Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

3 août 2018

DES PARLEMENTAIRES CANADIENS PARTICIPENT AU SOMMET LÉGISLATIF ANNUEL AVEC DES LÉGISLATEURS D’ÉTATS AMÉRICAINS

Du 29 juillet au 2 août 2018, les coprésidents de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis – le sénateur Michael L. MacDonald et l’honorable Wayne Easter, C.P., député – ont dirigé une délégation qui a participé au sommet législatif annuel de la National Conference of State Legislatures (NCSL), à Los Angeles, en Californie. La délégation comprenait également la sénatrice Diane Griffin, vice-présidente, le député John Brassard et le député Brian Masse, vice-président.

« Je sais que tous les membres de la Section canadienne ont profité des conversations qu’ils ont eues avec les législateurs d’États américains ainsi que des différentes séances d’orientation qui ont eu lieu au cours du sommet législatif de 2018 de la NCSL », a affirmé M. Wayne Easter. « Je suis particulièrement ravi d’avoir eu l’occasion de faire une présentation au cours de la discussion tenue par le Comité sur la main-d’œuvre et le développement économique sur la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain. Le comité a ensuite tenu une autre séance fort utile axée sur les investissements internationaux au cours de laquelle le Canada a fait savoir son point de vue sur la question. »

Le sénateur MacDonald a conclu en disant ceci : « Bien évidemment, les discussions portant sur les autres domaines de politique étaient tout aussi enrichissantes. Ainsi, les présentations sur la crise des opioïdes, les drones, l’embauche de personnes handicapées, la cryptomonnaie, l’intelligence artificielle, les collectivités rurales, la cybersécurité, l’innovation, l’énergie et bien d’autres, seront bien utiles dans le cadre de nos travaux législatifs au Canada. De plus, les relations que nous avons créées et approfondies avec les législateurs d’États seront essentielles dans la poursuite de nos efforts en vue de trouver des façons de collaborer plus étroitement au profit des résidents et des entreprises tant au Canada qu’aux États-Unis. »

La National Conference of State Legislatures est une organisation bipartite qui offre un soutien aux législateurs et aux fonctionnaires des 50 États, des territoires américains et des États libres associés aux États-Unis. Ayant ses comités permanents composés de législateurs et de personnel législatif, la NCSL fournit des services de recherche et d'aide technique, et constitue un centre d'échange d'idées sur des questions qui relèvent des États. Pour de plus amples renseignements sur la NCSL, veuillez consulter le site : http://www.ncsl.org/.

Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont propres à la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis. Ainsi, elles ne traduisent pas nécessairement la position de ses homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis cherche à trouver des points de convergence entre les différentes politiques nationales, à établir un dialogue sur les points de divergence, à encourager l’échange d’informations et à promouvoir chez les législateurs une meilleure compréhension des questions d’intérêt commun. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.parl.gc.ca/iia/us.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

L’honorable Michael L. MacDonald, sénateur
coprésident Groupe interparlementaire Canada–États-Unis – 613-995-1866

L’honorable Wayne Easter, C.P., député
coprésident Groupe interparlementaire Canada–États-Unis – 613-992-2406

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis – 613-944-4238