Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

03 novembre 2017


63e Conférence parlementaire du Commonwealth
Dhaka (Bangladesh)
Du 5 au 8 novembre 2017


OTTAWA, le 3 novembre 2017 — La Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) se joindra à plus de 500 parlementaires à l’occasion de la 63e Conférence parlementaire du Commonwealth organisée par la Section bangladaise de l’APC et le Parlement du Bangladesh, du 5 au 8 novembre 2017.

Le secrétaire général de l’Association parlementaire du Commonwealth, M. Akbar Khan, et la secrétaire générale du Commonwealth, la très honorable Patricia Scotland, ouvriront officiellement la Conférence le dimanche 5 novembre.

La délégation canadienne sera formée de la députée Yasmin Ratansi, chef de la délégation et présidente de la Section canadienne; des sénatrices Salma Ataullahjan et Marilou McPhedran; ainsi que des députés Alexandra Mendès, Matt Jeneroux et l’honorable Thomas Mulcair, C.P., de la Chambre des communes.

Cette année, la Conférence a pour thème « Continuer de rehausser les normes de rendement rigoureuses pour les parlementaires ». En plus des réunions des groupes régionaux de l’APC, les délégués se réuniront pour aborder les sujets suivants :

  • Le rôle des parlementaires dans le resserrement des liens au sein du Commonwealth : tenir compte des nouveautés concernant le commerce, les visas, les restrictions de voyage, les obstacles non tarifaires.
  • Le débat sur les changements climatiques : un défi pour le Commonwealth?
  • Données de référence de l’APC concernant les assemblées législatives démocratiques : le point sur les progrès réalisés au cours des 10 dernières années.
  • Donner une voix aux jeunes : mécanismes pour assurer une participation efficace des jeunes au processus de gouvernance.
  • Quels sont les facteurs qui alimentent la montée des différents types de nationalismes?

Thème de l’atelier choisi par la Section hôte : La démocratie doit répondre aux attentes : rôle joué par le Parlement pour relever les défis.

Thème de l’atelier sur l’égalité des sexes : Objectifs de développement durable (ODD) : comment les membres de l’APC peuvent-ils travailler avec leur propre gouvernement pour s’assurer que les ODD tiennent suffisamment compte des questions d’égalité des sexes pour répondre aux attentes en matière de réduction de la pauvreté et d’autonomisation des femmes?

Thème de l’atelier choisi par les petites sections : Masse critique : petites administrations, problèmes de taille – Les défis à relever en matière de logistique et d’infrastructures.

La présidente de la Section canadienne, la députée Yasmin Ratansi, animera l’atelier portant sur les Objectifs de développement durable. L’honorable Thomas Mulcair, C.P., député, animera l’atelier portant sur les données de référence de l’APC concernant les assemblées législatives démocratiques. Le député Matt Jeneroux animera l’atelier « Donner une voix aux jeunes », organisé à l’intention des jeunes participants. Tous les délégués profiteront de l’occasion pour participer activement aux ateliers.

-30-


Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

M. Rémi Bourgault
Secrétaire de la Section canadienne de l’APC
Téléphone : 613-222-3681
Courriel : remi.bourgault.t@parl.gc.ca