Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Rapport


Mme Alexandra Mendès, députée, a assisté à la réunion du Groupe de travail sur les programmes du Comité exécutif international (EXCO) de l’APC, à Londres, au Royaume Uni, au nom de la Section canadienne de l’'Association parlementaire du Commonwealth et en tant que vice-présidente du Comité exécutif, du 24 au 25 janvier 2019.

Le Secrétariat du siège de l’APC a accueilli ce groupe de travail international de parlementaires à Londres, au Royaume-Uni, afin d’examiner la stratégie et la programmation révisées de l’APC. Le Groupe de travail de l’APC était présidé par Mme Alexandra Mendès, députée, vice-présidente de l’APC (Canada, fédéral).

Les membres du Groupe de travail de l’APC représentant les régions de l’APC : comprenaient: Mme Vicki Dunne, députée provinciale (Territoire de la capitale australienne), trésorière de l’APC; l’hon. Angelo Farrugia, député, président des petites sections de l’APC et président de la Chambre des représentants de Malte; l’hon. Dato Dr Noraini Ahmad, députée (Malaisie), présidente des femmes parlementaires du Commonwealth; l’hon. Lindiwe Maseko, députée (Afrique du Sud); l’hon. Clayton Mitchell, député (Nouvelle Zélande); et l’hon. Tahira Aurangzeb, députée (Pakistan).

Le Comité exécutif de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC), qui s’est réuni à Londres en novembre 2018, a décidé de créer un groupe de travail chargé de procéder à un examen stratégique de haut niveau de toutes les activités de programme de l’APC entreprises depuis avril 2016, année de l’adoption de la stratégie révisée actuelle. Le but de la réunion était de voir sur quels programmes se concentrer et lesquels développer, ainsi que ceux qu’il faudrait interrompre ou mettre en œuvre, afin de permettre à l’APC d’exécuter son mandat de manière optimale.

Le Groupe de travail a fonctionné de manière consensuelle tout au long du processus de révision. Il a été en mesure de s’entendre sur toutes les questions importantes ayant conduit aux recommandations.

Pendant ses réunions, le Groupe de travail a bénéficié de l’appui du secrétaire général et de ses collaborateurs ainsi que d’un consultant, ce qui a facilité les travaux.

Le secrétaire général de l’APC, Akbar Khan, ainsi que des membres du personnel du Secrétariat du siège de l’APC ont fait des exposés sur les activités des programmes de l’APC devant les membres du Groupe de travail.

Voici sur quoi ont porté les mémoires et exposés reçus :

  • Un aperçu de l’évolution récente de l’APC et de son approche en matière de programmes;
  • Le financement des programmes
  • La sensibilisation du public-cible et les produits de communication pour soutenir les programmes;
  • Séances d’information sur chacun des programmes.

Les recommandations formulées par le Groupe de travail reposent sur une logique claire visant à maximiser l’effet et l’efficacité de l’APC dans la réalisation de ses objectifs, qui consistent à responsabiliser les assemblées législatives en renforçant les compétences des parlementaires et de leur personnel. Elles constituent un ensemble cohérent de programmes qui optimisent l’utilisation des ressources et des compétences du Secrétariat et des sections de l’APC et forment une base solide pour la prochaine phase de développement de l’Association parlementaire du Commonwealth.

Ces recommandations seront adressées au Comité exécutif international à Ottawa, en avril 2019. Après discussion et approbation par le Comité exécutif en avril 2019, le Secrétariat de l’APC élaborera un plan pour mettre en œuvre les changements dès 2019.



Respectueusement soumis,




Yasmin Ratansi, députée
Présidente de la Section canadienne de
l’Association parlementaire du Commonwealth (APC)