Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | Le 4 juillet, 2024 |
Le Canada accueillera la 70e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, lance le processus d’accréditation de la presse
Du 22 au 25 novembre 2024, le Canada accueillera la 70e session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (AP-OTAN) à Montréal, au Québec. Une délégation de sénateurs et de députés canadiens, dirigée par Julie Dzerowicz, députée et présidente de l'Association parlementaire canadienne de l'OTAN, participera à cet événement.
Dans une allocution vidéo prononcée devant les délégations de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN réunies pour la session de printemps 2024 à Sofia, en Bulgarie, Mme Dzerowicz a déclaré ce qui suit : « Nous nous réunissons à un moment critique de l’histoire. Depuis la dernière fois que le Canada a accueilli la session annuelle en 2018, la sécurité internationale s’est détériorée. Nous assistons également à de nouvelles formes de perturbations de la part d’acteurs étatiques et non étatiques. Notre ordre international fondé sur des règles est menacé, tout comme notre démocratie. »
Les parlementaires des pays membres de l'OTAN et des pays partenaires profiteront de la Session afin de débattre des menaces qui pèsent sur leurs institutions fondamentales et de consolider la relation transatlantique qui est au cœur de l'Alliance. Le Canada soulignera également ses contributions aux opérations de l'OTAN et réaffirmera son engagement indéfectible à l'égard des valeurs de l'OTAN telles que la démocratie, la primauté du droit et la liberté individuelle.
Quelque 300 délégués des 57 États membres, associés, partenaires régionaux et observateurs de l'AP-OTAN sont attendus à Montréal, où ils assisteront à des exposés de représentants gouvernementaux, de responsables de l’OTAN, d’universitaires et d’autres experts sur des questions intéressant l’Alliance dans le cadre de cinq commissions thématiques. Le programme de la session annuelle, les projets de rapport et les projets de résolution seront disponibles sur le site web de l’AP-OTAN.
Notes aux médias
Les journalistes souhaitant entrer dans les locaux de la session sont priés de remplir un formulaire d’accréditation. Des informations sur le processus d’accréditation des médias sont disponibles sur la page web de la session consacrée à la presse et aux médias.
Les délégations en visite, l’AP-OTAN et la délégation canadienne hôte fourniront en temps réel des informations, des rapports, des points de vue et des commentaires par l’entremise du mot-clic #APOTANMontreal. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page web consacrée au contenu multimédia.
À propos de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN
L'AP-OTAN est une organisation interparlementaire qui rassemble des parlementaires des parlements nationaux des 32 pays membres de l'OTAN, ainsi que de 11 pays associés, de quatre pays associés méditerranéens et de sept délégations d'observateurs parlementaires.
Les travaux de l'AP-OTAN portent sur un large éventail de questions sociales, culturelles, politiques, militaires et économiques, qui sont toutes d'une importance capitale pour l'OTAN, qui s'efforce de relever les défis nouveaux et émergents en matière de défense et de sécurité. Outre les sessions de printemps et annuelles, les délégués de l'AP-OTAN participent à d'autres réunions et échangent des informations avec des collègues de toute l'Europe et de l'Amérique du Nord, ainsi que de la région indopacifique et de l'Afrique.
L'appartenance du Canada à l'Alliance demeure une pierre angulaire de la politique canadienne en matière de défense et de sécurité, et les membres des Forces armées canadiennes ont participé à presque toutes les opérations de l'OTAN depuis la création de l'Alliance. De plus, en tant que pays de l'Arctique, de l'Atlantique Nord et du Pacifique, le Canada occupe une position stratégique importante du point de vue de la sécurité transatlantique.
Cette année, outre son rôle de vice-présidente d’office, Mme Dzerowicz, députée, est rapporteuse spéciale pour le projet de rapport de la Commission sur la démocratie et la sécurité sur la protection du patrimoine culturel dans les situations de conflit. Trois autres parlementaires canadiens occupent également des fonctions importantes au sein de l’AP-OTAN :
• La sénatrice Jane Cordy, Vice-présidente de la sous-commission sur la résilience et la sécurité civile de la Commission sur la démocratie et la sécurité;
• Cheryl Gallant, députée, présidente de la sous-commission sur les relations transatlantiques de la Commission politique;
• La sénatrice Rebecca Patterson, vice-présidente de la sous-commission sur l’avenir de la sécurité et des capacités de défense de la Commission de la défense et de la sécurité;
La 70e session marquera la sixième fois que le Canada accueille une session annuelle de l’AP-OTAN, après la 17e (Ottawa, 1971), la 25e (Ottawa, 1979), la 47e (Ottawa, 2001), la 52e (Québec, 2006) et la 64e (Halifax, 2018).
-30-
Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre compte X :
X : @DiplomatieParl
Mot-clic : #CANA
Pour en savoir plus :
Julie Dzerowicz, députée
Présidente de l'Association parlementaire canadienne de l'OTAN
+1 613-992-2576
Céline Ethier
Secrétaire de l’Association
Association parlementaire canadienne de l’OTAN
CANA@parl.gc.ca