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Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

Rapport

MEMBRES DE LA DÉLÉGATION ET PERSONNEL

Du 25 au 28 juillet 2016, le sénateur David Wells, vice-président, a mené une délégation de la section canadienne du Groupe interparlementaire (GIP) Canada–États-Unis au Congrès national du Parti démocrate qui a eu lieu à Philadelphie, en Pennsylvanie. L’autre déléguée était Mme Salma Zahid, députée. La délégation a pris part au Forum international des dirigeants organisé par le National Democratic Institute (NDI).

L’ÉVÉNEMENT

C’est à l’occasion du Congrès national du Parti démocrate, tenu tous les quatre ans, que l’on nomme les candidats du Parti à la présidence et à la vice-présidence et que l’on élabore puis adopte la plateforme électorale.

Le NDI est une organisation non gouvernementale et non partisane qui fait la promotion de sociétés démocratiques dotées d’un régime politique multipartite et libre qui reconnaissent et défendent les droits de la personne. Dans le but d’établir et de renforcer des institutions et des pratiques démocratiques, le NDI collabore avec des partenaires provenant de plus de 100 pays afin de mettre sur pied des organismes politiques et communautaires, de protéger le processus électoral et d’encourager la participation des citoyens, l’ouverture et la reddition de comptes au sein des gouvernements.

Comme il a été noté précédemment, la délégation de la Section canadienne du GIP a participé au Congrès national par l’entremise du Forum international des dirigeants du NDI. Créé en 1983, le NDI a invité pour la première fois des observateurs internationaux au Congrès en 1984 et leur a permis de prendre part aux activités organisées. En outre, le Forum international permet de reconnaître les efforts déployés à l’échelle mondiale pour appuyer le développement de la démocratie.

OBJECTIFS DE LA DÉLÉGATION AU COURS DU CONGRÈS

Le GIP vise à trouver des points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les divergences entre celles-ci et à favoriser l’échange d’information, en plus de permettre aux législateurs de mieux comprendre les préoccupations communes. Les membres de la Section canadienne du GIP rencontrent régulièrement leurs homologues fédéraux des États-Unis et, au cours des dernières années, ils ont assisté à diverses réunions des gouverneurs et législateurs des États américains. Ces rencontres donnent lieu à des discussions qui aident la Section canadienne à atteindre ses objectifs et à mieux comprendre la nature et l’ampleur de la relation canado-américaine.

Les membres de la Section canadienne du GIP ont estimé que le Congrès national du Parti démocrate de 2016 se révélait l’occasion idéale pour observer le processus politique américain et rencontrer certains législateurs fédéraux des États-Unis qui étaient présents. Les activités comprenaient une brève rencontre avec M. John Kasich, gouverneur de l’Ohio.

ACTIVITÉS

Au cours du Forum international des dirigeants du NDI, les délégués ont assisté à des séances portant sur des questions relatives aux élections et à d’autres sujets. Voici la liste des séances organisées :

  • Réception d’ouverture
  • Aperçu de la campagne de 2016 : rôle des primaires, des congrès électoraux et des débats présidentiels
  • Que s’est-il produit lors de la Convention républicaine de Cleveland?
  • Que se passe-t-il en Amérique : tendances importantes
  • Comment se déroule une campagne électorale présidentielle?
  • L’incidence de Facebook et des médias sociaux sur la campagne de 2016
  • Le rôle des médias traditionnels, nouveaux et sociaux
  • Geraldine Ferraro : dîner rencontre sur les femmes en politique
  • La campagne de 2016 selon les publicités, les anecdotes et les médias
  • Le clivage politique et les conséquences pour 2016
  • Qui ira voter? – Le nouvel électorat
  • La prochaine administration et le rôle des États-Unis dans le monde

Le Forum international des leaders a donné l’occasion aux membres de la Section canadienne du GIP d’approfondir leur connaissance du processus politique américain et de mieux comprendre le rôle des primaires, des congrès et des débats dans ce contexte. De plus, les membres ont été informés des campagnes de publicité politiques, notamment les thèmes actuels, les indicateurs et les médias sociaux.

APERÇU DE LA CAMPAGNE DE 2016 : RÔLE DES PRIMAIRES, DES CONGRÈS ÉLECTORAUX ET DES DÉBATS PRÉSIDENTIELS

Ann Compton, ancienne correspondante d’ABC News à la Maison-Blanche, a animé une discussion entre Howard Dean, de Dentons, la représentante Barbara Lee, du Congrès américain, Frank Fahrenkopf, de la Commission sur les débats présidentiels, Geoffrey Cowan, de l’Université de la Caroline du Sud et de l’Annenberg Foundation, et Elaine Kamarck, de la Brookings Institution.

