Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE | Le 20 mars 2019 |
La Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) dévoile ses récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade pour 2019
Ottawa, le 20 mars 2019 - La Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est fière d’annoncer les noms des nouveaux membres de l’Ordre de la Pléiade pour 2019.
Cette année, les récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade sont :
- Le très honorable Justin Trudeau, C.P., député, premier ministre du Canada – Grand Croix
- L’honorable Thomas Mulcair, C.P., professeur à l’Université de Montréal et commentateur politique – Commandeur
- L’honorable Andrew Scheer, C.P., député, chef de l’Opposition officielle – Commandeur
- Monsieur Louis Caron, écrivain – Chevalier
- Monsieur Léo Denis Carpentier, producteur et fondateur du Festival de films en environnement de Portneuf (FFEP) – Chevalier
- Monsieur Ben Van De Walle, intervenant du milieu communautaire francophone de Calgary – Chevalier
« La Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie est fière de dévoiler l’ensemble de ses récipiendaires pour 2019. La diversité des origines professionnelles et géographiques des récipiendaires démontre incontestablement que la Francophonie est bien vivante à tous les niveaux et partout au pays. Nous les félicitons chaleureusement pour leurs contributions et accomplissements », a déclaré le président de la Section canadienne de l’APF, monsieur Darrell Samson.
La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est une initiative de l’APF qui a vu le jour en 1967. Elle reconnaît les mérites des personnalités qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française au Canada. Les cinq grades de l’Ordre de la Pléiade sont : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand Croix.
L'APF regroupe des parlementaires de 87 parlements ou organisations interparlementaires réparties sur cinq continents. Son action vise principalement au rayonnement international de la langue française et à la reconnaissance de la diversité culturelle, ainsi qu’à promouvoir et à défendre la démocratie, l’État de droit et le respect des droits de la personne.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Jean-François Lafleur
Secrétaire administratif
Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
131, rue Queen, Bureau 05-28
Ottawa, Ontario
assem.franco@parl.gc.ca
Tél : (613) 995-9560