Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada—États-Unis

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

11 septembre 2024

Commentaires de la section Canadienne du GIP Canada-États-Unis sur la Midwestern Legislative Conference adopte une résolution appuyée par les délégués canadiens sur les conditions d’entrée aux États-Unis des chiens en provenance du Canada

Le 23 juillet 2024, la Midwestern Legislative Conference a adopté une résolution demandant aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis de reconsidérer les nouvelles exigences pour les chiens entrant aux États-Unis en provenance du Canada, qui est entrée en vigueur le 1er août 2024.

Dans leur forme initiale, les règles des CDC exigeaient que les chiens entrant aux États Unis en provenance du Canada soient âgés d’au moins six mois, qu’ils possèdent une micropuce certifiée ISO ou lisible universellement, qu’ils semblent en bonne santé à leur arrivée, que leur propriétaire présente un reçu du formulaire d’importation de chiens des CDC et un document d’exportation canadien délivré et signé par un vétérinaire canadien agréé. Le 22 juillet 2024, les CDC ont révisé les exigences proposées pour les pays exempts ou à faible risque de rage canine, comme le Canada, prenant ainsi en compte certaines des préoccupations soulevées dans la résolution.

La résolution adoptée reconnaît que le Canada a le même statut de pays exempt de rage que les États-Unis, tout en ayant mis en place des mesures strictes pour empêcher l’importation de la rage canine dans le pays. Les règles proposées imposaient donc des restrictions inutiles aux quelque 400 000 personnes qui traversent la frontière chaque jour, dont beaucoup voyagent avec des animaux de compagnie ou des chiens d’assistance. Ces règles auraient également pu avoir des effets négatifs sur les nombreux camionneurs transfrontaliers qui voyagent avec un chien et transportent des marchandises entre les deux pays.

Du 21 au 24 juillet, les délégués de la section canadienne du GIP Canada-États-Unis, Brian Masse, député, et Michael Coteau, député, se sont rendus à Columbus (Ohio) pour la 78eRéunion annuelle du ''Midwestern Legislative Conference''.

La Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis (GIP) tient à remercier Brian Masse, député, et Colin Bird, consul général du Canada à Detroit, pour le leadership dont ils ont fait preuve dans l’élaboration de cette importante résolution. Leurs efforts témoignent de l’importance du rôle du GIP dans la promotion de relations bilatérales fortes et efficaces par le dialogue et la collaboration.

Des informations complémentaires sur les nouvelles exigences des CDC sont disponibles à l’adresse suivante : https://inspection.canada.ca/fr/sante-animaux/animaux-terrestres/exportation/animaux-compagnie/chiens-etats-unis-damerique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Groupe interparlementaire, consultez la page suivante : https://www.parl.ca/diplomacy/fr/associations/ceus.

Renseignements :
Lyla Malow, secrétaire de l’Association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis – 613-944-4238

-30-