Les panélistes ont traité de l’importance de la politique populaire ainsi que du nouveau rôle stratégique des médias sociaux dans les campagnes politiques. De plus, Howard Dean a parlé, de son point de vue d’ancien candidat présidentiel démocrate, de son parcours aux primaires et aux caucus électoraux.

COMMENT SE DÉROULE UNE CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE

Anita Dunn, de SKDKnickerbocker, a animé une discussion entre Howard Dean, de Dentons, et Danny Diaz, de FP1 Strategies LLC.

Les panélistes ont parlé du long processus de planification politique et des exigences de communication dans l’immédiat, dont les médias sociaux et la logistique des déplacements en campagne politique.

INCIDENCE DE FACEBOOK ET DES MÉDIAS SOCIAUX DANS LA CAMPAGNE DE 2016

Crystal Patterson, de Facebook, a animé une discussion entre Adam Sharp, de Twitter, et Jon Keegan, du Wall Street Journal.

Les panélistes ont présenté une analyse de Twitter, de Facebook et de YouTube dans le contexte d’une campagne politique, y compris de la possibilité d’utiliser ces plateformes pour exposer les défauts et les faiblesses des campagnes des adversaires. Ils ont également souligné les façons dont les médias sociaux changent la nature de la communication avec les électeurs, en particulier les milléniaux.

LE RÔLE DES MÉDIAS TRADITIONNELS, NOUVEAUX ET SOCIAUX

Susan Glasser, de POLITICO, a animé une discussion entre Amy Mitchell, du Pew Research Center, Jonathan Capehart, du Washington Post, Campbell Brown, du site The Seventy Four (74), et David Lauter, du Los Angeles Times.

Les panélistes ont souligné les divers rôles que peuvent jouer les médias sociaux dans les campagnes politiques, évoquant à la fois l’accès amélioré à l’information, mais aussi la polarisation accrue, du fait que les électeurs choisissent leurs sources d’information selon leurs convictions politiques, leur culture, leur environnement, leurs préférences personnelles et leur statut social.

LA CAMPAGNE DE 2016 SELON LES PUBLICITÉS, LES ANECDOTES ET LES PERSPECTIVES DES MÉDIAS

Marc Nathanson, de Mapleton Investments, a animé une discussion entre Erika Fowler, de l’Université Wesleyan, et Kate Sanford, de YouTube.

Les panélistes ont mentionné la distinction à établir entre la publicité de portée générale, d’une part, et les plateformes ciblées et instantanées, d’autre part. Il a aussi été question de l’écart entre les publicités politiques conçues et diffusées dans les années 1970 et les publicités d’aujourd’hui sur YouTube.

LE CLIVAGE POLITIQUE ET LES CONSÉQUENCES POUR 2016

Alex Wagner, de l’Atlantic, a animé une discussion entre Tom Daschle, ancien membre du Congrès américain et vice-président du National Democratic Institute, Thomas Mann, de Brookings Institution, et Norm Ornstein, de l’American Enterprise Institute.

Les panélistes ont parlé de problèmes survenus pendant la campagne présidentielle de 2016, dont certains auraient affaibli le discours politique. Ils ont également discuté de l’approche qui consiste à cibler des électeurs plutôt que de faire campagne à partir du centre; ils ont mentionné, plus précisément, la question de cibler la droite par opposition à la gauche, mais de cibler aussi le centre.

QUI IRA VOTER? – LE NOUVEL ÉLECTORAT

Cornell Belcher, de Brilliant Corners Research & Strategies, a animé une discussion entre Peter Hart, de Peter D. Hart Research Associates, Jim Hobart, de Public Opinion Strategies, Kristen Soltis Anderson, d’Echelon Insights et du Washington Examiner, Matt Barreto, of Latino Decisions et de l’Université de la Californie à Los Angeles, et Amy Walter, du Cook Political Report.

Les panélistes ont examiné les enquêtes des sondeurs républicains et démocrates, puis comparé les tendances. Ils ont aussi parlé des tendances possibles du vote dans certains groupes démographiques, notamment les personnes d’origine hispanique, les milléniaux et les personnes ne possédant pas de formation collégiale.

LA PROCHAINE ADMINISTRATION ET LE RÔLE DES ÉTATS-UNIS DANS LE MONDE

Cokie Roberts, d’ABC News, a animé une discussion entre l’honorable Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’État américaine et présidente de la National Democratic Institute, William Burns, de Carnegie Endowment for International Peace, Wendy Sherman, d’Albright Stonebridge Group et de l’Université Harvard, et Laura Rosenberger, de Hillary for America.

Les panélistes ont émis des hypothèses sur les orientations de la prochaine administration américaine et sur la pérennité des politiques et de la vision du monde d’Obama.


Respectueusement soumis,



L’hon. Michael L. MacDonald,
Sénateur, coprésident
Groupe interparlementaire
Canada–États‑Unis

L’hon. Wayne Easter, C.P.,
député, coprésident
Groupe interparlementaire
anada–États‑Unis