Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | Le 6 août 2020 |
À l’occasion du 75e anniversaire des bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaki, le Groupe interparlementaire Canada-Japon invite les municipalités canadiennes à s’engager dans l’initiative Maires pour la paix
Les coprésidents du Groupe interparlementaire Canada-Japon, l’honorable sénateur Jim Munson et le député Terry Sheehan, invitent les maires de toutes les municipalités canadiennes qui ne l’ont pas encore fait à s’engager dans l’initiative Maires pour la paix, un réseau international non partisan de municipalités qui appuient l’abolition des armes nucléaires.
Au début de l’année, en février, les coprésidents ont visité le lieu du bombardement atomique du 6 août 1945, à Hiroshima, qui leur a rappelé à quel point la paix et le désarmement nucléaire sont importants.
« Deux images contrastées d’Hiroshima resteront gravées en moi à jamais, a déclaré le sénateur Munson. La première est celle d’un groupe d’enfants en uniforme que nous avons croisé, en route vers l’école. La deuxième est celle de tous les enfants représentés au Musée du mémorial pour la paix, qui n’ont jamais eu l’occasion de grandir et de devenir adultes. Il est important de se rappeler les horreurs survenues à Hiroshima et d’utiliser cette connaissance pour donner espoir aux générations futures en leur assurant qu’une telle tragédie ne se reproduira plus jamais. »
Pendant leur séjour à Hiroshima, les coprésidents ont rencontré le maire de la ville, M. MATSUI Kazumi, et discuté de leur désir commun de promouvoir l’abolition des armes nucléaires par l’intermédiaire du réseau Maires pour la paix. M. Sheehan a déclaré ceci : « C’est un message que j’exprimais déjà lorsque j’étais conseiller municipal à Sault Ste. Marie et que j’ai voté en faveur d’une résolution invitant le maire à se joindre au réseau Maires pour la paix. Des 7 921 villes membres, seulement 109 sont des villes canadiennes. J’espère sincèrement que ce nombre augmentera en 2020. »
Les coprésidents ont également rencontré le directeur adjoint du Musée du mémorial pour la paix d’Hiroshima, M. KATO Shuichi, qui leur a fait connaître l’histoire de la ville, la destruction causée par la bombe atomique et les récits des survivants. Accompagnés de M. KATO Shuichi, les coprésidents ont déposé une couronne au pied du monument commémoratif des victimes de la bombe atomique au nom du Groupe interparlementaire Canada-Japon.
Trois jours après le bombardement d’Hiroshima, une deuxième bombe atomique a été lâchée sur une autre ville japonaise, Nagasaki.
Les pensées des vice-présidents vont vers le peuple japonais. Jamais plus un pays ne devrait être plongé dans l’horreur produite par une bombe atomique.
-30-
Pour plus de renseignements :
Jessica Kulka
Secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada-Japon
CAJP@parl.gc.ca
613-996-7938