Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui a à la 31e réunion de l’Assemblée régionale de l’Europe, tenue à Andorre-la-Vieille, Andorre, du 21 au 24 octobre 2018, a l'honneur de présenter son rapport.

Composée de M. Darrell Samson, député, agissant à titre de chargé de mission de la Région Amérique de l’APF et de M. Joël Godin, député, la délégation était accompagnée de monsieur Jean-François Lafleur, secrétaire administratif de la Section.

La XXXIe de l’Assemblée régionale Europe s’est tenue du 21 au 24 octobre 2018 en Andorre. Outre la Section canadienne représentant la Région Amérique, les sections européennes d’Andorre, d’Arménie, de la Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles, Bosnie-Herzégovine, Catalogne, France, Grèce, Hongrie, Jersey, Jura, Moldavie, Monaco, Pologne, Roumanie, Serbie, Suisse, Comté du Valais et de la Vallée d’Aoste.

Plus de quatre-vingts participants représentant 19 sections de la région Europe ont débattu du thème suivant : « Le tourisme durable dans les pays de l’espace francophone: facteur de développement économique, environnemental et socioculturel ». Les travaux ont été dirigés par M. Jean-Paul Wahl, chargé de mission Europe de l’APF, en présence du Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Jacques Krabal, et du Chargé de mission de la Région Amérique, M. Darrell Samson.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Vicenç Mateu Zamora, Syndic Général, Président du Parlement de la Principauté d’Andorre.

Au cours de ces travaux, de nombreux experts ont partagé avec les délégués présents des exemples de bonnes pratiques concernant le développement du tourisme durable en mettant en exergue ses forces mais aussi ses défis. Dans ce cadre, Mme Sílvia Calvó Armengol, Ministre andoranne de l’Environnement, de l’Agriculture et du Développement Durable, a ouvert la première table ronde intitulée « Tourisme durable, équitable, solidaire, responsable ».

Le deuxième jour, une table ronde dédiée à « L’éducation et la formation : des atouts essentiels du développement d’un tourisme durable » s’est ouverte par la présentation de M. Eric Jover Comas, Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.

De nombreux échanges nourris par les contributions des représentants des sections de l’APF et par le guide de bonnes pratiques réalisé par la section d’Andorre ont eu lieu. Au terme de ces échanges, une troisième table ronde, consacrée aux défis et aux tendances du tourisme dans l’espace francophone européen, a clôturé les travaux. Cette table ronde a été ouverte par l’allocution de M. Francesc Camp Torres, Ministre du Tourisme.

M. Darrell Samson a présenté un sommaire des activités de la Région Amérique aux délégués présents. Il a présenté les activités régionales auxquelles la Région a participé, notamment à la 43e Assemblée générale annuelle de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), qui s’est tenue à Ottawa en juin.

Au niveau international, il a souligné la participation de la Région au séminaire parlementaire organisé sur le thème : « Démocratie, bonne gouvernance, statut et rôle de l’opposition », les 12 et 13 juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La Région Amérique a été représentée par le président de la Commission des affaires parlementaires et membre de la Section canadienne de l’APF, M. Robert Aubin. Il est intervenu à titre de conférencier sur les sujets de « la bonne gouvernance par le renforcement démocratique du pouvoir législatif face au pouvoir exécutif ainsi que sur l’intérêt général entre discipline de groupe et liberté de vote au Parlement ».

Finalement, il a rappelé la 34e Session de l’Assemblée régionale Amérique portant sur l’offre francophone numérique et qui s’est tenue du 10 au 12 juillet, en marge de la 44e Session de l’APF.

A la fin de ses travaux, la Régionale Europe a déterminé les deux sections dont seront issus les jeunes parlementaires qui siègeront au Bureau du Réseau des jeunes parlementaires. Il s’agit de la section française et de la section belge.  Elle a aussi adopté, à la fin de ses deux jours de travaux, une résolution sur le tourisme durable.

Il a été également décidé qu’un groupe de parlementaires composé de représentants des sections française, belge et roumaine mènerait un travail préparatoire en réalisant des rencontres afin d’aboutir à un rapport sur la situation du français dans les institutions internationales en préalable au colloque qui sera organisé dans le cadre de la journée de la Francophonie en mars 2019 à Bruxelles.

Respectueusement soumis,


Darrell Samson, député
Président de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (CAPF)