Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada—États-Unis

Rapport

MEMBRES DE LA DÉLÉGATION ET PERSONNEL

Du 30 juin au 1er juillet 2021, la sénatrice Mobina Jaffer et les députés Randy Hoback et Tom Kmiec ont assisté à la réunion annuelle 2021 de la Western Governors’ Association (WGA) au nom de la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis. Les membres de la délégation étaient soutenus par M. Brett Capwell, conseiller de la section canadienne.

WESTERN GOVERNORS’ ASSOCIATION

La WGA compte des gouverneurs de 19 États de l’Ouest, ainsi que ceux des Samoa américaines, de Guam et des Mariannes du Nord. Les premiers ministres de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba participent également aux activités de la WGA.

L'ÉVÉNEMENT

La WGA tient généralement une réunion pendant l’hiver et une autre pendant l’été, mais habituellement, la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis n’assiste pas aux réunions qui se tiennent en hiver. En raison de la pandémie de COVID-19, il n’y a pas eu de réunion pendant l’été 2020 et la réunion annuelle 2021 de la WGA (sa réunion d’été) s’est tenue virtuellement.

La participation à la réunion annuelle 2021 de la WGA permet aux membres de la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis de trouver des points de convergence dans les politiques nationales respectives, de lancer le dialogue sur des points de divergence, de favoriser l’échange de renseignements et de promouvoir une meilleure compréhension des sujets de préoccupation partagés. Les rencontres avec les législateurs des États permettent en outre aux membres de la section canadienne de s’informer sur les dossiers qui intéressent les États et qui touchent aussi le Canada.

Les 16 gouverneurs suivants ont participé à la rencontre virtuellement : les gouverneurs Kate Brown (Oregon) en tant que présidente de la WGA, Brad Little (Idaho) en tant que vice-président de la WGA, Mike Dunleavy (Alaska), Doug Ducey (Arizona), Gavin Newsom (Californie), Jared Polis (Colorado), Lou Guerrero (Guam), David Ige (Hawaï), Steve Sisolak (Nevada), Michelle Lujan Grisham (Nouveau-Mexique), Doug Burgum (Dakota du Nord), Ralph Torres (îles Mariannes du Nord), Kevin Stitt (Oklahoma), Kristi Noem (Dakota du Sud), Spencer Cox (Utah) et Mark Gordon (Wyoming).

La réunion annuelle 2021 comprenait cinq séances sur les politiques, la présentation de nouvelles initiatives de la WGA (comme l’examen des relations entre les entités de gestion des ressources et des terres des États et du gouvernement fédéral) et des commentaires du prochain président, le gouverneur de l’Idaho, Brad Little. Vous trouverez ci-dessous un résumé des séances.

Mot de bienvenue et déclaration liminaire : présidente de la WGA et gouverneure de l’Oregon, Kate Brown

  • L’actuelle présidente de la WGA et gouverneure de l’Oregon, Kate Brown, a parlé du projet relatif aux véhicules électriques, qui vise à élargir l’entente régionale sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques dans l’ensemble des États de l’Ouest. Il convient de noter que les gouverneurs de huit États de l’Ouest (Arizona, Colorado, Idaho, Montana, Nevada, Nouveau-Mexique, Utah et Wyoming) ont signé un protocole d’entente afin de fournir un cadre pour la création d’un corridor pour les véhicules électriques, qui traverserait les grandes voies de transport dans cette région. Ce programme est lié au plan régional relatif aux véhicules électriques dans l’Ouest (REV West), qui est axé sur une hausse de l’adoption des véhicules zéro émission.

L’avenir de l’énergie

  • La secrétaire à l’Énergie, Jennifer Granholm, a indiqué que le département de l’Énergie gère un pourcentage important de la recherche et du développement de technologies relatives aux énergies propres aux États-Unis. Elle a également parlé des efforts du département visant à réduire le coût de l’énergie solaire et de l’énergie à l’hydrogène et de certains programmes de captage du carbone dans les États de l’Ouest. La secrétaire a ensuite souligné que l’« American Jobs Plan » du président Biden contribuerait à l’atteinte des objectifs du pays en matière d’énergie propre.

