Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | Le 10 mars 2017 |
Les parlementaires canadiens se rendront à Cuba pour une visite bilatérale et au Costa Rica pour une conférence sur l’augmentation de la participation citoyenne
OTTAWA) – Sous la direction de l’honorable Robert D. Nault, C.P., député et président de la Section canadienne de ParlAmericas, les membres de la Section canadienne de ParlAmericas se rendront à La Havane, à Cuba, du 12 au 15 mars 2017 ainsi qu’à San José, au Costa Rica, du 15 au 18 mars 2017.
M. Nault sera accompagné de l’honorable Donald Plett, sénateur, de l’honorable Pierrette Ringuette, sénatrice, de M. Randy Boissonnault, député, de M. François Choquette, député et de M. Randy Hoback, député.
À La Havane, la délégation rencontrera des parlementaires, des partenaires clés et des intervenants cubains afin de discuter du renforcement des liens et des relations entre les deux pays. Pendant son séjour à Cuba, la délégation se rendra également sur les lieux d’importants projets d’investissement à l’extérieur de La Havane; elle visitera notamment une centrale de production d’énergie propre, un projet réalisé dans le cadre du Programme alimentaire mondial, une installation de recherche en neurosciences ainsi qu’une zone franche et un port d’envergure.
Le Canada et Cuba sont des partenaires hémisphériques de longue date, qui entretiennent des relations fondées sur un engagement respectueux. Cette année, nous célébrons 72 ans de relations diplomatiques ininterrompues entre les deux pays.
« Nous sommes toujours ravis d’échanger des idées et de discuter de pratiques exemplaires avec des parlementaires d’autres pays, car nous pouvons ainsi maintenir les partenariats existants et définir les grandes priorités de manière à améliorer nos rapports professionnels », a déclaré M. Nault. « Notre mission à Cuba nous donnera très bon aperçu du climat économique de ce pays, de ses activités dans le domaine médical, de ses programmes humanitaires et, bien entendu, de son Parlement. »
Après avoir visité Cuba, la délégation assistera à la conférence du Réseau pour un parlement ouvert de ParlAmericas à San José, au Costa Rica. La conférence vise à favoriser l’adoption, par les parlements, de procédés et de pratiques visant à accroître la participation des citoyens aux processus décisionnels parlementaires.
« Nous tiendrons des discussions semblables au Costa Rica, dans le cadre de la conférence du Réseau pour un parlement ouvert; il sera alors question du rôle joué par les citoyens dans l’élaboration de politiques », a conclu M. Nault. « Pendant ces conférences, nous avons amplement l’occasion de discuter avec d’autres parlementaires, et chaque conversation nous offre une perspective nouvelle et unique qui nous aide à améliorer nos relations dans cette région du monde. »
Fondé il y a 15 ans à Ottawa, le Secrétariat international de ParlAmericas est le seul secrétariat interparlementaire dont le siège se trouve à Ottawa. Depuis le début, la Section canadienne de ParlAmericas travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat et joue un rôle clé dans la promotion du dialogue en rassemblant des parlementaires et des observateurs de l’hémisphère provenant de partout dans les Amériques et les Caraïbes.
-30-
Pour organiser une entrevue avec l’honorable Robert Nault :
Julian Morelli
613-222-6123
bob.nault.a1@parl.gc.ca
Melissa Dawe
613-996-1161
bob.nault.a2@parl.gc.ca