Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Association parlementaire Canada-Europe

INTRODUCTION

En tant que député, M. Larry Maguire a représenté le Canada à l’occasion de la réunion du Comité permanent des parlementaires de la région de l’Arctique (Comité permanent)[1] qui a eu lieu les 23 et 24 février 2017 à Anchorage, en Alaska (États Unis).

Entre les réunions biennales de la Conférence des parlementaires de la région de l’Arctique (CPRA), c’est le Comité permanent qui facilite la coopération entre les parlementaires de la région de l’Arctique[2]. La CPAR et le Comité permanent servent de tribune parlementaire pour l’examen des questions qui se rapportent aux travaux du Conseil de l’Arctique. Réunissant les délégations des huit États de l’Arctique (Canada, Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Russie, Suède et États-Unis) en plus du Parlement européen, la CPRA et le Comité permanent comptent également des participants permanents qui représentent les peuples autochtones, de même que des observateurs.

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION

A.  PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE L’ARCTIQUE

Mme Julie Gourley, haute représentante des É.-U. pour l’Arctique, a rendu hommage à Vitaly Churkin, l’ambassadeur de la Russie aux Nations Unies, qui est décédé à New York. M. Churkin a été le premier président du Conseil de l’Arctique.

Le thème de la présidence américaine du Conseil de l’Arctique (2015-2017), « L’Arctique dans l’unité : possibilités communes », traduit les nombreuses possibilités de coopération dans la région arctique, tout en faisant valoir l’importance de la paix et de la stabilité. Mme Gourley a fait le point sur les trois principaux secteurs d’intervention de la présidence américaine :

  1. amélioration du développement économique et des conditions de vie;
  2. Recherche et développement relatifs aux océans;
  3. sensibilisation accrue aux conditions actuelles et aux débouchés futurs.

En ce qui concerne les débouchés économiques, on a insisté sur la nécessité de mettre en place des infrastructures communautaires, notamment en matière d’électricité, en favorisant des solutions locales et vertes plutôt que la production d’énergie à partir de diesel, laquelle est plus coûteuse.

Des engagements solides à l’égard des infrastructures et du développement contribueraient également à réduire les problèmes de santé mentale et à prévenir les suicides. Il a été question des efforts déployés par la sénatrice Lisa Murkowski, qui représente les États-Unis au sein du Comité permanent, en vue de faire progresser diverses initiatives relatives à la santé. Il a aussi été question du recours à des partenariats privés-publics en vue d’améliorer les infrastructures de télécommunications, ce qui permettrait de transmettre de l’information à jour en plus de créer des possibilités d’emplois dans l’Arctique.

La représentante de la Finlande a présenté les dossiers clés qui seront approfondis sous présidence finlandaise du Conseil de l’Arctique (2017-2019) :

  1. Éducation
  2. Protection environnementale
  3. Connectivité
  4. Météorologie (accent sur les conditions météorologiques dans l’Arctique)


 B. UTILISATION DES SYSTÈMES INTÉGRÉS D’AÉRONEF SANS PILOTE

Mme Cathy Cahill, directrice de l’Alaska Centre for Unmanned Aircraft Systems dans l’Arctique, a indiqué que la collaboration entre les pays de l’Arctique pour ce qui est de l’utilisation de systèmes d’aéronef sans pilote a surtout permis de recueillir des données précieuses sur la région. Le recours à ces appareils dans les conditions extrêmes de l’Arctique s’avère très utile dans le cadre d’opérations de recherche et sauvetage et utile pour d’autres activités : recensement et surveillance des espèces fauniques dans l’Arctique, détection des déversements pétroliers et gaziers et des éruptions, études sur l’épaisseur des glaces marines et cartographie.


 C. EXPOSÉ DE MIKE SFRAGA, POLAR INITIATIVE, WOODROW WILSON CENTER

M. Mike Sfraga, directeur de la Polar Initiative, a expliqué qu’une grande partie de la recherche effectuée dans le cadre de cette initiative au Wilson Center repose sur l’importance des besoins pétroliers et gaziers des collectivités locales dans l’Arctique. M. Sfraga collabore avec Ross Virginia, directeur de l’Institut des études sur l’Arctique du Collège Dartmouth en Nouvelle-Écosse dans le contexte du cadre de la Fulbright Arctic Initiative. Les deux équipes de recherche étudient les répercussions du changement climatique dans l’Arctique. La Fulbright Arctic Initiative, proposée par la présidence américaine du Conseil de l’Arctique, encourage les chercheurs de toutes les régions de l’Arctique à participer à une réflexion collective, à des analyses, à la résolution de problèmes et à des recherches multidisciplinaires sur plusieurs thèmes.


 D. ÉTAT DES TRAVAUX DU COMITÉ PERMANENT

La délégation canadienne a fait rapport au Comité permanent sur les sujets suivants :

  1. Études sur l’érosion côtière dans la région de la mer de Beaufort et des répercussions de ce phénomène sur les collectivités locales.
  2. Fonds investis par le Canada et le Manitoba afin de permettre à des chercheurs de l’Université du Manitoba d’étudier l’utilisation d’outils d’analyse microbienne dans le cadre d’opérations de nettoyage en cas de déversement de pétrole dans l’Arctique.
  3. Investissement de la Fondation canadienne pour l’innovation dans les études réalisées par le navire Amundsen de la Garde côtière canadienne (études sur la glace marine, les problèmes de santé chez les Inuits canadiens et la fonte des glaces).
  4. Déclaration commune des dirigeants du Canada et des États-Unis sur l’Arctique et moratorium de cinq ans sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières dans la mer de Beaufort au Canada.
  5. Conférence Canada-Russie qui a eu lieu à Ottawa en novembre 2016 pour discuter de questions d’intérêt commun dans l’Arctique et des secteurs propices à une plus grande coopération.


 E.  LETTRE DU COMITÉ PERMANENT AU CONSEIL DE L’ARCTIQUE

Le Comité permanent a rédigé, d’un commun accord, une lettre destinée au Conseil de l’Arctique pour insister à nouveau sur les recommandations formulées à l’occasion de la 12e Conférence des parlementaires de la région de l’Arctique tenue en juin 2016 en Russie en ce qui concerne la coopération dans l’Arctique (voir annexe 2).


 F.  PROCHAINES RÉUNIONS DU COMITÉ PERMANENT

La prochaine réunion du Comité permanent se tiendra du 15 au 18 mai 2017 au Groenland, au Danemark. Les suivantes auront lieu les 12 et 13 octobre 2017 en Islande et du 23 au 25 novembre 2017 en Finlande.

 

 

 

M. Scott Simms, député, président

Association parlementaire Canada-Europe



[1] Conférence des parlementaires de la région de l’Arctique, http://www.arcticparl.org/ [DISPONIBLE EN ANGLAIS SEULEMENT]
[2] La 11e Conférence a eu lieu à Whitehorse, au Yukon, du 9 au 11 septembre 2014. Le rapport sur la conférence de Whitehorse se trouve à l’adresse suivante : http://www.arcticparl.org/files/cparconference2014-e.pdf [DISPONIBLE EN ANGLAIS SEULEMENT]