Passer au contenu

Activités et rapports

Préciser votre recherche

résultats: 81 - 90 de 313

Triés en ordre chronologique inverse
CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

La sénatrice Jane Cordy a participé à cette rencontre de la Commission où il a été discuté l’examen d’un projet de rapport visant à faire avancer le programme « Femmes, paix et sécurité ». On a aussi procédé à l’examen d’un autre projet de rapport s’intitulant « L’impact de la crise de la COVID-19 sur la dimension civile de la sécurité » au cours de cette même réunion.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Les sénateurs Jane Cordy et Mohamed-Iqbal Ravalia et les députés Cheryl Gallant, Darren Fisher et Jack Harris ont participé à ce troisième Webinaire organisé par l’AP-OTAN depuis le début de la pandémie. Cet événement se tenait quelques jours seulement après la publication de données économiques publiées par l’OCDE. Ainsi, lors de la rencontre, M. Alvaro Santos Pereira, Directeur de la Direction des études nationales au Département des affaires économiques de l'OCDE, a réitéré plusieurs de ces données importantes et fourni une analyse aux membres au sujet de l’impact économique mondial de la crise de la COVID-19 et des prévisions pour l’année à venir. Cette présentation a été suivie d’une période de questions et réponses permettant aux délégués de participer à la conversation et obtenir des précisions sur certains de ces enjeux.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Les députés Karen McCrimmon, Darren Fisher, Cheryl Galant et John McKay ont participé à cet événement. Il s’agissait du deuxième webinaire dans le cadre de la Réponse et de l’adaptation de l’AP-OTAN face à la crise de la COVID-19. Le général de corps d’armée Fernando Lopez del Pozo, commandant des opérations espagnoles et responsable de l’opération Balmis (la mission assignée aux forces armées espagnoles dans la gestion de la crise du coronavirus) s’est adressé à près de 90 membres de l’Assemblée et personnels parlementaires présents, une rencontre virtuelle qui a donné lieu à des échanges dynamiques. Il a été possible d’en apprendre davantage sur ce qui se fait en Espagne et, à l’étranger de manière plus générale, en matière de réponse à la pandémie et de tirer des leçons qui pourront être utiles au Canada.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

La députée et présidente de la Section canadienne, Karen McCrimmon, a participé à cette rencontre virtuelle où la réponse de l’Assemblée à la pandémie de la COVID-19 et de son impact sur les activités de l’AP-OTAN pour 2020 a été discuté. Un examen des statuts a aussi permis d’aborder la question de la désignation et approbation du président et des vice-présidents par le Bureau. En outre, lors de cette réunion on a également offert une mise à jour financière pour élaborer des plans en vue de l’organisation des séances virtuelles à venir dans le contexte de la crise sanitaire.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Les députés Karen McCrimmon et John McKay, accompagnés du Sénateur Pierre Dalphond ont participé à ce Webinaire en début de pandémie. Cette initiative était en réaction à la nouvelle réalité de l’impossibilité de se réunir en personne et voyager pour tenir les réunions des commissions et autres activités normalement mises en place en cours d’année. L’objectif premier de cette activité fut de mettre en commun les principales leçons apprises en début de pandémie par les membres de l’Alliance pour partager les meilleures pratiques et idées novatrices. De plus, l’AP-OTAN tentait d’en apprendre davantage au sujet de l’impact de la pandémie sur les budgets de la défense des pays membres et des impacts que cela aurait sur leurs activités de défense et sécurité dans les mois à venir.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Pièce 200, édifice Sir John A. Macdonald

18h30

Pour pouvoir voter à l'AGA, la date limite d'adhésion à cette association est de 30 jours avant la réunion.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

En 2001, de plus en plus préoccupée par le développement d’une "dérive" transatlantique dont les effets se font sentir tant au travers des attitudes que des politiques adoptées par les uns et les autres, la Commission permanente de l’AP-OTAN a décidé d’organiser un "Forum parlementaire transatlantique" qui contribue à établir la nature des divergences transatlantiques et, éventuellement, à dégager des idées permettant d’y remédier. Le forum comprend des discussions avec de hauts fonctionnaires du gouvernement des Etats-Unis et des experts des milieux universitaires.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Au cours de la session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, des parlementaires de pays membres de l'OTAN et de pays partenaires se sont réunis pour examiner des projets de rapport et entendre des représentants de gouvernements, des responsables de l'OTAN et des experts sur un large éventail de questions concernant l'Alliance.

CANA Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Le Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN est composé de deux membres et de deux autres membres qui siègent en alternance. Ces membres sont nommés par chacune de cinq commissions de l’Assemblée et au plus 10 membres du Parlement ukrainien. En règle générale, le Conseil se réunit deux fois l’an : une fois au quartier général de l’OTAN à Bruxelles et une fois en Ukraine. Il étudie les sujets qui intéressent à la fois l’OTAN et l’Ukraine. Le Conseil est l’homologue parlementaire de la Commission OTAN-Ukraine. Les élections au Conseil se déroulent pendant les séances annuelles des commissions.