Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 9 juillet 2024

La Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie dévoile ses récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade pour 2024

Montréal, le 9 juillet 2024 - La Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est fière d’annoncer les noms des nouveaux récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade pour 2024.

Cette année, six individus d’exception accèdent au grade de Chevalier, soit :

  • Anaïs Barbeau-Lavalette, autrice, cinéaste et militante;
  • Hélène Dorion, autrice et artiste;
  • Jean-François Lafleur, greffier à la procédure à la Chambre des communes, ancien secrétaire administratif de la Section canadienne de l’APF;
  • Simon Larouche, greffier à la procédure à la Chambre des communes, ancien conseiller canadien au Secrétariat général de l’APF;
  • Valérie Plante, mairesse de Montréal;
  • Benoît Roy, militant.

« C’est avec une immense fierté que la Section canadienne de l’APF reconnaît six nouveaux chevaliers de l’Ordre de la Pléiade. Nos récipiendaires ont su faire leur marque dans des domaines variés tout en contribuant, chacun à leur manière, au rayonnement de notre langue et de nos valeurs communes », a déclaré le président de l’APF et président de la Section canadienne de l’APF, monsieur Francis Drouin.

La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est décernée par l’APF. À vocation internationale, la Pléiade est destinée à reconnaître les mérites éminents des personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de l’APF et de la Francophonie. Les cinq grades de l’Ordre de la Pléiade sont : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand-Croix.

Assemblée consultative de la Francophonie, l'APF regroupe des parlementaires de nombreux parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise à promouvoir et défendre le rayonnement international de la langue française et du multilinguisme, la démocratie et la paix, le respect des droits de la personne et l’égalité femmes-hommes.

-30-

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
Julie Pelletier, secrétaire administrative
CAPF@parl.gc.ca
613-995-9560