Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Rapport
Une délégation canadienne a participé à la 14e Conférence des parlementaires de la région arctique (la CPRA)[1] et à la réunion du Comité permanent des parlementaires de la région arctique (le Comité permanent)[2], qui ont été présidées à partir de Stortinget, le parlement norvégien, les 13 et 14 avril 2021.
La délégation canadienne était constituée des personnes suivantes :
- L’honorable Larry Bagnell, C.P., député (chef de délégation, vice-président du Comité permanent);
- M. Larry Maguire, député;
- L’honorable Patricia Bovey, sénatrice;
- M. Stéphane Bergeron, député;
- Mme Mumilaaq Qaqqaq, députée;
- Mme Yvonne Jones, députée.
La délégation incluait également Mme Sara Fryer et M. Thai Nguyen, du Service d’information et de recherche parlementaires à la Bibliothèque du Parlement, en tant que conseillers, et M. Matthieu Boulianne, secrétaire de l’Association.
Les réunions biennales de la CPRA et le Comité permanent[3] constituent une tribune parlementaire pour discuter des questions pertinentes pour le travail du Conseil de l’Arctique.[4] La tribune est constituée des délégations des huit États de l’Arctique (le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie, la Suède et les États-Unis) et du Parlement européen. Des participants permanents représentant les peuples autochtones participent également à ces réunions à titre d’observateurs.
RÉSUMÉ DE LA RÉUNION
La conférence a entendu des interventions provenant de différentes nations arctiques regroupées sous cinq thèmes. Pour la première fois, la séance de la CPRA était diffusée en temps réel sur Internet [5] (disponible en anglais seulement). La CPRA a débuté par des allocutions de Mme Tone Wilhelmsen Trøen, présidente, parlement de la Norvège, et de Mme Aili Keskitalo, présidente, parlement sami de Norvège. Il incombe de souligner que la Norvège publiera bientôt une nouvelle stratégie pour le Nord. Les représentants de la Norvège ont indiqué que les jeunes participent à son élaboration.
Voici un résumé de la conférence par thème.
A. 13 AVRIL 2021 – Rapports de pays
- M. Guðlaugur Þór Þórðarson, ministre des Affaires étrangères de l’Islande, a communiqué les points saillants de la présidence de l’Islande du Conseil de l’Arctique, qui se terminera au printemps 2021. Il a souligné que la pandémie de COVID 19 a mis en relief la résilience des habitants de l’Arctique et s’est avérée l’occasion pour le Conseil de l’Arctique de poursuivre son travail et ses efforts de collaboration. Il a également fait référence aux priorités du Conseil de l’Arctique pendant la présidence de l’Islande, y compris la coopération maritime, le climat ainsi que les solutions énergétiques écologiques pour les nations de l’Arctique.
- M. Eirik Sivertsen, président du Comité permanent, est revenu sur le travail effectué par le Comité pendant son mandat.
- Les délégués de la CPRA ont pu entendre Mme Aurora S. Møllersen de la Norvège concernant le rapport du groupe de travail des jeunes norvégiens remis au parlement norvégien. Le rapport porte sur les priorités des jeunes quant à la prochaine stratégie pour le Nord, qui comprennent l’éducation, les réseaux de transport, les changements climatiques et la nécessité de tenir compte des besoins de la culture sami au moment d’envisager des initiatives de développement économique.
- M. Larry Bagnell a fait remarquer que le Canada s’affaire à élaborer une stratégie de transport rural et a posé des questions concernant les recommandations des jeunes norvégiens concernant le transport dans l’Arctique. Mme Møllersen a souligné qu’il est important pour les jeunes que les coûts soient abordables.
B. Les répercussions de la COVID 19 sur l’Arctique
- Les délégués de la CPRA ont entendu des interventions sur les effets économiques et sociaux de la pandémie de COVID 19 en Alaska, aux États Unis, de la part de la sénatrice Lisa Murkowski, et au Groenland, de la part de Mme Aaja Chemnitz Larsen, députée du Danemark/Groenland. Le Dr Eydis Kristin Sveinbjarnardottir du Conseil de l’Arctique a abordé la question de la coopération internationale en matière de santé publique
- Mme Yvonne Jones, députée, a abordé la question des effets de la pandémie de COVID 19 au Labrador et dans la région arctique du Canada, soulignant les difficultés vécues par les communautés éloignées, comme les logements surpeuplés, l’insécurité alimentaire, le manque de ressources médicales et les problèmes de bande passante.
- La sénatrice Patricia Bovey du Manitoba a reconnu l’importance des artistes et a encouragé les délégués à appuyer les artistes qui ont offert leur soutien à la population pendant la pandémie.
