Passer au contenu

À propos

Le rôle de l’Association est d’offrir un cadre aux parlementaires canadiens et français leur permettant d’échanger sur des sujets et enjeux communs dans les domaines politique, parlementaire, économique, environnemental, culturel et de la sécurité. Elle renforce également les liens personnels entre les parlementaires des deux pays et offre une vitrine exceptionnelle sur la France aux parlementaires francophones et francophiles canadiens.

Le pendant français de l’Association est composé de l’Association interparlementaire France-Canada, du Groupe d’amitié sénatorial France-Canada ainsi que du Groupe d’amitié de l’Assemblée nationale France-Canada.

L’Association se réunit généralement une fois par année, et ce, en alternance entre la France et le Canada. Par ailleurs, d’autres activités et rencontres de moindre envergure ont lieu chaque année dans les deux pays, notamment lors de visites de parlementaires dans l’autre pays. L’Association entretient également des liens continus avec les ambassades canadiennes en France et française au Canada.

L’Association est une association bilatérale entre le Canada et la France qui a été fondée en 1965 pour des raisons historiques et culturelles. Le Canada et la France entretiennent depuis de nombreuses années de riches relations à divers niveaux et dans plusieurs domaines. L’Association offre un cadre unique permettant aux parlementaires des deux pays de se pencher sur les sujets à la fois importants pour la France et le Canada comme l’égalité hommes-femmes, l’immigration et l’intégration des immigrants, la justice, l’environnement, la sécurité publique et la lutte contre le terrorisme.

  • Mark Palmer, secrétaire d’association
  • Philippe Antoine Gagnon, Conseiller
Les associations parlementaires doivent se conformer aux procédures énoncées dans leurs statuts. Ces statuts exigent notamment la création d’un comité de direction pour superviser leurs travaux et la tenue d’une assemblée générale annuelle des membres.