Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Rapport
Au nom de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth, Mme Deborah Schulte, députée, a participé à la Conférence parlementaire internationale sur la durabilité, l’énergie et le développement, qui s’est déroulée du 14 au 17 mars 2016.
Objectif : Rassembler les parlementaires ainsi que les représentants de la société civile, du secteur privé et du milieu universitaire du monde entier en vue d’appuyer la bonne mise en œuvre de la nouvelle génération des objectifs de développement. Cette activité sans pareille permet de se pencher sur le développement durable, la sécurité énergétique et la gestion des ressources; de revoir les pratiques exemplaires, les études de cas ainsi que de discuter des idées et des innovations.
But : Informer les parlementaires sur les moyens de promulguer des lois habilitantes, de tenir les gouvernements responsables, de sensibiliser la population, de faciliter la participation citoyenne de même que d’assurer le suivi des avancées réalisées et d’en faire rapport.
Programme :
- En apprendre davantage sur le développement durable dans un contexte mondial;
- Écouter les experts internationaux, les universitaires, les parlementaires éminents et leur poser des questions sur les changements climatiques;
- Analyser les pratiques exemplaires en matière de reddition de comptes sur le développement durable;
- Faire du réseautage avec d’autres parlementaires du monde entier
- Discuter des réalisations au regard des Objectifs de développement durable (ODD) à la grande salle des comités des Chambres du Parlement.
Specific topics discussed:
- Financer le développement durable;
- Définir la fonction du député dans la stabilité économique, les mesures financières incitatives et les fonds de développement destinés aux circonscriptions;
- Promulguer et appliquer des lois sur les sources d’énergie renouvelables;
- Adopter des projets de loi sur la durabilité;
- Assurer l’accès aux statistiques et données ainsi que la transparence;
- Déterminer le rôle des parlementaires au regard des ODD;
- Donner des conseils aux parlementaires concernant les ODD et les médias;
- Valoriser les partenariats transsectoriels (Parlement, secteur privé, société civile et ONG);
- Définir le cadre des indicateurs et autres mesures;
- Établir le manuel électronique du développement durable.
Sommaire :
L’activité représente une excellente occasion pour mieux comprendre les enjeux quant à la réalisation des ODD et à la complexité de l’établissement des stratégies de mise en œuvre, de mesure et de validation des avancées réalisées. La possibilité d’établir des liens et d’échanger avec d’autres parlementaires à ce propos a enrichi l’expérience.
Respectueusement soumis,
Yasmin Ratansi, députée
Présidente de la Section canadienne de
l’Association parlementaire du Commonwealth (APC)