Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

28 août 2019

DES PARLEMENTAIRES CANADIENS PARTICIPENT AU SOMMET LÉGISLATIF ANNUEL
DE LA NATIONAL CONFERENCE OF STATE LEGISLATURES

Du 4 au 8 août 2019, l’honorable sénatrice Diane Griffin, vice-présidente de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis (GIP), a dirigé une délégation au Sommet législatif annuel de la National Conference of State Legislatures (NCSL), qui s’est tenu à Nashville, au Tennessee. La délégation comprenait également les honorables sénateurs Scott Tannas et Paul McIntyre ainsi que les députés David Christopherson et Colin Fraser.

« En interagissant avec les législateurs des États sur toute la gamme de questions abordées au cours du sommet législatif, les membres de la Section canadienne du GIP ont pu souligner l’importance de nos relations bilatérales et chercher des façons de travailler conjointement dans l’intérêt de nos deux pays », a affirmé la sénatrice Griffin.

M. Fraser a ajouté ce qui suit : « Je suis particulièrement ravi d’avoir pu prendre la parole devant le comité exécutif de la NCSL au sujet du GIP, de nos activités et des relations entre le Canada et les États-Unis. »

« Cette année, le sommet a inclus des réunions-débats sur le commerce international, la réforme de la justice pénale, la situation des économies rurales, les véhicules autonomes, l’immigration et les affaires frontalières ainsi que la diminution des mauvais comportements sur la route. Toutes ces discussions nourriront notre travail législatif au Canada. Il ne fait aucun doute que les gouvernements fédéraux peuvent tirer une foule de renseignements précieux des États et que le Canada et les États-Unis peuvent mettre à profit leurs connaissances respectives sur de telles questions », a conclu la sénatrice Griffin.

La National Conference of State Legislatures est un organisme bipartite au service des législateurs et du personnel législatif des 50 États, des territoires et des États libres associés des États-Unis. Par le truchement de ses comités permanents composés de législateurs et de personnel législatif, la NCSL fournit des services de recherche et d’aide technique, et constitue un centre d’échange d’idées sur des questions qui relèvent des États. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la NCSL, veuillez consulter le site www.ncsl.org (en anglais seulement).

Le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis vise à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser l’échange d’information et à aider les parlementaires canadiens et américains à mieux comprendre les questions d’intérêt commun. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le GIP, veuillez consulter le site www.parl.gc.ca/iia/eu.

Les opinions exprimées dans ce communiqué sont celles de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis.

-30-

Renseignements:

L’honorable Michael L. MacDonald, sénateur, co-président
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis – 613-995-1866

L’honorable Wayne Easter, C.P., député, co-président
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis – 613-992-2406

Mme Miriam Burke, secrétaire de l’Association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis – 613-944-4238