Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Rapport

L’Association parlementaire canadienne de l’OTAN a l’honneur de présenter son rapport sur la participation de la députée Julie Dzerowicz au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale, du 19 au 21 novembre 2021. La députée Dzerowicz a été invité de participer à titre de vice-présidente de l’Association Parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN).

Le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale est dirigé par une organisation sans but lucratif, non partisane et indépendante établie à Washington, D.C. Au cours des 13 dernières années, le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale a réuni des leaders et des personnalités influentes de plus de 80 pays démocratiques, qui sont venus discuter et débattre d’enjeux et d’objectifs communs. L’événement est largement reconnu comme étant la plus importante conférence sur la sécurité pour les démocraties et il rassemble les plus grands décideurs, dont des officiers militaires supérieurs, des ministres, des membres du Sénat américain et des chefs de file mondiaux de l’industrie, y compris d’éminents journalistes, des stratèges et des défenseurs des droits de la personne de partout dans le monde. Le Forum a été accueilli par la ministre de la Défense nationale Anita Anand.

Les objectifs de la réunion étaient les suivants :

  • Contribuer à bâtir une « communauté de défense » qui regroupe des intervenants de tous les milieux;
  • Comparer les idées avec la réalité sur le terrain en permettant aux participants d’explorer de près le monde de l’armée;
  • Réunir des intervenants clés du secteur de la défense en lien avec des événements d’actualité sur la scène nationale et internationale;
  • Formuler des recommandations de politiques publiques et des conseils stratégiques concernant les enjeux géopolitiques de l’heure.

Les personnes suivantes y ont fait des exposés :

  • Cindy Hensley McCAIN
  • Nancy OKAIL, professeure invitée, Université Stanford
  • Petro PORESHENKO, ancien président de l’Ukraine
  • John AQUILINO, amiral et commandant, Commandement des États-Unis pour la région indopacifique
  • Hélène CONWAY-MOURET, sénatrice, France
  • Ram MADHAV, ancien secrétaire général national du Bharatiya Janata Party
  • Malcolm TURNBULL, ancien premier ministre de l’Australie
  • Chris COONS, sénateur, États-Unis
  • James RISCH, sénateur, États-Unis
  • David THOMPSON, général et vice-chef des opérations spatiales, Force spatiale des États-Unis
  • Esther IBANGA, pasteure, directrice exécutive et fondatrice de l’organisation Women Without Walls Initiative
  • Vjosa OSMANI-SADRIU, présidente de la République du Kosovo
  • Bright SIMONS, président de mPedigree
  • Roger WICKER, sénateur, États-Unis
  • Onno EICHELSHEIM, chef de la Défense des Forces armées néerlandaises
  • Kirsten GILLIBRAND, sénatrice, États-Unis
  • Rocky MEADE, général et chef d’état-major de la défense, Force de défense de la Jamaïque
  • Karl SCHULTZ, amiral et commandant, Garde côtière des États-Unis
  • Anatolia PETRENKO, major général et sous-ministre de la Défense, Ukraine

Les thèmes suivants ont été abordés par les orateurs et les participants :

  • Les systèmes d’armes du commandement et contrôle (C2), les facteurs de supériorité opérationnelle et les nouvelles vulnérabilités
    • Les armes hypersoniques : la Chine et la Russie ont une longueur d’avance
    • Les essais dans l’espace et la nécessité de revenir à la retenue stratégique
    • Le changement de culture au sein de l’armée
  • L’ère post-COVID
    • Le pouvoir des partenariats : la lutte contre l’autoritarisme et la désinformation
    • Le renforcement de la confiance envers les institutions
  • L’avenir des forces armées
    • Leur rôle dans le cadre des catastrophes climatiques : le rôle des civils par rapport aux militaires
    • Les changements et les attentes à l’égard du recrutement
  • Afghanistan
    • Le manque de nourriture et de ressources et par conséquent soutien possible de la part des talibans
  • L’Ukraine après Merkel : un attroupement inhabituel aux frontières
    • Discussion sur les attentes de l’Ukraine : surveillance et reconnaissance; soutien médical; capacité de lutter contre la cyberinfluence
    • Le rôle de la diplomatie; il faut le renforcer grâce aux opérations de maintien de la paix
    • Le rôle de la Turquie
  • L’après-Merkel
    • Importantes questions stratégiques en suspens
    • À quoi ressemble la coopération franco-allemande en matière de défense au 21e siècle?
    • Le départ de Merkel laissera un vide en Europe
    • La France et l’Italie pourront-elles combler le vide?
    • Le projet Nord Stream 2 en veilleuse
  • Concept stratégique
    • L’Arctique
    • Les changements climatiques
    • La résilience démocratique
    • La migration : l’utilisation des migrants comme armes
  • Le nouveau visage du terrorisme
    • La nécessité d’élaborer et de réaffirmer des normes concernant les nouvelles technologies, ainsi que l’importance de respecter les règles internationales
  • La Chine : deuxième puissance militaire du monde; guerre politique; désinformation et mésinformation
    • Questions concernant la Chine et les prêts à faible taux d’intérêt de l’OMC
    • Disparité entre l’utilisation des médias sociaux par la Chine contre les pays occidentaux et le fait qu’elle interdit l’utilisation de Facebook, Instagram et Twitter
    • Comment veiller à ce que la Chine respecte ses accords commerciaux?
  • • La coopération en matière de défense entre Londres et l’Europe à la suite du Brexit : statu quo?
    • La nécessité de maintenir un équilibre entre les profits et la paix et la sécurité mondiales
    • L’innovation dans le domaine de la défense et de la sécurité et le secteur privé : les pays de l’OTAN devraient-ils collaborer pour accroître leur pouvoir de négociation avec les innovateurs à mesure que les technologies militaires évoluent?
    • Affaiblissement de la démocratie au cours des 10 dernières années
  • L’indépendance stratégique de l’Europe et l’intégration à l’OTAN : compatibilité des capacités et des stratégies
    • L’importance de promouvoir la démocratie à l’échelle mondiale pour lutter contre l’autoritarisme
  • De Kaboul à Mossoul : quelles sont les leçons retenues sur le plan opérationnel et les perspectives après 15 ans d’engagements militaires à l’étranger
    • Hausse du nombre de coups d’État et montée du terrorisme en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
    • Afghanistan : il ne faut pas abandonner les progrès et les investissements qui ont été faits; il faut poursuivre la collaboration et continuer d’offrir du soutien, au besoin; il faut s’efforcer d’atténuer les risques
  • • Contrôle de la région : dimension stratégique des forces terrestres et perspectives
    • La Chine présente des défis; la Russie est à l’origine de différents conflits
    • Est-ce la fin de l’ère américaine et le début de l’ère asiatique?
    • Le rôle des pays de petite et moyenne taille dans le maintien de la paix, de la défense et de la sécurité

La députée Dzerowicz a eu l’occasion de participer à une table ronde à huis clos élaborée par les organisateurs du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale et l’OTAN afin que les principaux intervenants puissent discuter du concept stratégique de l’OTAN 2022. Cette consultation était particulièrement importante compte tenu que la contribution de l’AP-OTAN figurait à l’ordre du jour des prochaines réunions de celle-ci.

Respectueusement soumis,


Julie Dzerowicz, députée,
Présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN