Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | Le 23 juin 2023 |
La délégation canadienne à l’honneur à la 30e Session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à Vancouver
Avec à leur tête l’honorable Hedy Fry, C.P., députée, une délégation de sénateurs et de députés représenteront le Canada à la 30e Session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE) du 30 juin au 4 juillet à Vancouver (Colombie-Britannique). La délégation sera accompagnée de la Présidente du Sénat, l’honorable Raymonde Gagné, et du vice président de la Chambre des communes, M. Chris d’Entremont. Les deux parlementaires prendront la parole devant les participants à la séance plénière, en plus de tenir des entretiens avec leurs homologues étrangers et les chefs de délégations.
La session de cette année, qui a pour thème « Renforcer la sécurité régionale en encourageant des sociétés démocratiques et inclusives : le rôle de l’AP OSCE », sera la première depuis plus de dix ans à se dérouler au Canada. En effet, le Canada a déjà été l’hôte de la réunion d’automne 2008 à Toronto et de la session annuelle de 1995 à Ottawa.
Pendant la session annuelle, les centaines de délégués internationaux présents à Vancouver se réuniront en commissions et en séances plénières pour débattre de questions et de résolutions sur divers sujets, dont la guerre de la Russie contre l’Ukraine, les menaces environnementales qui planent sur la sécurité, le contrôle des armements, l’autonomisation économique des femmes, la sécurité énergétique, les droits de la personne et la liberté de la presse.
L’honorable Hedy Fry parrainera une résolution sur les conséquences sexospécifiques des conflits armés; pour sa part, John Aldag, député, proposera une résolution sur la pollution par les microplastiques et les nanoplastiques. Outre des dirigeants de l’OSCE et de l’AP OSCE, des représentants gouvernementaux de haut niveau devraient prendre la parole pendant la séance plénière d’ouverture, sur place ou à distance.
Les programmes, rapports et projets de résolution seront publiés dans le site Web de l’AP OSCE.
La Déclaration de Vancouver
À la fin de la session annuelle, l’Assemblée votera sur une déclaration présentant des recommandations à l’OSCE et aux gouvernements, parlements et citoyens des États participants sur un éventail de sujets concernant la sécurité de la région de l’OSCE.
Au sujet de l’AP OSCE
Établie en 1975 par l’Acte final d’Helsinki sous le nom de « Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe » (CSCE), l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a pris sa forme actuelle au Sommet de Budapest, tenu en décembre 1994. Elle a été créée en 1991 (lorsque l’OSCE était encore la CSCE) en réponse à l’appel lancé par les États participants dans la Charte de Paris pour une nouvelle Europe de 1990. La principale raison d’être de l’AP OSCE est de faciliter le dialogue interparlementaire et la coopération internationale relativement à diverses questions auxquelles les États participants sont confrontés.
L’AP OSCE regroupe 57 États participants d’Europe et d’Asie centrale; le Canada et les États-Unis en sont également membres. L’OSCE entretient des relations particulières avec 11 autres États de la région de la Méditerranée et de la région de l’Asie-Pacifique, appelés « partenaires pour la coopération ».
Notes à l’intention des médias
- Les membres des médias qui souhaitent assister à la session annuelle sont priés de remplir et de soumettre la demande d’accréditation. Les médias peuvent également demander une accréditation sur place en présentant leur document de presse au Centre des congrès de Vancouver, 1055 Canada Place, entre 8h30 et 16h30. Veuillez entrer par la rue Burrard et demander à être dirigé vers le bureau d'inscription des médias.
- Des photos officielles seront publiées quotidiennement dans la page Flickr de l’AP OSCE. Les médias peuvent publier ces photos, non altérées et en mentionnant la source, uniquement pour compléter leurs reportages sur la session. Pour toute autre utilisation, y compris les œuvres dérivées, prière d’écrire à osce2023@parl.gc.ca.
- Les délégations étrangères, l’AP OSCE et la délégation canadienne produiront en temps réel des nouvelles, des rapports, des perspectives, et des observations qui seront diffusés dans leurs divers comptes de réseaux sociaux avec le mot-clic #OSCEPAVancouver23
-30-
Renseignements :
Nat Parry
Chef de la communication et de la presse
AP OSCE
Téléphone : +45 60 10 81 77
Courriel : nat@oscepa.dk
Daniel Martineau
Agent de communications
Affaires internationnales et interparlementaires
Parlement du Canada
Téléphone : 613-296-1218
Courriel : daniel.martineau@parl.gc.ca