Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Rapport


Les sénateurs Leo Housakos et Mohamed-Iqbal Ravalia ont représenté la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) au Colloque de Westminster de 2019 sur l’efficacité des Parlements tenu à Londres, au Royaume-Uni, du 25 au 29 novembre 2019.


Objet

Destiné aux parlementaires, aux greffiers à la procédure et aux greffiers de comité de tous les pays du Commonwealth, le Colloque annuel de Westminster est le programme phare de renforcement des capacités de la section britannique de l’APC. Il s’agit d’une plateforme permettant aux participants de faire du réseautage, de tisser des liens avec leurs homologues, d’explorer d’autres façons d’envisager la démocratie parlementaire, d’examiner les usages et la procédure parlementaires dans le contexte du système de Westminster et de dresser une comparaison entre les assemblées législatives du Commonwealth.


Objectif

Le colloque avait pour but de permettre aux délégués de mieux comprendre les façons d’examiner, représenter et offrir une surveillance efficace dans leurs assemblées législatives respectives.

Résultat attendu no 1 : Les délégués auront accès à un vaste réseau favorisant des communications ouvertes et la collaboration avec leurs pairs.

Résultat attendu no 2 : Les délégués posséderont des habiletés pratiques qui leur permettront d’améliorer leur leadership et leur rôle sur le plan administratif au sein de leur assemblée législative.

Résultat attendu no 3 : Les délégués connaîtront mieux les éléments qui contribuent à l’efficacité d’un Parlement dans le contexte du système de Westminster grâce aux exemples du Royaume-Uni et d’autres pays du Commonwealth.


Sujets abordés

  • Les rôles et les responsabilités dans le contexte de l’efficacité des Parlements
  • La diversité au Parlement
  • La politique au Royaume-Uni en 2019
  • Le contexte politique lié au commerce international
  • La participation du public
  • Les médias sociaux et la démocratie
  • La pression que subissent les parlementaires
  • Le privilège : normes, comportement et étiquette
  • Le rôle du Président
  • L’influence des comités dans l’ensemble du Commonwealth
  • L’obligation redditionnelle du gouvernement et les comités des comptes publics
  • La démocratie locale
  • Les structures de gouvernance sous-nationale et locale au sein du Commonwealth
  • Les modèles d’examen efficaces

Résumé

Le 68e colloque a eu lieu du lundi 25 novembre au vendredi 29 novembre 2019, à Westminster, Londres. Le programme misait sur une approche fondée sur l’expérience qui s’appuyait sur les points de vue des collaborateurs et des participants pour susciter la discussion et mieux comprendre le rôle des parlementaires.


Au total, 40 parlementaires de plus de 32 assemblées du Commonwealth ont participé au colloque et ont ainsi pu explorer le rôle que jouent les parlementaires dans un Parlement efficace.


Toute la semaine, les participants ont entendu les exposés de parlementaires, d’universitaires et d’experts du Royaume-Uni sur des sujets tels que la pression exercée sur les parlementaires, l’obligation redditionnelle du premier ministre et l’influence des comités. Des parlementaires d’autres pays du Commonwealth ont également partagé leurs points de vue à leurs collègues, notamment sur le fonctionnement des comités à Gibraltar et au Pakistan et sur les privilèges parlementaires dans le contexte ougandais.


Journée d’ouverture

Le premier jour, les délégués se sont penchés sur le contexte politique actuel de Westminster. Les séances ont porté sur la diversité au Parlement, les facteurs favorisant l’efficacité du Parlement et les raisons pour lesquelles 2019 fut une année aussi déterminante pour la politique au Royaume-Uni. Ce survol a permis aux délégués de préparer le terrain pour les discussions qui ont eu lieu au cours de la semaine.


Le discours principal a été prononcé par le très honorable lord Boateng, qui a souligné l’importance de maintenir des liens au sein du Commonwealth et la nécessité, pour les parlementaires, de s’approprier les processus parlementaires pour assurer l’efficacité de leur assemblée législative.


Comme plusieurs des participants étaient impatients d’en connaître davantage sur l’état actuel du Brexit et de la politique au Royaume-Uni, le très honorable lord Boateng et le journaliste parlementaire Tony Grew ont tenu une discussion sur les défis que doivent relever les parlementaires, notamment l’équilibre nécessaire entre les politiques de parti et les opinions personnelles, les attentes des électeurs et la prochaine élection générale.


