présidente de la section canadienne, a été invitée comme panéliste. Lors d’une partie de l’atelier, elle a abordé le rôle des comités dans le système parlementaire de Westminster lors d’une table ronde. À une autre occasion, elle s’est exprimée sur comment renforcer la voix des femmes au parlement.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Le Canada forme à lui seul une des régions de l’APC, et ses 14 sections correspondent aux assemblées législatives provinciales et territoriales et au Parlement fédéral. Au sein de la région canadienne, on offre aux législateurs un vaste programme d’échanges, de conférences et de colloques. La région canadienne a sa propre publication, intitulée la Revue parlementaire canadienne. Le Conseil régional est l’instance décisionnelle de la région canadienne. Mme Yasmin Ratansi, députée et présidente de la section canadienne, est membre du Conseil régional. La réunion virtuelle a eu lieu étant donné le report de la Conférence régionale.

CCOM Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Mme Yasmin Ratansi, députée et présidente de la Section canadienne, a participé à ce webinaire organisé par la Section du R.-U. de l’APC à titre d’experte. Elle a donné son opinion sur la façon dont les députés peuvent continuer de mobiliser leurs électeurs pendant la pandémie de COVID-19.