Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Section canadienne), qui a participé à l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones à Bucarest (Roumanie) du 25 au 29 septembre 2023, a l’honneur de présenter son rapport.

La délégation était composée de Marie-France Lalonde, députée et rapporteure du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Au total, dix femmes parlementaires francophones, originaires de plus de sept Sections membres de l’APF, ont participé à l’Atelier.

ATELIER DE LEADERSHIP POUR FEMMES PARLEMENTAIRES FRANCOPHONES

Depuis sa première édition en 2017, l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones vise à optimiser les aptitudes individuelles des femmes parlementaires et à favoriser leur acquisition de compétences en matière de défense des droits des femmes. Cet atelier, qui en était cette année à sa sixième édition, était organisé par l’Assemblée nationale du Québec en partenariat avec l’École nationale d’administration publique. Il a également bénéficié du soutien du Parlement de la Roumanie, qui était l’hôte de l’événement, de l’APF, d’Affaires mondiales Canada ainsi que de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les thématiques à l’agenda de cette sixième édition étaient : le leadership transformationnel, l’intelligence émotionnelle, la prise de parole en public ainsi que l’égalité femmes-hommes. Durant l’Atelier d’une durée de cinq jours, les participantes ont eu l’occasion d’entendre des présentations académiques théoriques, d’effectuer des exercices pratiques et de participer à des séances d’accompagnement.

Le programme combinait des formations théoriques ainsi que des exercices pratiques. Plus particulièrement, Marie-France Lalonde a pu échanger avec les spécialistes suivantes :

  • Mme Natalie Rinfret, professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique, qui a parlé du leadership transformationnel ainsi que de l’intelligence émotionnelle;
  • Mme Martine Guillaud, formatrice en art oratoire ayant travaillé avec des députés français et des dirigeants de grandes entreprises, qui a donné un atelier sur l’éloquence, la posture et l’assertivité.

Les participantes ont également eu droit à une présentation sur l’état des lieux de la situation des femmes en Roumanie de la part de Mme Ionela Băluță, professeure à la Faculté de Sciences politiques de l’Université de Bucarest et directrice du Centre pour les Politiques de l’égalité des chances.

En parallèle de cet atelier, Marie-France Lalonde a également eu l’occasion d’échanger avec plusieurs acteurs politiques locaux, notamment le ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, l’Ambassadeur du Canada en Roumanie ainsi que le président du groupe d’amitié parlementaire Canada – Roumanie.

La participation de la Section canadienne à cet atelier contribue à l’atteinte de ses objectifs, soit d’entretenir des liens avec ses homologues internationaux, d’échanger sur les meilleures pratiques et de promouvoir les valeurs de la Francophonie.



Respectueusement soumis,




Francis Drouin, député

Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Président de la Section canadienne de

l’Assemblée parlementaire de la Francophonie


Au nom de

Marie-France Lalonde, députée