Ensuite, les délégués ont pu entendre des conférenciers provenant de tous les secteurs parlementaires, dont les représentants des équipes du « Workplace Equality Networks » et du « Diversity and Inclusion », lors d’une séance qui portait sur la diversité au Parlement. Cette discussion a donné l’occasion aux délégués de se pencher sur ce qui est fait pour établir une culture axée davantage sur l’inclusion à Westminster, améliorer la diversité dans tous ses aspects, y compris l’âge et le niveau de scolarité, et faire en sorte que le Parlement reflète réellement la société.


La journée s’est conclue par une séance portant sur les changements qui secouent présentement la réalité du commerce mondial et la possibilité grandissante, pour les pays du Commonwealth, d’accroître les échanges commerciaux entre eux et au-delà. Cet exposé a été présenté par l’honorable sénateur Leo Housakos et M. Stephen Woolcock, professeur agrégé au département des relations internationales, à la London School of Economics.


Communiquer efficacement

Tout au long de la semaine, l’un des principaux sujets de discussion concernait le perfectionnement des compétences en communication dans tous les aspects du travail parlementaire.


Une séance portant sur la participation du public a eu lieu lors de la deuxième journée du colloque; on y a examiné l’importance de cette participation dans une démocratie parlementaire sous l’angle de la démarche adoptée par l’équipe de mobilisation du public de la Chambre des communes britannique. Il a aussi été question des différentes plateformes utilisées pour accroître l’intérêt du public et la transparence du Parlement, dont les médias sociaux, les programmes d’information et les établissements tels le centre d’éducation de la Chambre des communes britannique.


Il s’en est suivi une discussion sur les médias sociaux et la démocratie, durant laquelle on a mis l’accent sur l’importance grandissante des médias sociaux en démocratie parlementaire, en particulier lorsqu’il s’agit de communiquer avec les électeurs et d’accroître la participation du public. La discussion a également porté sur la responsabilité des parlementaires de protéger le public contre la désinformation. Des délégués ont parlé des façons innovatrices dont ils utilisent les médias sociaux pour engager davantage leurs concitoyens, par exemple au moyen de groupes WhatsApp, qui leur permettent de s’entretenir directement avec les gens qu’ils représentent.


Le volet « Communications » du programme s’est conclu sur une séance pratique dirigée par la directrice de Bespoke Skills, Kate Faragher. Cet atelier comportait des activités interactives pour les délégués, qui devaient, par exemple, se présenter à tour de rôle et décrire leurs rôles devant la caméra. Des exercices de contact visuel pour améliorer la communication assertive étaient également démontrés ainsi que d’autres conseils pratiques pour une communication efficace.



Mener efficacement une enquête en comité

Le troisième jour a porté sur la partie du travail parlementaire correspondant aux études et examens. Les délégués ont pris part à un exercice d’enquête en comité, soit l’examen de la politique du Royaume-Uni sur la cybersécurité. À l’aide des compétences acquises durant les séances sur la communication, les délégués ont mis en pratique leurs techniques de communication et d’interrogation pour examiner efficacement la politique et mener une enquête avec succès. 


Sous la direction d’un spécialiste des comités et greffier principal, les participants devaient effectuer une enquête efficace. Ils ont préparé des questions pertinentes et des recommandations clés fondées sur les témoignages entendus pour rédiger un rapport.



Aperçu de la gouvernance locale

La semaine a été ponctuée de diverses visites — dont une journée à Guildhall, siège de la Corporation de la Cité de Londres — axées sur les structures de gouvernance locale. Le quatrième jour, les participants ont pu discuter avec des délégués d’assemblées provinciales et législatives de petite taille quant aux moyens d’apporter des changements efficaces à la démocratie locale et de la façon dont leur travail se traduit à l’échelle nationale. Tout au long de la journée, les délégués ont ainsi entendu des membres de l’Assemblée de Londres, du Forum du Commonwealth sur les administrations locales et d’autres assemblées législatives du Commonwealth, qui leur ont parlé des pratiques exemplaires, de l’innovation et des défis que doit surmonter une assemblée législative de petite taille.



Cérémonie de clôture

Le dernier jour du colloque, les participants ont eu l’occasion de réfléchir sur le programme de la semaine et sur la façon de mettre en pratique leurs nouvelles compétences.


La cérémonie de clôture s’est tenue au Palais de Westminster et a été présidée par le très honorable lord Haselhurst, qui a félicité les délégués d’avoir achevé le programme et les a encouragés à entretenir les réseaux solides qu’ils ont établis pendant la semaine et à poursuivre la mise en commun de leurs connaissances.



Respectueusement soumis,




Mme Yasmin Ratansi, députée
Présidente de la Section canadienne de
l’Association parlementaire du Commonwealth (APC)