Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Rapport

La Conférence des présidences de section (CPS) de la région Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) contrôle l’exécution des décisions de l’Assemblée régionale Amérique. Celles‑ci visent à favoriser le rayonnement de la langue française et de la culture francophone auprès des sections membres. La CPS s’est réunie par vidéoconférence le 4 avril 2022. M. Francis Drouin, député, a participé à cette réunion à titre de président de la Section canadienne de l’APF. Le chargé de mission de la région Amérique, M. Kent Smith (député, Nouvelle-Écosse) a fait rapport des activités de la dernière année, qui ont évidemment été limitées par le contexte pandémique.

À la suite du rapport des recettes et déboursés du Fonds de la Région Amérique, il a été proposé que la Région se positionne en faveur d’éponger la dette de la section haïtienne en raison de sa situation particulière. M. Drouin s’est prononcé en faveur et une proposition de résolution à cet effet sera envoyée au Secrétariat de l’APF prochainement.

Au nom de la section canadienne, M. Drouin a ensuite manifesté sa volonté de poursuivre l’implication des parlementaires aux différents postes de responsabilité de la Région Amérique. Sur ce point, il a proposé la nomination à titre intérimaire de M. Sébastien Lemire, député et nouveau rapporteur auprès du réseau des jeunes parlementaires, en tant que président du réseau en attendant les résultats des élections provinciales en Ontario.

Ensuite, M. Drouin a fait le point sur l’actualité parlementaire canadienne récente. Il a notamment rappelé les élections fédérales du 21 septembre 2021 et a souligné l’élection de Chris d’Entremont, député et ancien membre de la section canadienne de l’APF, à titre de vice-président de la Chambre des communes. M. Drouin a également informé la CPS de la levée du moratoire sur les voyages internationaux à compter du 1er avril 2022. Il a également mentionné le dépôt du budget fédéral prévu le 7 avril 2022.

Le chargé de mission a également informé la CPS du nouvel échéancier du projet de révision des statuts de la Région Amérique et de l’organisation d’un atelier de travail lors de la prochaine session de l’Assemblée régionale Amérique, qui aura lieu à Edmonton du 18 au 22 juillet 2022.

Respectueusement soumis,



Francis Drouin, député

Président de la Section canadienne de
l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)