Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Annexe 1
PARLEMENTAIRES DE L’ARCTIQUE
COMITÉ PERMANENT DES PARLEMENTAIRES DE LA RÉGION DE L’ARCTIQUE
Conférence des parlementaires de la région arctique
Du 20 au 23 mars 2024, Kiruna (Suède)
DÉCLARATION DE LA CONFÉRENCE
Alors que la dynamique de l’Arctique évolue à la lumière du changement climatique et de la situation actuelle en matière de sécurité, les parlementaires de l’Arctique se réunissent pour relever les défis multidimensionnels de la région arctique. Nous nous penchons sur des sujets d’actualité et d’avenir pour l’Arctique et ceux qui y vivent, soit le climat, la recherche et l’emploi, tout en maintenant notre engagement en faveur de l’inclusion, de la durabilité, de la sécurité et du bien-être des habitants de l’Arctique, y compris des peuples autochtones.
Les parlementaires de l’Arctique appuient fortement le travail de la présidence norvégienne du Conseil de l’Arctique visant à faire du Conseil de l’Arctique la principale arène de la coopération arctique.
En tant que représentants élus du Canada, du Danemark, du Groenland et des îles Féroé, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède, en collaboration avec les peuples autochtones de l’Arctique, nous aimerions souligner les éléments suivants :
Climat et gestion des déchets
Reconnaissant la menace existentielle que représentent les changements climatiques, nous préconisons des efforts concertés en vue d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre, de préserver la biodiversité et de lutter contre la pollution dans la région arctique.
Nous appelons les gouvernements de l’Arctique à donner la priorité à la réduction des émissions de carbone noir et de méthane, car cela aura des effets importants à court terme sur le changement climatique dans l’Arctique, comme la fonte de la glace de mer et du pergélisol.
Nous exhortons les gouvernements de l’Arctique à adopter des solutions axées sur l’énergie renouvelable, à développer des communautés hors réseau à zéro émission dans l’Arctique et à mettre en œuvre des politiques strictes de gestion des déchets, telles que le transport des déchets des communautés arctiques et des installations touristiques, et à promouvoir des économies circulaires et des pratiques durables qui réduisent l’empreinte écologique.
Nous pressons également les gouvernements de l’Arctique à intensifier leurs efforts conjoints pour réduire la pollution marine par les plastiques, et nous demandons aux États non arctiques de redoubler d’efforts pour réduire les déchets marins qui, du fait des forces de la nature, finissent par avoir de graves répercussions sur les écosystèmes ainsi que la faune et la flore de la région arctique.
Il faut inclure les voix autochtones dans les processus décisionnels et donner aux collectivités locales les moyens de mener des initiatives de conservation de l’environnement.
Réconciliation avec les peuples autochtones
Nous reconnaissons qu’au sein de l’Arctique, il existe des différences dans la manière dont les droits des peuples autochtones sont respectés.
Nous constatons les effets des actes répréhensibles commis dans le passé à l’encontre des populations autochtones de l’Arctique, tels que les pensionnats, les déplacements forcés, la contraception involontaire et d’autres injustices historiques dans divers pays. Ces pratiques ont contribué aux traumatismes intergénérationnels et aux crises de santé mentale et de toxicomanie qui perdurent dans de nombreuses communautés de l’Arctique. Nous insistons sur la nécessité d’offrir à la population d’aujourd’hui la possibilité de collaborer et de planifier ensemble l’avenir.
Dans les régions de l’Arctique où les peuples autochtones ont un accès inégal aux institutions de la société et ne disposent pas de formes d’autodétermination, nous appelons tous les niveaux de gouvernement à travailler ensemble pour créer des opportunités égales pour tous les habitants de l’Arctique. Des solutions communes devraient être trouvées entre l’État et la population autochtone.
Entreprise et emploi
Conscients des impératifs économiques liés au développement de l’Arctique, nous soulignons l’importance de favoriser un climat d’affaires adéquat qui concilie la croissance économique avec la responsabilité sociale et la prise en compte de l’environnement.
Nous nous félicitons de notre étroite coopération avec le Conseil économique de l’Arctique dans la promotion du développement durable des entreprises dans l’Arctique.
Nous invitons les gouvernements de la région arctique à promouvoir davantage de politiques économiques et des stratégies de développement de la main-d’œuvre inclusives qui priorisent le développement des entreprises, l’emploi local et le logement, qui autonomisent les entreprises autochtones et qui garantissent une répartition équitable des retombées générées par les ressources et les industries de l’Arctique.
Sécurité et état de préparation
Conscients qu’il est impératif de protéger les territoires arctiques en cette période d’attention géopolitique croissante, nous soulignons la nécessité de mettre en place des cadres de sécurité cohérents qui privilégient la collaboration et l’échange d’information entre les nations arctiques afin de maintenir la région dans une situation de faible tension. Assurer la sécurité alimentaire des habitants de l’Arctique, y compris des peuples autochtones, est un facteur déterminant pour leur santé.
Nous demandons aux gouvernements de l’Arctique de renforcer les capacités de recherche et de sauvetage, le développement des infrastructures et les mécanismes de réponse aux catastrophes adaptés à l’environnement unique de l’Arctique. L’accent devrait être mis sur l’établissement de partenariats avec les communautés locales, comme les communautés autochtones, afin d’intégrer les connaissances traditionnelles dans les plans de préparation aux situations d’urgence.
En conclusion, nous, parlementaires de la région arctique, exhortons les gouvernements de l’Arctique à prendre nos recommandations en considération et à traduire les aspirations collectives en actions concrètes qui protégeront l’environnement de l’Arctique, défendront les droits et les intérêts des résidents de l’Arctique, y compris la réconciliation avec les peuples autochtones, et favoriseront le développement durable pour les générations à venir.
Les parlementaires de l’Arctique accueillent favorablement l’offre amicale des États-Unis d’accueillir la Conférence des parlementaires de la région arctique en 2026.
Respectueusement soumis,
M. Francesco Sorbara, député
Président, Association parlementaire Canada-Europe