Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Délégation canadienne à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

29 juin 2016

Des parlementaires se réuniront pour la 25e Session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe


La 25e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) aura lieu du 1er au 5 juillet 2016. Pour l’occasion des parlementaires des 57 États membres se réuniront à l’ExpoGeorgia de Tbilissi. Cette session, qui a pour thème « 25 ans de collaboration parlementaire : utiliser le dialogue pour bâtir la confiance », permettra de souligner le fait que l’Assemblée a été formée il y a un quart de siècle.

La session annuelle constitue l’événement le plus couru du calendrier de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE et devrait rassembler des spécialistes des politiques, des diplomates, des représentants d’organisations internationales, des représentants des médias et quelque 300 parlementaires.

Des hauts représentants de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE présenteront des discours-thèmes, et on prévoit plusieurs jours de débat parlementaire en comité ainsi que des séances plénières. C’est toutefois l’adoption de la Déclaration de Tbilissi 2016, à la suite d’un vote majoritaire, qui constituera le point culminant de la session. La Déclaration renfermera les diverses prises de position et recommandations stratégiques de l’OSCE et des États membres dans les domaines des affaires politiques, de la sécurité, de l’économie, de l’environnement et des droits de la personne. La Déclaration sera ensuite envoyée aux ministres des Affaires étrangères des États membres de l’OSCE et sera présentée dans les différents parlements nationaux.

Le Canada sera représenté par huit parlementaires des trois partis politiques officiels de la Chambre des communes, soit : l’honorable Hedy Fry, députée, chef de la délégation et représentante spéciale de l’AP de l’OSCE pour les questions de genre; l’honorable Ghislain Maltais, sénateur; l’honorable Vernon White, sénateur; M. John Aldag, député; M. Luc Berthold, député; M. Earl Dreeshen, député; Mme Christine Moore, députée; et Mme Yasmin Ratansi, députée.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme Josée Thérien, secrétaire d’association, Délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe – (613) 996‑6075

Don McDonald, adjoint principal, bureau de l’hon. Hedy Fry, députée, M.D. - (613) 995-9316 ou (613) 219-3306