Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 24 septembre 2020

LE GROUPE INTERPARLEMENTAIRE CANADA-ÉTATS-UNIS CRÉE UN NOUVEAU GROUPE QUI SE CONCENTRERA SUR LES GRANDS LACS ET LE SAINT-LAURENT

L’honorable Diane Griffin, sénatrice, et M. Vance Badawey, vice‑présidents de la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis (CEUS), sont fiers d’annoncer la création du Groupe des Grands Lacs et du Saint‑Laurent. Les membres de ce nouveau groupe sont issus de différents partis et des deux Chambres et font tous partie du CEUS. Les travaux du groupe seront axés sur les nombreux enjeux relatifs aux Grands Lacs et au Saint‑Laurent, et viseront également à attirer l’attention du Parlement sur cette ressource économique, environnementale et sociale de la plus haute importance. La sénatrice Griffin et M. Badawey seront coprésidents du nouveau groupe, et MM. Philip Lawrence, Mario Simard et Brian Masse occuperont la vice-présidence.

« Le Groupe des Grands Lacs et du Saint‑Laurent appuiera les efforts du CEUS pour favoriser l’établissement de liens solides entre le Canada et les États‑Unis, a déclaré la sénatrice Griffin. Le groupe servira de tribune pour nourrir la collaboration entre les deux pays et les différents partis pour s’attaquer aux enjeux complexes de nature économique, environnementale et sociale qui touchent la région des Grands Lacs et du Saint‑Laurent. La région, dont le produit intérieur brut (PIB) annuel combiné se chiffre à 6 billions de dollars américains, jouera un rôle de premier plan dans le cadre de la reprise économique à la suite de la pandémie de COVID‑19. » 

M. Badawey a ajouté ceci : « Il ne faut pas sous‑estimer l’importance de la région des Grands Lacs et du Saint‑Laurent sur les plans de la santé économique et environnementale du Canada et des États‑Unis. Le groupe nouvellement créé travaillera en collaboration avec ses homologues américains et de nombreuses organisations de la région pour s’assurer que les questions les plus urgentes, comme le commerce transfrontalier, les activités du couloir commercial, la préservation de l’eau potable et la gestion des espèces envahissantes, sont mises à l’avant‑plan du discours national. »

Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont propres aux membres de la Section canadienne du GIP Canada–États-Unis et ne correspondent pas nécessairement à celles de leurs homologues américains. 

Le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis cherche à trouver des points de convergence dans les politiques nationales respectives des deux pays, de lancer un dialogue sur ces points, de favoriser les échanges d’information et de promouvoir une meilleure compréhension des sujets de préoccupation communs. Pour plus d’information sur le Groupe, consultez : www.parl.ca/CEUS.

-30-

Renseignements :

Grant McLaughlin, secrétaire de l’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis, 613-944-4238