Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Rapport


L’honorable Yuen Pau Woo, sénateur, a assisté à la réunion du Comité de coordination du Comité exécutif international de l’APC à Londres, au Royaume-Uni, au nom de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth, les 18 et 19 janvier 2020.

Ont participé à cette réunion la présidente du Comité exécutif, l’honorable Emilia Monjowa Lifaka, députée; le vice‑président du Comité exécutif, l’honorable John Ajaka, membre du Conseil législatif (Nouvelle-Galles du Sud–Australie); le trésorier de l’APC, l’honorable Datuk Seri Shamsul Iskandar Mohd Akin, député (Malaisie); la présidente des petites sections de l’APC, l’honorable Niki Rattle (îles Cook); et la présidente des Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC), l’honorable Shandana Gulzar Khan, députée (Pakistan), avec le soutien du personnel du secrétariat de l’APC. Le sénateur Woo a assisté à la réunion pour représenter le président de la 65e Conférence parlementaire du Commonwealth (CPC) de l’APC et à titre de membre du comité de règlement des griefs, qui a été créé à Kampala, en Ouganda, lors de la 64e CPC. Même si le sénateur Woo n’est pas membre du Comité de coordination, il a été invité à prendre part aux discussions, sans droit de vote. La réunion du Comité de coordination a été convoquée pour aborder les recommandations et les résultats de la 64e assemblée générale.

Divers points étaient inscrits à l’ordre du jour, dont les suivants


Recrutement du nouveau secrétaire général

Le comité a été informé du processus de recrutement et du nombre de noms fournis par les sections de l’APC. Une liste restreinte de candidats sera présentée début février et elle sera examinée par le jury de sélection, qui se réunira à Londres les 28 et 29 février 2020 pour des entrevues.


Prochaine réunion du Comité de coordination

Il a été convenu que la prochaine réunion du Comité de coordination aurait lieu du 27 au 29 février, en même temps que les réunions du jury de sélection, du comité sur la conduite et du comité de règlement des griefs. Il est prévu que des décisions soient prises sur le choix d’un nouveau secrétaire général.


Réunion du Comité exécutif international

Comme convenu à Kampala, en Ouganda, la prochaine réunion du Comité exécutif aura lieu à Assam, en Inde, du 24 au 28 avril 2020.


65e Conférence parlementaire du Commonwealth(CPC)

Même s’il ne s’agissait pas d’un point inscrit officiellement à l’ordre du jour, certaines questions liées à la 65e CPC ont été soulevées, notamment la refonte du site Web de l’APC pour permettre l’inscription en ligne à la 65e CPC. On a aussi suggéré de prévoir, dans l’ordre du jour, la possibilité que les sections régionales se réunissent afin que les membres du Comité exécutif puissent leur fournir des renseignements avant l’assemblée générale.


Autres questions

Une discussion a eu lieu sur le Parlement des jeunes du Commonwealth et sur le statut de l’APC, d’une organisation caritative britannique à celui d’un « organisme international ».



Respectueusement soumis,





Yasmin Ratansi, députée
Présidente de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC)