Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Rapport
La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui a participé à la réunion de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales (la Commission) s’étant tenue à Luang Prabang (Laos) du 10 au 11 avril 2023, a l’honneur de présenter son rapport.
La délégation était composée de l’honorable Amina Gerba, sénatrice indépendante et rapporteure de la Commission. Des parlementaires issus des quatre régions de l’APF, ont participé à la réunion.
COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES
Les travaux de la Commission se sont ouverts sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohammed Reda LAHMINI (Maroc). La Commission examine les questions relatives au développement humain (santé, population et pauvreté), au développement durable (environnement, énergie et agriculture) et au développement économique, sous l’angle de la coopération, de la démocratie et de la solidarité.
À la suite de l’adoption de l’ordre du jour et du compte-rendu et relevé de décision de sa dernière réunion, la Commission a procédé à un tour de table durant lequel les participants ont traité de l’actualité économique de leur section. L’honorable Amina Gerba a pris part à ce tour de table. Elle a notamment traité de la croissance économique et de l’inflation, du chômage et de la pénurie de logement.
La Commission a aussi été informée de l’état d’avancement de deux rapports, soit :
· le projet de rapport sur la biodiversité : la protection et la préservation de la diversité biologique, présenté par Virginie Dufour (députée, Québec);
· le rapport de suivi sur les négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce, présenté par Virginie Dufour (députée, Québec).
La Commission a également discuté des sujets potentiels à aborder lors de ses futures réunions. Il a notamment été question de l’économie circulaire et de l’éradication de la pollution plastique. L’honorable Amina Gerba a suggéré de développer un rapport autour du thème de l’entrepreneuriat des femmes pour leur autonomisation. Elle a indiqué que la première ébauche du rapport pourrait explorer les meilleurs moyens de soutenir les femmes entrepreneures dans la Francophonie, les initiatives francophones existantes à cet égard ainsi que le lien entre l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes. Le rapport aurait aussi pour objectif d’identifier les barrières sexospécifiques que doivent surmonter les femmes pour connaître du succès dans le monde des affaires. L’honorable Amina Gerba a précisé qu’une première ébauche du projet de rapport serait déposée lors de la prochaine réunion de la Commission.
Les prochaines réunions de la Commission devraient avoir lieu à Montréal (Canada) en juillet 2024 et à Budapest (Hongrie) au printemps 2025.
ATELIER ET VISITE DE TERRAIN SUR L’AGROÉCOLOGIE
Une partie des travaux de la Commission ont été consacrés à la question de l’agroécologie à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Agence française de Développement (AFD). Une visite des fermes de Ban Suan Aounhean et de Ban Suan Ai Aoun a été organisée le 9 avril 2024. À la suite de ces deux visites, un atelier sur l’agroécologie animé par deux experts de la FAO a été présenté aux participants à la Commission.
Lors d’une discussion au sujet de ces visites, l’honorable Amina Gerba a souligné l’excellente initiative d’avoir organisé ces visites pour les membres de la Commission. Elle a ajouté que la visite de ces deux fermes lui a permis de constater combien le besoin d’autonomisation pour les jeunes agriculteurs était important. Par exemple, elle a souligné les besoins d’encadrement pour que ces jeunes agriculteurs réussissent à obtenir la certification biologique internationale et ainsi accéder aux marchés internationaux, qui offrent d’importantes opportunités en raison de la demande élevée pour ce type de produits.
Le 10 avril 2024, la Commission a auditionné François-Xavier Duporge, directeur pays de l’AFD pour le Laos et le Myanmar, et deux experts de la FAO, Boris Gandon, spécialiste des partenariats pour les alliances parlementaires et Pierre Ferrand, expert à la Division de la production et de la protection des végétaux. Durant les périodes d’échange, l’honorable Amina Gerba a demandé aux intervenants comment l’accompagnement des jeunes agriculteurs est organisé et comment les récipiendaires de l’aide sont identifiés. Ils ont répondu que souvent l’appui (échange de connaissance et subventions) est offert à travers des réseaux régionaux. L’honorable Amina Gerba a également demandé aux intervenants si les projets mis en place avaient pour objectif de renforcer les capacités des agriculteurs en matière d’entrepreneuriat. Ils ont répondu que le soutien offert était basé sur les composantes techniques de l’agriculture, mais que des formations sur les différents modèles d’affaires étaient proposées pour aider les jeunes agriculteurs à professionnaliser leurs entreprises.
Respectueusement soumis,
M. Darrell Samson, député
Président, Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie