Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

RAPPORT

La délégation de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (ci-après la Section), a assisté à la 29e Assemblée de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (ci-après APF), à Niamey (Niger) du 16 au 18 mai 2023. La délégation était composée de Monsieur Francis Drouin, député, président de la Section et Président international de l’APF, et de madame Julie Pelletier, secrétaire administrative de la Section canadienne. La délégation a l’honneur de présenter son rapport.

29e Assemblée de la région Afrique

Il existe quatre régions représentées au sein de l’APF : l’Afrique, l’Amérique, l’Europe et l’Asie-Pacifique. Chaque région assure la mise en œuvre des objectifs de l’APF dans le contexte particulier de sa région. Les régions sont également des lieux de propositions et de débats, dont les conclusions sont communiquées au Bureau et à l’Assemblée plénière de l’APF par les Chargés de mission régionaux et le Secrétaire général parlementaire. Elles se réunissent une fois par an. Cette année, les présidents de section de la région Afrique se sont réunis au Niger, à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale, Son Excellence Monsieur Seini Oumarou.

Les 16 et 17 mai 2023, les travaux ont réuni les seize représentants des sections africaines du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Centre Africaine, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Djibouti, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Maroc, du Niger, du Rwanda, du Tchad et du Togo. Pendant deux jours, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale du Niger, ils ont pu débattre des grands enjeux actuels de la région.

Quatre allocutions ont ponctué la cérémonie d’ouverture. En premier lieu, Son Excellence Monsieur Faustin Boukoubi, premier vice-président de l’APF et Président de l’Assemblée nationale du Gabon, a salué les actions du Niger pour la consolidation de la paix et de la sécurité dans la zone sahélienne. Il a souligné que l’APF était un espace objectif, inclusif et complet, apte à mettre en œuvre des processus d’accompagnement ciblés. En deuxième lieu, Monsieur Bruno Fuchs, député (France), secrétaire général parlementaire, a présenté les grands chantiers que l’APF entend promouvoir dans le nouveau cadre stratégique 2023-2027. Le Président Oumarou a ensuite souhaité la bienvenue à toutes les délégations et évoqué les préoccupations actuelles du peuple nigérien. Finalement, M. Drouin, à titre de Président international de l’APF, a conclu cette séance d’ouverture en soulignant l’importance des assemblées régionales qui permettent d’aborder des sujets et des problématiques propres aux régions. Il a réitéré que l’APF, en tant que vigie de la démocratie, portera une grande attention aux préoccupations exprimées lors de ce forum. Il a aussi rappelé que les crises politiques n’ont cessé de secouer les pays francophones ces dernières années et que l’APF est déterminée à trouver des solutions de sortie de crise durables, en accord avec les valeurs et les ambitions des populations qu’ils représentent, tout en réitérant de mettre les jeunes aux cœurs des décisions politiques. Il a conclu en félicitant la région Afrique pour la participation des pays en transition à ses travaux, ce qui s’inscrit dans la tradition de le l’APF.

Une minute de silence a été observée en mémoire des nombreuses victimes des inondations des 4 et 5 mai 2023 en République démocratique du Congo.

Le président de l’Assemblée, Monsieur Faustin Boukouki, à ensuite lancé les travaux en adoptant l’ordre du jour, pour ensuite donner la parole à Monsieur Dah Sansan, chargé de mission de la région Afrique, qui a fait son rapport devant l’Assemblée en faisant le bilan des réunions et actions de l’APF en 2023 et de l’implication des sections africaines dans les instances de l’organisation, dont la mission de coopération parlementaire menée au Niger en février 2023 et la tenue du Parlement francophone des jeunes à Cotonou (Bénin) en juillet 2023. Le rapport fut adopté.

Des parlementaires du Burkina Faso, du Mali et du Tchad ont ensuite abordé les crises politiques et sociales auxquelles sont confrontés leur pays respectif. Ils ont fait appel à la bienveillance, à la compréhension et à une solidarité agissante des membres de l’APF et de la région africaine envers leurs pays, dans la perspective d’éventuellement changer le statut de leurs sections qui sont actuellement suspendues de l’APF. Les défis politiques et sécuritaires ont également été évoqués par les parlementaires du Cameroun, du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC) et la Côte d’Ivoire. La RDC à appelé à une action plus soutenue de l’APF dans son pays. Au final, le débat a mis en lumière la nécessité de se pencher sur la capacité de l’APF à répondre aux demandes de ses membres rapidement et à la façon dont elle doit réagir objectivement en cas de litige entre eux. Ce point de l’ordre du jour s’est conclu par l’appel du Président Boukoubi aux sections à être solidaires et à faire évoluer les relations entre les pays de la région pour solidifier la fraternité.

