Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | le 9 juin 2020 |
La Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie exprime ses condoléances à la suite du décès de l’honorable Andrée Champagne
La Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux amis de l’honorable Andrée Champagne, C.P., C.M., décédée le 5 juin dernier.
Mme Champagne a œuvré sur la scène politique fédérale pendant près de vingt ans. D’abord élue députée de Saint-Hyacinthe—Bagot en 1984, elle a été nommée ministre d’État à la Jeunesse jusqu’en 1986. Par la suite, elle a occupé le rôle de vice-présidente adjointe des comités pléniers de la Chambre des communes et, en mai 1990, est devenue la première femme vice-présidente de la Chambre des communes, jusqu’à la fin de sa carrière politique en 1993.
Mme Champagne a effectué un retour sur la scène politique fédérale en août 2005 à la suite de sa nomination comme sénatrice. Elle a occupé le poste de présidente de la Section canadienne de l’APF de 2006 à 2013. De 2013 à 2014, elle a présidé l’APF jusqu’au terme de ses fonctions de sénatrice. Elle a également reçu la plus haute distinction de l’Ordre de la Pléiade en 2013, étant décorée de la Grand Croix.
Avant son entrée en politique, Mme Champagne a marqué l’imaginaire de la scène culturelle québécoise grâce à sa remarquable carrière de comédienne, notamment dans son rôle de Donalda dans l’émission Les belles histoires des pays d’en haut. Elle fut aussi une bâtisseuse au sein du milieu artistique québécois siégeant, dans les années 1980, au conseil d’administration de l’Union des artistes.
« Je souhaite, au nom de la Section canadienne de l’APF, souligner la contribution importante de Mme Champagne à la francophonie canadienne et internationale. La Section canadienne se souviendra de cette femme pour son engagement et sa disponibilité envers la Francophonie », a déclaré le président de la Section canadienne de l’APF et premier vice-président de l’APF, monsieur Francis Drouin, député.
L’APF regroupe des parlementaires de 88 parlements ou organisations interparlementaires réparties sur cinq continents. Son action a pour objectifs de faire rayonner la langue française à l’international et de faire reconnaître la diversité culturelle, ainsi que de promouvoir et de défendre la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de la personne.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Jean-François Lafleur
Secrétaire administratif
Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
131, rue Queen, Bureau 05-19
Ottawa, Ontario
CAPF@parl.gc.ca
Tél : (613) 995-9560