Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | Le 15 août 2016 |
Rencontre entre des parlementaires fédéraux et des législateurs des états de l'est des États-Unis et des provinces de l'est du Canada
Du 7 au 10 août 2016, le sénateur Paul Massicotte, vice président, a mené une délégation de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada États Unis lors de l’assemblée annuelle et forum régional de 2016 du Eastern Regional Conference du Council of State Governments (ERC). La délégation était composée du sénateur Bob Runciman, de l’honorable Candice Bergen, C.P., députée, de l’honorable Denis Paradis, C.P., député, et de M. Pierre Luc Dusseault, député. L’assemblée, tenue à Québec, avait pour thème « Enjeux mondiaux, solutions régionales ».
« Ce fut un plaisir de participer à l’assemblée annuelle du ERC-CSG, et je sais que tous les membres de la délégation seraient du même avis », a affirmé le sénateur Massicotte. « Nous avons pu discuter d’un éventail de sujets d’intérêt commun avec des représentants d’assemblées législatives de provinces et d’États, notamment des relations canado américaines, d’énergie et d’environnement, d’agriculture et du coût des médicaments sur ordonnance. »
« Nous avons en outre eu la chance d’entendre Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et Paul LePage, gouverneur du Maine, lors d’une discussion intitulée “Un partenariat régional pour une prospérité commune” », a conclu le sénateur Massicotte. « Puisque nos deux pays misent sur la croissance et la prospérité, les partenariats régionaux sont assurément un outil idéal pour atteindre nos objectifs à ces égards. »
L’ERC est une association régionale de législateurs de 18 provinces canadiennes et États américains (voir l’annexe). En facilitant la coopération entre ses membres, l’ERC favorise la recherche de solutions qui conviennent à la plupart des États et provinces, ou à l’ensemble de la région, pour régler les difficultés auxquelles sont confrontés les législateurs des États et des provinces. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ERC, veuillez consulter le site Web www.csgeast.org [EN ANGLAIS SEULEMENT].
Il est à noter que les opinions exprimées dans le présent communiqué sont celles de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis et ne reflètent pas nécessairement celles de nos homologues américains.
Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis cherche à trouver des points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à amorcer un dialogue sur les points de divergence, à encourager l’échange d’informations et à favoriser une meilleure compréhension entre les législateurs sur les sujets d’intérêt commun. Pour en connaître davantage sur le Groupe, voir le site Web www.parl.gc.ca/iia/eu.
-30-
Pour plus de renseignements :
L’hon. Janis Johnson, sénatrice, coprésidente
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis – 613-943-1430
L’hon. Wayne Easter, C.P., député, coprésident
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis – 613-992-2406
Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada-États-Unis – 613-944-4238