L’Assemblée a abordé le débat général sur les initiatives parlementaires et politiques publiques qui pourraient être mises en place pour trois thématiques animées par des experts:

  • Les défis de la gouvernance démocratique et de la sécurité en Afrique francophone par Monsieur Mahaman Tidjani Alou, enseignant à l’Université Adbou Moumouni du Niger;
  • La sécurité alimentaire à l’épreuve des crises politiques, sociales et économiques par Monsieur Mahamadou Aboubacar, haut-commissaire et coordonnateur national des concertations sur les systèmes alimentaires au Niger; et
  • La protection des écosystèmes forestiers et la lutte contre la désertification en Afrique par le Colonel major Ibro Adamou, secrétaire général au ministère de l’Environnement du Niger.

Le dernier point à l’ordre du jour a permis :

  • de prendre acte des réflexions entamées par le Bénin et le Rwanda pour la mise sur pied d’un fonds de solidarité de la région Afrique, afin d’aider les sections qui n’ont pas les capacités budgétaires à participer aux activités de l’APF. Un projet de texte sera soumis aux sections membres pour recueillir leurs commentaires en vue d’une prochaine réunion de la région Afrique;
  • d’encourager les sections à honorer leur engagement et à procéder au règlement des arriérés de cotisations;
  • de faire une mise à jour sur l’état d’avancement de la révision des Statuts de l’APF, des règlements qui en découlent et les mécanismes de vigilance démocratique;
  • de mettre sur pied un comité sur l’attractivité de l’APF en Afrique sous la présidence du Niger et avec l’appui des parlements du Cameroun, de Djibouti, du Gabon, du Maroc, du Madagascar et du Togo;
  • de mettre en lumière l’importance pour l’APF de travailler en collaboration avec le Chargé de mission de la région Afrique, afin que l’organisation puisse cibler les besoins réels des membres de la région, et ce dans le but d’y répondre adéquatement.

Cette rencontre régionale s’est conclue avec l’adoption du Communiqué final, la lecture d’une motion de remerciements aux autorités nigériennes et un discours de clôture de Monsieur Seini Oumarou, président de l’Assemblée parlementaire du Niger et président de la section nigérienne de l’APF.

Autres activités en marge de l’Assemblée

Durant sa mission, le Président Drouin a également eu l’occasion de rencontrer des personnalités politiques nigériennes et de les remercier pour leur accueil.

Le Président du Niger, Son excellence Monsieur Mohamed Bazoum, a accueilli tous les chefs de délégation. La situation politique, les défis environnementaux et les pistes de coopération pour les pays du Sahel avec la Francophonie ont été évoqués.

En deuxième lieu, Le Président Drouin a eu des échanges avec le ministre des Affaires étrangères du Niger, Son Excellence Monsieur Hassoume Massaoudou. Ce dernier a souligné les relations diplomatiques qui existent avec le Canada et son souhait de voir ces relations solidifiées avec le retour d’une ambassade canadienne au Niger. La situation sécuritaire, le rôle des changements climatiques et de la désinformation dans la crise au Sahel ont également été abordés. Au nom de l’APF, M. Drouin a fait valoir le rôle que l’espace francophone peut jouer pour faire face à ces enjeux et sollicité l’appui du Niger à la demande de l’APF pour obtenir le d’observateur à l’ONU.

Par ailleurs, le Président Drouin a participé à un échange informel avec Monsieur Dansa Kourouma, président du Comité national de transition (CNT) de la Guinée. Monsieur Kourouma a fait un exposé sur la situation politique difficile qui prévaut actuellement dans son pays et sur les actions de différents partenaires impliqués qui travaillent pour une transition pacifique. Il a également exposé le travail du CNT, organisme législatif de transition qu’il préside. Mis en place le 22 janvier 2022 suite à un coup d’État en septembre 2021, le CNT vise un retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Le Président Drouin a souligné le courage de la Guinée d’avoir amorcé une réconciliation entre le peuple guinéen et la communauté internationale.

Le 18 mai, le Président Drouin a visité le marché de Wadata pour en apprendre davantage sur cette coopérative créée en 1992, discuter avec ses artisans et constater toute la diversité de l’artisanat nigérien.

Grâce à sa participation à l’ensemble des réunions tenues au Niger, la Section canadienne a atteint ses objectifs, soit de s’acquitter de ses obligations internationales et interparlementaires, de renforcer ses liens avec les sections africaines de l’APF, d’approfondir sa compréhension des enjeux régionaux en Afrique et de défendre les valeurs et intérêts canadiens auprès de divers interlocuteurs.



Respectueusement soumis,




Francis Drouin, député

Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Président de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie