Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | 10 juillet 2024 |
La présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN participera à des événements de l’OTAN et de l’AP-OTAN à Washington, D.C.
Du 8 au 11 juillet 2024, Julie Dzerowicz, députée et présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN, sera à Washington pour participer à un certain nombre d’activités qui touchent l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN, ou l’Alliance) et l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN).
Mme Dzerowicz se déplace en tant que membre de la délégation canadienne au Sommet parlementaire de l’OTAN, qui devrait réunir des délégués des 32 pays membres de l’OTAN ainsi que de l’Ukraine, dont 23 présidents de Parlement.
Au sommet parlementaire de l’OTAN, les délégués partageront leurs points de vue sur un certain nombre de sujets concernant l’Alliance. Il s’agit notamment des nouvelles façons dont les acteurs étatiques et non étatiques tentent de perturber l’ordre international fondé sur des règles, de l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie, du renforcement de la posture de défense et de dissuasion de l’OTAN dans la région euro-atlantique, des campagnes de désinformation visant à saper les institutions démocratiques et de la nécessité de préserver les valeurs démocratiques partagées par l’OTAN. La délégation canadienne participera également à la réunion des dirigeants du Parlement et à d’autres événements, tels qu’une réception organisée par les dirigeants du Congrès américain et un petit-déjeuner organisé par le German Marshall Fund et la société Boeing.
En outre, en sa qualité de vice-présidente d’office de l’AP-OTAN, Mme Dzerowicz participera à une réunion spéciale du comité permanent de l’AP-OTAN. Elle participera également à un événement intitulé « Strengthening Security Through Democratic Resilience » (Renforcer la sécurité par la résilience démocratique), organisé par l’Institut des États-Unis pour la paix et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale.
Les 10 et 11 juillet 2024, Mme Dzerowicz participera au Forum public 2024 de l’OTAN, qui sera organisé conjointement par le gouvernement des États-Unis, le Conseil de l’Atlantique, le Center for a New American Society, le German Marshall Fund, GLOBSEC et l’Institut Hudson. L’un des objectifs est de mieux faire comprendre au public les décisions que les dirigeants de l’OTAN prendront au prochain sommet de Washington pour traiter un large éventail de questions auxquelles l’Alliance est confrontée. Des chefs d’État et de gouvernement, des responsables gouvernementaux, des universitaires et des jeunes participeront notamment à des tables rondes, des débats et des séances interactives sur des sujets liés à l’ordre du jour de l’OTAN au sommet de Washington.
Enfin, Mme Dzerowicz assistera à un événement organisé par le Truman Library Institute pour célébrer le 75e anniversaire de l’Alliance. Les principaux orateurs devraient être Julianne Smith, représentante permanente des États-Unis à l’OTAN, et le général Charles Q. Brown, Jr, chef d’état-major interarmées des États-Unis.
-30-
Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre compte X :
X : @DiplomatieParl
Mot-clic : #CANA
Renseignements :
Julie Dzerowicz, députée
Présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN
+1-613-992-2576
Céline Ethier
Secrétaire de l’Association
Association parlementaire canadienne de l’OTAN
CANA@parl.gc.ca