Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.



COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

29 janvier 2024

Visite de parlementaires canadiens au Cameroun

Dans le cadre de son mandat, qui consiste à favoriser les échanges entre les parlementaires canadiens et africains, l’Association parlementaire Canada-Afrique (l’Association) s’est rendue à Yaoundé, au Cameroun, du 13 au 17 novembre 2023. Les six membres de l’Association suivants ont pris part à cette mission bilatérale : l’honorable sénatrice Amina Gerba, coprésidente de l’Association; l’honorable sénateur René Cormier, vice-président; la députée Lianne Rood, vice-présidente; le député Alexis Brunelle-Duceppe, vice-président; le député Joël Lightbound; et le député Richards Cannings.

Au cours du voyage, la délégation a rencontré le premier ministre du Cameroun, l’honorable Joseph Dion Ngute, le Président de l’Assemblée nationale du Cameroun, l’honorable Cavayé Yéguié Djibril, le premier vice-président du Sénat camerounais, l’honorable Aboubakary Abdoulaye, ainsi que des membres de divers comités parlementaires. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre le Canada et le Cameroun, le processus législatif dans chacun des deux pays, la représentation des femmes au Parlement et la crise de l’insécurité qui touche les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

La délégation a également rencontré des représentants du gouvernement, des membres de la société civile et des groupes d’entrepreneurs pour discuter de questions d’intérêt bilatéral, comme les droits de la personne, les droits de la communauté LGBTQI+, le bilinguisme officiel, l’autonomisation des femmes et des jeunes, l’éducation, les débouchés commerciaux et les possibilités d’investissement.

Comme l’a souligné la sénatrice Amina Gerba : « Depuis que le Canada et le Cameroun ont établi des relations diplomatiques en 1962, nos deux pays ont fait des progrès considérables dans la construction de la relation que nous avons aujourd’hui. » « En outre, la délégation a eu des réunions très positives et productives au Cameroun. Nous en avons appris davantage sur la situation politique, économique et des droits de la personne actuelle dans ce pays et entendu parler des priorités du gouvernement et du Parlement camerounais », a ajouté la sénatrice Gerba. L’information recueillie au cours du voyage sera incluse dans un rapport qui sera présenté au Parlement du Canada.

AU SUJET DE L’ASSOCIATION : Fondée en 2003, l’Association parlementaire Canada-Afrique favorise les échanges entre les parlementaires africains et canadiens et propose des initiatives visant à mieux faire comprendre les problèmes nationaux et internationaux. L’Association travaille en outre à établir des liens avec les groupes parlementaires régionaux et le Parlement panafricain.

Renseignements : M. Marc-André Bourgon, secrétaire de l’Association CAAF@parl.gc.ca ou 613-944-7370