Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Rapport

INTRODUCTION

L’Association parlementaire canadienne de l’OTAN a l’honneur de présenter son rapport sur la réunion conjointe du Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN (UNIC), de la Sous-commission sur les partenariats de l'OTAN (PCNP) et les membres du Bureau de la Commission sur la dimension civile de la sécurité (CDS) du 24 au 25 juin 2019. Le Parlement du Canada était représenté par la sénatrice Raynell Andreychuk et le député Borys Wrzesnewskyj.

Le Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN

Le Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN a été créé en 1998 afin d’assurer une plus grande transparence dans la mise en oeuvre de la Charte Ukraine-OTAN et de servir de tribune pour les parlementaires relativement à la coopération croissante entre l’OTAN et l’Ukraine. Depuis ce temps, toutefois, l’ordre du jour s’est élargi de sorte que les assemblées donnent maintenant aux parlementaires ukrainiens et aux députés des assemblées législatives membres du Conseil l’occasion de discuter de n’importe quelle question qui les préoccupe.  Le travail de l’UNIC a pris une importance particulière après l’annexion illégale de la Crimée. L’AP-OTAN a alors immédiatement affirmé son soutien à la souveraineté de l’Ukraine et a été l’une des premières organisations internationales à sanctionner la Russie pour ses agissements. L’AP-OTAN continue de condamner les actions russes en Crimée et au Donbass et apporte son soutien à la Rada pour l’aider à gérer les conséquences de cette situation difficile.

Lors de cette réunion, les parlementaires de l’AP-OTAN ont rencontré des parlementaires, des responsables de l’OTAN ainsi que des ambassadeurs, dont l’ambassadeur du Canada en Ukraine, S.E. M. Roman Waschuk.

Parmi les sujets discutés, il y a eu l’agenda des réformes, les suites de l’élection présidentielle en matière de politique intérieure et de politique étrangère, la réforme de la défense en Ukraine et la coopération OTAN-Ukraine en général.

Les parlementaires de l'OTAN et les membres de la Verkhovna Rada (parlement ukrainien) ont réitéré leur condamnation de l’occupation illégale et la militarisation de la Crimée par la Russie ainsi que son soutien politique, militaire et économique continu aux groupes armés illégaux opérant dans les régions occupées de Donetsk et Louhansk en Ukraine. Les participants sont convenus que la coopération avec l'OTAN renforce la capacité des institutions ukrainiennes à relever l'ensemble des défis en matière de sécurité, ainsi que la résilience de la société ukrainienne face aux menaces hybrides et cybernétiques ou d’autres formes de déstabilisation.

À la conclusion du programme officiel de la conférence, la présidente de l’AP-OTAN, Madeleine Moon, s'est rendue à Kiev où elle a rencontré Vitali Klitschko, le maire de la ville ainsi que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Lors de sa rencontre avec le président Zelensky, la présidente Moon a souligné le soutien de longue date apporté à l'Ukraine par l’Assemblée, ce soutien ayant redoublé depuis l'occupation de la Crimée par la Russie et l'agression en Ukraine orientale.

Le président Zelensky a réaffirmé son attachement à l'intégration euro-atlantique de l'Ukraine et au processus de réforme qu'il souhaiterait voir progresser plus rapidement. Il s'est également félicité de la participation de l'Assemblée à la mission internationale d'observation des élections pour les prochaines élections législatives.

Le président Zelensky et le maire Klitschko ont tous deux exprimé leur soutien enthousiaste à la session de printemps 2020 de l'Assemblée qui se tiendra à Kiev.

** Ce résumé du rapport été rédigé par le Secrétariat de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN. Voir le rapport original.

Respectueusement soumis,



M. Darren Fisher, député

Vice-président de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN