Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Communiqué de presse
Le 10 janvier 2020 – Ottawa, Ontario
Pour diffusion immédiate
Les présidents d’assemblée du Commonwealth closent leur 25e conférence à Ottawa
L’honorable George J. Furey, Président du Sénat, et l’honorable Anthony Rota, Président de la Chambre des communes, ont clos la 25e Conférence des présidents d’assemblée du Commonwealth (CPAC), une conférence biennale visant à renforcer les institutions parlementaires dans les pays du Commonwealth.
Plus de 180 délégués ont participé à la conférence, qui s’est tenue à Ottawa du 6 au 9 janvier, dont 47 présidents d’assemblée, des employés parlementaires et des observateurs de 37 parlements du Commonwealth. Plusieurs législatures bicamérales ont envoyé des délégués de leurs chambres haute et basse. À ce nombre s’ajoutent six autres présidents d’assemblée représentant des assemblées législatives provinciales et territoriales du Canada.
La conférence a officiellement commencé le mardi 7 janvier par une bénédiction autochtone de l’aînée algonquine, Claudette Commanda, et un défilé des présidents vêtus de leurs habits d’apparat traditionnels dans le foyer du Sénat, suivis d’une allocution de bienvenue prononcée par la gouverneure générale, Son Excellence la très honorable Julie Payette, et les Présidents Furey et Rota dans la Chambre du Sénat.
Les délégués ont participé à des ateliers et à des séances plénières sur une gamme de sujets liés à leur rôle central au sein du système parlementaire, notamment la transparence et la responsabilisation parlementaires, le soutien au travail législatif efficace, et les problèmes rencontrés lors du déplacement des chambres législatives. Une séance plénière spéciale sur l'inclusion comme moyen de s'adapter aux besoins changeants des parlements a également été organisée dans le cadre de la conférence.
« Ce forum, qui permet aux présidents d’assemblée d’échanger des idées et des pratiques exemplaires, et d’établir des liens, est un atout important pour les institutions parlementaires de tout le Commonwealth », a déclaré le Président Furey. « Plus nous sommes efficaces dans nos rôles, plus les débats et autres processus parlementaires peuvent être solides, et plus nos citoyens auront confiance dans leur système parlementaire. »
La 25e conférence a attiré une variété de participants, comptant des délégués de tous les continents représentés au sein du Commonwealth. « De nombreux délégués ont parcouru de grandes distances pour être ici aujourd’hui », a déclaré le Président Rota. « Leur présence ici ne fait que souligner l’importance qu’ils accordent aux rencontres en personne et à la diplomatie parlementaire, sentiment que je partage. En cette époque où les choses semblent parfois évoluer à la vitesse de l’éclair, le fait qu’ils se soient réunis est gage de la valeur que les participants à la conférence attachent à l’interaction directe et aux délibérations réfléchies. »
C’est en 1969 que l’honorable Lucien Lamoureux, Président de la Chambre des communes de 1966 à 1974, a convoqué au Canada le premier rassemblement de présidents d’assemblée à l’échelle du Commonwealth. C’est la troisième fois que le Canada accueille la conférence. Il l’avait déjà fait pour la 17e édition de la conférence (Montebello, Québec) et pour le rassemblement inaugural du Président Lamoureux (Ottawa et Toronto). Le Canada continue d’assurer le secrétariat permanent et le site Web de la conférence.
La 25e Conférence des présidents d’assemblée du Commonwealth a également été l’occasion pour les parlementaires du Commonwealth de tenir des réunions bilatérales pour discuter de questions d’intérêt mutuel.
Renseignements:
Victoria Deng
Attachée de presse
Bureau du Président du Sénat
613-995-2891
Vicky.Deng@sen.parl.gc.ca
Heather Bradley
Directrice des communications
Bureau du Président de la Chambre des communes
613-995-7882 (bureau)
613-292-0881 (cellulaire)
heather.bradley@parl.gc.ca