Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 30 novembre 2018

DES PARLEMENTAIRES CANADIENS RENCONTRENT LEURS HOMOLOGUES DU CONGRÈS DES ÉTATS-UNIS

Du 26 au 28 novembre 2018, l’honorable John McKay, C.P., député, et M. Brian Masse, député, vice-présidents de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada États-Unis, ont été à la tête d’une délégation qui s’est rendue à Washington, D.C., pour tenir des réunions au Capitole. Les autres membres de la délégation étaient les honorables sénateurs Jane Cordy, Jim Munson et Victor Oh, ainsi que Mme Tracy Ramsey, députée, et M. Anthony Rota, député.

Pendant leur séjour à Washington, les membres de la Section canadienne ont assisté à une activité organisée par le Conseil des affaires canadiennes-américaines, à un exposé donné par le Congressional Research Service des États-Unis et à un groupe de discussion sur les tarifs imposés par les Américains sur l’aluminium en application de l’article 232 de la Trade Expansion Act of 1962, et leur incidence sur la production de l’aluminium et les emplois qui y sont liés aux États-Unis.

« Nous étions ravis de pouvoir rencontrer les membres du Sénat et de la Chambre des représentants américains et leur personnel en ce moment crucial dans les relations entre le Canada et les États-Unis, a indiqué M. McKay. Ces rencontres ont permis la tenue de discussions franches et significatives à propos de l’importance des relations canado-américaines en général, et en particulier du rôle que jouent le commerce libre et équitable ainsi que les chaînes d’approvisionnement intégrées dans les économies de nos deux pays. »

M. Masse a conclu : « Outre le commerce, les relations entre le Canada et les États-Unis dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’énergie et de l’environnement revêtent une importance cruciale. Nos deux pays dépendent l’un de l’autre à beaucoup d’égards, y compris pour assurer une défense et une sécurité mutuelles, ainsi que pour protéger leurs ressources en eau et leurs autres ressources communes. Bien sûr, l’une de nos priorités est de nous assurer que nos pays s’appuient dans ces domaines et dans d’autres domaines pertinents. »

Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont celles des membres de la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis et peuvent ne pas refléter les opinions de leurs homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis vise à trouver des points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur ces points de divergence, à favoriser l’échange d’information et à mieux faire comprendre aux législateurs les questions d’intérêt commun. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Renseignements :

L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur, coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-995-1866

L’hon. Wayne Easter, C.P., député, coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-992-2406

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-944-4238