C. L’Arctique à l’horizon 2050
- La première journée de la conférence s’est terminée par des réflexions des panélistes sur l’avenir de l’Arctique à l’horizon 2050. Des allocutions ont été prononcées par Mme Ine Eriksen Søreide, ministre des Affaires étrangères de la Norvège, Mme Maria Grånemo, du conseil jeunesse régional Barents de la Suède, Mme Niina Pietikäinen, de l’organisation Harriniva Hotels and Safaris, en Finlande, et Mme Erin Linklater, du Conseil international Gwich’in, au Canada
D. 14 avril 2021 – Les changements climatiques dans l’Arctique
- Lors de la deuxième journée de la CPRA, un panel s’est entretenu sur les changements climatiques dans l’Arctique. Deux délégués, à savoir M. Rasmus Benestad, de l’institut météorologique de la Norvège, et M. Andreas Schwab, président de la délégation du Parlement européen pour la coopération dans le Nord, de la délégation sur les relations avec la Suisse et la Norvège, de la délégation du Comité parlementaire mixte UE-Islande et de la délégation relative à l’Espace économique européen, ont offert des remarques, l’un sur les preuves scientifiques, et l’autre sur les priorités.
- M. Sivertsen, président du Comité permanent, a présenté un aperçu des divergences régionales dans les territoires arctiques en ce qui a trait aux changements climatiques. Il a insisté sur le fait que l’infrastructure existante doit être adaptée aux changements climatiques et sur l’importance pour les États arctiques de coopérer. Parmi les exemples de coopération qu’il a mentionnés, notons l' Accord international pour la prévention d’activités non réglementées de pêche hauturière dans le centre de l’océan Arctique (2018), en vertu duquel les pays signataires s’engagent à coopérer dans le but de mieux comprendre l’écosystème de l’Arctique et d’empêcher la pêche commerciale d’ici à ce que des renseignements scientifiques adéquats soient disponibles afin d’effectuer une bonne gestion des pêches. Il a proposé la création de l’Année polaire internationale afin d’attirer l’attention sur les priorités des nations de l’Arctique.
- La Fédération de Russie a constaté que la fonte du pergélisol et de la couverture de glace touchait de nombreuses régions. La délégation a indiqué que la Russie accueillera une conférence sur le pergélisol en 2023 et est enthousiaste à l’idée d’assurer la présidence du Conseil de l’Arctique à compter du printemps 2021.
- M. Larry Maguire, député, a fait remarquer que les nations de l’Arctique comprennent le problème des changements climatiques, mais qu’une volonté politique s’avérait nécessaire pour le régler. Il a parlé de l’innovation que représentent le captage et le stockage du carbone.
E. Activités économiques durables dans l’Arctique
- M. Mads Qvist Frederiksen, du Conseil économique de l’Arctique, a présenté une mise à jour sur les activités économiques dans l’Arctique. Il a fait référence au Protocole d’investissement dans l’Arctique[6] (2015) comme outil permettant de réconcilier la sensibilité de l’environnement dans l’Arctique avec le développement industriel. Il a abordé les questions du tourisme et des pêches en tant qu’activités économiques d’envergure pour l’Arctique et a souligné le fait que des minéraux naturels rares se trouvaient dans l’Arctique et pouvaient servir à nourrir l’innovation en matière de technologies vertes.
- Le sénateur Yury Vazhenin, de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, a présenté un exposé sur le développement des affaires sur le territoire arctique russe. Il a souligné que la Fédération de Russie avait beaucoup investi dans la route maritime du Nord et a proposé l’idée de créer une norme environnementale de portée internationale pour l’Arctique qui pourrait constituer un exemple de coopération.
- Le Dr Olav Lanes, de l’entreprise ArcticZymes Technologies en Norvège, et Mme Inger Anita Smuk, gardienne sami de troupeaux de rennes pour l’abattoir mobile Varjnárga dans la région de Varanger en Norvège, ont discuté de leurs entreprises respectives.
- • M. Stéphane Bergeron, député, a parlé du développement économique dans le Nord du Québec, soulignant diverses initiatives menées par les Inuits du Nunavik. Il a posé des questions concernant l’efficacité du protocole d’investissement dans l’Arctique du Conseil économique de l’Arctique. Il a indiqué que le Québec pourrait déployer davantage d’efforts diplomatiques afin d’établir des liens avec les pays nordiques et d’accroître le commerce international dans la région.
F. Conférence des parlementaires de la région de l’Arctique en 2022 à Nuuk, au Groenland/Danemark
- La députée Aaja Chemnitz Larsen, du parlement du Royaume du Danemark, a indiqué que la prochaine réunion de la CPRA aura lieu à Nuuk, au Groenland/Danemark.
G. Déclaration de la Conférence
- • À la fin de la CPRA, les délégués ont adopté une Déclaration Statement[7].
Respectueusement soumis,
M. Scott Simms, député
Président, Association parlementaire Canada-Europe