Les défis liés aux terres publiques

  • La secrétaire à l’Intérieur, Deb Haaland, a expliqué que le département de l’Intérieur gère davantage de territoires dans les États de l’Ouest que tout autre gestionnaire de territoire. Aux côtés des gouverneurs Michelle Lujan Grisham (Nouveau-Mexique), Jared Polis (Colorado), Doug Burgum (Dakota du Nord), Kevin Stitt (Oklahoma) et Lou Guerrero (Guam), la secrétaire a décrit les plans et les mesures de l’administration Biden dans des dossiers comme la résilience face aux incendies de forêt, le rôle des parcs nationaux, le recouvrement des puits de pétrole abandonnés, la gestion de la faune, le forage de puits de pétrole, la protection des rivages et les engagements à l’égard des Premières Nations.

Intendance partagée

  • Le secrétaire à l’Agriculture, Tom Vilsack, a expliqué comment la stratégie d’intendance partagée permet une collaboration entre les États de l’Ouest et le gouvernement fédéral, par l’entremise du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA). Les gouverneurs Brad Little (Idaho), David Ige (Hawaï), Jared Polis (Colorado) et Doug Burgum (Dakota du Nord) ont discuté de divers enjeux avec le secrétaire, notamment de l’aide octroyée par l’USDA aux secteurs de l’agriculture et de la foresterie pendant la pandémie (comme les compensations pour les pertes des fermes laitières et les mesures de destruction du bétail).

Rebâtir les économies après la COVID-19

  • La secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, a parlé de la prospérité économique dans les États de l’Ouest, des effets qu’a eue la COVID-19 sur les économies des États et les économies locales, et des mesures que les gouvernements des États et le gouvernement fédéral peuvent prendre pour promouvoir la croissance économique dans l’ensemble des États de l’Ouest. La secrétaire était accompagnée des gouverneurs Dunleavy (Alaska), Ralph Torres (îles Mariannes du Nord), Kristi Noem (Dakota du Sud) et Steve Sisolak (Nevada) pour discuter de divers enjeux, notamment le tourisme pendant la pandémie, l’Internet à large bande, l’accès au marché pour le bœuf des États-Unis, de même que la sécheresse et la lutte contre les changements climatiques.

Allocution de Jason Kenney, premier ministre de l’Alberta

  • Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a prononcé une allocution le jour de la Fête du Canada, dans le cadre de la conférence. Il a parlé des progrès réalisés par la province en ce qui concerne sa reprise économique dans la foulée de la pandémie de COVID-19, du secteur énergétique et de la collaboration de part et d’autre de la frontière avec les gouverneurs des États de l’Ouest. Le premier ministre a plus particulièrement parlé de l’approche adoptée par l’Alberta en ce qui a trait aux confinements liés à la COVID-19, de la nouvelle loi instaurant un congé payé obligatoire pour les rendez-vous de vaccination, des mesures de soutien aux petites entreprises en temps de pandémie, du relâchement des restrictions à la frontière, des 15 % d’Albertains qui sont hésitants à se faire vacciner et de l’instauration de loteries destinées aux personnes vaccinées, du fonctionnement de l’Indigenous Opportunities Corporation, du plan de reprise de l’Alberta qui prévoit 10 milliards de dollars pour des programmes d’infrastructure et 20 milliards de dollars additionnels pour les années à venir, et de la réduction d’un tiers du taux d’imposition des sociétés de l’Alberta (ce qui en fait l’impôt des sociétés combiné provincial fédéral le plus bas de toutes les provinces canadiennes et ce qui en fait un taux plus bas que celui de l’ensemble des États américains, sauf six). En ce qui concerne les ressources naturelles de l’Alberta, le premier ministre a souligné que les producteurs de sables bitumineux se sont engagés à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et que la province augmente sa production de gaz naturel. Le premier ministre a également remercié l’État du Montana de ses efforts de vaccination pour les camionneurs qui franchissent la frontière entre le Montana et l’Alberta pendant la pandémie.

RÉSOLUTIONS

Les résolutions de principe suivantes ont été adoptées pendant la réunion annuelle 2021 de la WGA (disponibles en anglais seulement) :


Respectueusement soumis,



L’honorable Michael L. MacDonald, sénateur
Coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis

L’honorable John McKay, C.P., député
Coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis