Passer au contenu
;

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Logo du parlement

Conseil interparlementaire mixte (CIM)

Joint Interparliamentary Council (JIC)



Procès-verbal

Réunion No. 161

le 10 mai 2017


Le Conseil interparlementaire mixte se réunit aujourd’hui, à 15 h 30, dans la pièce 356-S de l’édifice du Centre, sous la présidence de M. Stanton, député.

Représentant le Sénat : l’hon. Percy Downe, l’hon. Michael MacDonald et l’hon. Donald Plett, sénateurs.

Représentant la Chambre des communes : Pierre-Luc Dusseault en remplacement de Irene Mathyssen, l’hon. Wayne Easter, Dave Mackenzie, l’hon. Pablo Rodriguez, Scott Simms, Bruce Stanton et Filomena Tassi, députés.

Également présents :

Membres des comités exécutifs des associations parlementaires : L’hon. Michael MacDonald, sénateur, coprésident, Groupe interparlementaire Canada-États-Unis; M. Darrell Samson, président, Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie; L’hon. Wayne Easter, C.P., député, coprésident, Groupe interparlementaire Canada-États-Unis.

De la Direction des affaires internationales et interparlementaires :
Danielle Labonté, greffière principale adjointe, Associations parlementaires; Gilles Larocque, gestionnaire, Planification et administration des ressources.

Du Sénat : Guylaine Quevillon, conseillère financière, Direction des finances et de l’approvisionnement.

De la Chambre des communes : Kim Monaghan, conseillère financière principale, Politiques et planification financière; Stefany Rockburn, conseillère financière principale, Politiques et planification financière.

De la Bibliothèque du Parlement : Marcus Pistor, directeur principal, Division de l’économie, des ressources et des affaires internationales.


1. Approbation du procès-verbal de la réunion du 3mai 2017

Le procès-verbal de la réunion du 3 mai 2017 est approuvé par consentement unanime.

2. Budgets 2017-2018 des associations — Présentations par les présidents et coprésidents des associations

M. Samson, président de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, présente un résumé des réalisations de son association pour l’exercice financier 2016-2017, ainsi que les activités prévues et la demande de crédits budgétaires connexes pour l’exercice 2017-2018. Il répond ensuite à des questions.

À 15 h 48, la séance est suspendue.

À 16 h 22, la séance reprend.

Le sénateur MacDonald et M. Easter, député, coprésidents du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis présentent un résumé des réalisations de leur association pour l’exercice financier 2016-2017, ainsi que les activités prévues et la demande de crédits budgétaires connexes pour l’exercice 2017-2018. Ils répondent ensuite à des questions.

À 16 h 42, la séance est suspendue.

À 17 h 11, la séance reprend à huis clos.

3. Budgets des associations 2017-2018

Après débat, il est convenu que, des fonds soient alloués pour le paiement des contributions de toutes les associations concernées tel que prévu dans leurs budgets et pour que les associations reçoivent, pour le moment, le même montant que l'allocation initiale de 2016-2017 comme suit :

Associations parlementaires

Somme allouée

CAAF

215 000

CACN

180 000

CAJP

145 000

CAEU

250 000

CAFR

80 000

CRUK

75 000

CPAM

155 000

CEUS

267 000

CAPF

160 000

SECO

165 000

CANA

270 000

CCOM

150 000

UIPU

153 000

Il est convenu que le Conseil poursuive ses discussions sur la répartition du solde de l'enveloppe budgétaire à sa prochaine réunion.

À 17 h 43, le Conseil s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation des coprésidents.

Colette Labrecque-Riel

Greffière